Séminaires

2016

  •  M. Boucher, Organisateur et animateur du séminaire de Laurent Bouvet, Professeur de science politique (Université Versailles/Saint-Quentin-en-Yvelines), sur le thème : « La question identitaire et l’insécurité culturelle » dans le cadre des conférences/séminaires sur le thème : « La laïcité à l’épreuve des identités » organisés par le Pôle ressource recherche-formