Tuteur de proximité - Tuteur référent

Les formations aux fonctions tutorales

Des dispositifs d’accès à une qualification (apprentissage, professionnalisation, …) obligent à la désignation d’un tuteur, y compris lorsqu’il s’agit d’une qualification en travail social.

Par ailleurs, toutes les formations préparant aux différents métiers du travail social se réalisent en alternance entre les deux lieux ressources que sont les centres de formations et les sites qualifiants. À ce titre, les récentes réformes des diplômes d’État en travail social ont réaffirmé et renforcé ce processus de formation par l’alternance intégrative.

Ainsi, la synergie, entre le cadre législatif défini par l’État, les obligations posées par les différents dispositifs, les accords de branche fixant certaines modalités de mise en œuvre du tutorat et la tradition de l’alternance dans le champ des formations en travail social, rappelle l’importance :

  • des différentes fonctions tutorales au sein des établissements ;
  • de la professionnalisation des tuteurs.

Pour répondre à l’ensemble de ces enjeux, le pôle développement & formations propose la modularisation des formations aux fonctions tutorales et l’individualisation des parcours de formation afin de permettre :

  • une meilleure adéquation entre durée de formation et besoins des établissements (au regard de leur politique en matière de formation aux fonctions tutorales, du degré de maturation de ces politiques de formation, des niveaux de déploiement de ces différentes fonctions, …) ;
  • la professionnalisation en continue des différentes fonctions tutorales (de l’accompagnement de proximité, de la transmission des savoirs, de la co-certification des compétences jusqu’à l’animation des fonctions tutorales de l’établissement ou l’élaboration de l’offre de formation).

Textes officiels

  • L’Article R.6223-24 du code du travail précise les conditions de compétence professionnelle exigée d’un Maître d’Apprentissage, en application de l’article L.6223-1.
  • La fonction de Maître d’Apprentissage fait l’objet d’obligations prévues dans les accords de Branche sur l’apprentissage et notamment l’accord 2011-06 et le « Référentiel fonction et objectif de formation de tuteurs – Tutorat spécifique à la préparation d’une qualification – Les maîtres d’apprentissage » pour la Branche Sanitaire, Sociale et Médico-Sociale à but non lucratif.
  • Le référentiel professionnel et de formation pour la fonction de Tuteur de proximité et de Tuteur référent est défini dans le nouveau cahier des charges pour la labellisation des Instituts de formation pour la mise en œuvre de la formation de tuteurs. (UNIFAF / DRED / SID – Février 2011).

Définition des fonctions tutorales

Le Maître d’apprentissage

Cette fonction est obligatoire dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. Outre le tutorat de préparation à la qualification et le travail en partenariat avec le CFA ou la Section de formation par l’apprentissage, le Maître d’apprentissage est notamment chargé d’établir le projet d’accompagnement et de coproduire avec l’établissement de formation les outils favorisant l’accompagnement, d’organiser et de superviser le parcours de formation de l’apprenti, de définir et de mettre en œuvre l’ensemble des éléments d’une ingénierie pédagogique permettant l’acquisition par l’apprenti des compétences requises en lien avec les référentiels de formation et de certification.

Les Tuteurs de proximité (les bases et approfondissement) et le Tuteur référent

Conformément au référentiel professionnel et de formation pour les fonctions de Tuteur de proximité (les bases et approfondissement) et de Tuteur référent, les différentes fonctions tutorales sont organisées selon l’articulation de trois domaines d’activités avec trois niveaux d’exercice :

 Domaines d’activités
TitresOrganisation des parcoursCo-construction des savoirsSupervision des parcours de formation
Tuteur référentChargé de l’ingénierie de formation
L’offre de formation tutorale au sein de l’établissementLa coopération site/centre de formationLa coordination des parcours des stagiaires
Tuteur de proximité : approfondissementChargé de l’ingénierie pédagogique
Le(s) projet(s) d’accompagnement des stagiaires au sein de l’établissementLa définition, l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des éléments d’une ingénierie pédagogiqueLa coproduction avec les autres acteurs des méthodes et outils favorisant l’accompagnement
Tuteur de proximité : les basesChargé de l’accompagnement pédagogique
L’accompagnement et le suivi du parcours du stagiaireLa mise en œuvre pédagogiqueSupervision du parcours du stagiaire

Référentiels

Le Maître d’apprentissage

A l’issue du parcours formatif, les compétences attendues se déclinent principalement :

  • appréhender les contextes institutionnel, législatif et réglementaire de l’apprentissage et y situer sa fonction ;
  • s’impliquer dans les dynamiques inter-institutionnelles et partenariales liées à l’apprentissage ;
  • établir le projet d’accompagnement dans le cadre d’une alternance intégrative ;
  • organiser et superviser le parcours de formation de l’apprenti, lui permettant l’acquisition des compétences requises en lien avec les référentiels de formation et de certification.

Les Tuteurs de proximité (les bases et approfondissement) et le Tuteur référent

Les compétences à acquérir se déclinent selon les trois domaines d’activités (« organisation des parcours », « co-construction des savoirs » et «supervision des parcours de formation) et trois niveaux d’exercice.

Tuteur de proximité : les bases / Tuteur de proximité approfondissement / Tuteur référent

Tuteur de proximité : les bases
Organisation des parcoursCo-construction des savoirsSupervision des parcours de formation
Chargé de l’accompagnement pédagogique

LE PARCOURS ET L’ACCOMPAGNEMENT

  • Co-définir avec l’apprenant son parcours sur la base d’un co-diagnostic des pré-requis, des besoins de formation et d’accompagnement

LA COMPÉTENCE

  • Formaliser une compétence à acquérir par rapport à une situation professionnelle donnée
  • Repérer les situations professionnelles nécessaires à l’acquisition de compétences et élaborer un plan d’action ainsi que les modalités d’évaluation

LE CONTEXTE INSTITUTIONNEL

  • Cadrer avec l’équipe et la personne tutorée les rôles et attentes de chacun
  • Décrire ses activités et les enjeux sous sous-jacents ainsi que la répartition des fonctions au sein de l’équipe
  • Présenter le projet d’établissement ou de service, son environnement, son organisation

LA DIMENSION PÉDAGOGIQUE

  • Mener des entretiens de suivi
  • Définir des critères de réussite et des modalités d’évaluation
  • Présenter et expliciter les séquences de travail, leurs objectifs et les résultats attendus
  • Rendre des situations de travail formatives : analyser le contexte, séquencer l’activité, mobiliser des outils pédagogiques, identifier les savoirs, …
  • Planifier les étapes du parcours et élaborer des outils adaptés dans une perspective d’autonomisation croissante
  • Construire les principales phases du parcours et les articuler sur la durée (accueil, intégration, apprentissage, reconnaissance des compétences acquises, approfondissement du projet professionnel, évaluation)

LA SUPERVISION DU PARCOURS DU BÉNÉFICIAIRE AU SEIN DE L’ÉTABLISSEMENT

  • Établir des liens entre les activités réalisées en établissement et les enseignements du centre de formation
  • Effectuer les bilans en lien avec les référentiels (formation, certification)
  • Utiliser les outils d’évaluation de l’organisme de formation
  • Mettre en œuvre les procédures de validation concourant à l’obtention du titre ou diplôme
  • Réaliser un bilan global du parcours et collecter les informations nécessaires auprès de toutes personnes qui ont contribué au tutorat du bénéficiaire
Tuteur de proximité approfondissement
Organisation des parcoursCo-construction des savoirsSupervision des parcours de formation
Chargé de l’ingénierie pédagogique

LE PROJET D’ACCOMPAGNEMENT

  • Construire un plan d’accueil et d’intégration dans la perspective d’un projet d’accompagnement du stagiaire

LES RÉFÉRENTIELS

  • S’approprier les référentiels de compétences au regard des diplômes ou titres préparés et les certifications associées

L’ACCOMPAGNEMENT TUTORAL

  • S’approprier les types et logiques d’accompagnement tutoral associés aux différents dispositifs/publics

LA SYNERGIE ENTRE LES DEUX LIEUX RESSOURCES

  • Favoriser le lien entre le site et le centre de formation, notamment par l’explicitation des projets pédagogiques et des méthodes

L’INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE

  • Mettre en place une procédure de capitalisation des acquis et en concevoir les outils
  • Définir les aptitudes, capacités et compétences attendues
  • Définir, élaborer, mettre en œuvre et évaluer les éléments d’une ingénierie pédagogique (situation de travail, analyse de l’activité, objectifs, résultats attendus, progression …)
  • Prendre en compte les modalités et contraintes imposées par les dispositifs (référentiel de certification, processus de professionnalisation)
  • Associer le bénéficiaire à l’observation et à l’analyse de l’emploi et de son évolution

DÉVELOPPEMENT DU DISPOSITIF TUTORAL

  • Évaluer l’activité tutorale
  • Mesurer les écarts entre attendus et réalités
  • Contribuer à impulser les méthodes et outils de la fonction tutorale auprès des équipes pluri-professionnelles et de tout acteur susceptible de participer au projet formatif

LA COORDINATION DES PARCOURS

  • Faciliter la régulation et l’ajustement de la coopération
  • Coordonner l’intervention des différentes personnes impliquées dans le parcours de l’apprenant à l’intérieur de l’établissement
  • Construire et améliorer un support descriptif des missions et des postes occupés par l’apprenant dans le contexte de l’établissement
Tuteur référent
Organisation des parcoursCo-construction des savoirsSupervision des parcours de formation
Chargé de l’ingénierie de formation

LES BÉNÉFICIAIRES

  • Se situer dans le processus de sélection des apprenants et du choix du tuteur
  • Identifier les profils des bénéficiaires potentiels

L’OFFRE D’ACCOMPAGNEMENT

  • Identifier les lieux de régulation entre les différents acteurs impliqués et agir en médiateur en cas de difficultés ou de conflit
  • Repérer les services et fonctions ressources dans l’établissement pour accompagner les tutorés
  • Repérer les emplois et activités susceptibles de faire l’objet d’un tutorat

LES DISPOSITIFS

  • Articuler les modalités d’accompagnement tutorales aux différents dispositifs / publics
  • S’approprier les types et les logiques des réseaux d’insertion socioprofessionnelle

LE CONTEXTE INSTITUTIONNEL

  • Cadrer avec l’équipe et la personne tutorée les rôles et attentes de chacun
  • Décrire ses activités et les enjeux sous sous-jacents ainsi que la répartition des fonctions au sein de l’équipe
  • Présenter le projet d’établissement ou de service, son environnement, son organisation

LA COOPÉRATION SITE / CENTRE DE FORMATION

  • Définir les attendus et les limites d’intervention réciproques entre le site et le centre de formation

DÉVELOPPEMENT DU DISPOSITIF TUTORAL

  • Évaluer l’activité tutorale
  • Mesurer les écarts entre attendus et réalités
  • Contribuer à impulser les méthodes et outils de la fonction tutorale auprès des équipes pluri-professionnelles et de tout acteur susceptible de participer au projet formatif

LA COORDINATION DES PARCOURS

  • Faciliter la régulation et l’ajustement de la coopération
  • Coordonner l’intervention des différentes personnes impliquées dans le parcours de l’apprenant à l’intérieur de l’établissement
  • Construire et améliorer un support descriptif des missions et des postes occupés par l’apprenant dans le contexte de l’établissement

Publics concernés et conditions d’accès aux différentes formations en fonction du titre envisagé

Public concerné : Tout salarié en poste souhaitant se former aux différentes fonctions tutorales selon les conditions d’accès

Titre envisagéConditions d’accès à la formation
Maître d’apprentissage

Être titulaire d’un diplôme au moins équivalent à celui préparé par l’apprenti

ET

Justifier d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans en relation avec le diplôme préparé par l’apprenti

Tuteur de proximité : les bases

Être titulaire d’un diplôme au moins équivalent à celui préparé par le candidat tutoré

ET

Justifier d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans en relation avec le diplôme préparé par le(s) candidat(s)

Tuteur de proximité : approfondissement

Être titulaire d’un diplôme au moins équivalent à celui préparé par le candidat tutoré

ET

Justifier d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans en relation avec le diplôme préparé par le(s) candidat(s)

ET

Avoir obtenu la validation ou avoir bénéficié d’une dispense du module « Tuteur de proximité:les bases »

Tuteur référent

Être titulaire d’un diplôme au moins équivalent à celui préparé par le candidat tutoré

ET

Justifier d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans en relation avec le diplôme préparé par le(s) candidat(s)

ET

Avoir obtenu la validation ou avoir bénéficié d’une dispense du module « Tuteur de proximité :les bases »

ET

Avoir obtenu la validation du module « Tuteur de proximité : approfondissement »


Organisation modulaire de la formation

Le dispositif de formation est modulaire.
Le schéma suivant présente le tronc commun des différentes formations aux fonctions tutorales, l’organisation des étapes d’un parcours et l’ensemble des parcours en fonction de chacun des titres:

Consulter le schéma


Durée, amplitude et organisation des parcours de formation

Consulter la brochure

Maître d’apprentissage

MAÎTRE D’APPRENTISSAGE

Durée de la formation : 80 heures – Nombre de modules : 2

MODULE 1

Tuteur de proximité : Les bases
(40h)

MODULE 2 MA

Spécifique à la fonction de maître d’apprentissage
(40h)

Tuteurs de proximité (les bases et approfondissement) / Tuteur référent

Ce parcours complet (120 heures) est composé de 3 modules de 40 heures à suivre dans l’ordre chronologique :

  1. Module obligatoire « Tuteur de proximité : les bases »
  2. Module optionnel « Tuteur de proximité : approfondissement »
  3. Module optionnel « Tuteur référent »
TUTEURS DE PROXIMITÉ ET TUTEUR RÉFÉRENT
Durée de la formation : de 40 à 120 heures selon les modules envisagés
Nombre de modules : de 1 à 3 selon le parcours envisagé
Module 1 :
Tuteur de proximité :
les bases
(40 H)
Module 2 :
Tuteur de proximité : approfondissement
(40 H)
Module 3 :
Tuteur Référent
(40 H)

Chaque module est organisé selon le modèle suivant :

Par conséquent, le parcours complet de formation se déroule sur 18 jours, hors travail intersession, sur une amplitude d’une année maximum.

Toutefois, seront facilitées dans les parcours des candidats, les entrées et sorties permanentes entre les différents modules validés par un même candidat. Ainsi, un candidat peut valider la formation complète sur plusieurs programmations annuelles de sessions


Dispense de module

Seul le module obligatoire Tuteur de proximité : les bases (40 heures) ouvre à une possible obtention de dispense. Ceci, selon deux possibilités :
Dispense totale sur titre :

  • Les titulaires des diplômes et titres suivants : CAFDES, DEI, DEIS, DSTS, CAFERUIS, DEMF, DCS;
  • Les personnes ayant suivi et validé antérieurement la formation de Tuteur référent de la Branche, Maître d’apprentissage ou Formateur terrain;
  • Cas particuliers : Si un tuteur, relevant d’une dispense au vu du diplôme ou titre détenu, exprime, compte-tenu de l’ancienneté de sa formation initiale, un besoin de formation pour exercer la fonction, et si son employeur est adhérent d’UNIFAF, il pourra demander à la délégation régionale UNIFAF que ce module obligatoire soit pris en charge sur les fonds de la professionnalisation.

Dispense totale sur acquis de l’expérience :
Lorsque les acquis de l’expérience antérieure du tuteur sont suffisants au regard des compétences attendues dans le cadre de ce module, l’IDS Normandie adressera les éléments du dossier à OPCO Santé en région pour instruction de la demande de dispense totale du module.

Conditions d’obtention d’une dispense :

Toute demande d’obtention de dispense est à adresser à l’IDS Normandie, selon les modalités suivantes :

  • Explicitement faire une demande écrite d’obtention de dispense, et
  • Renseigner dans le dossier de pré-inscription les rubriques correspondantes
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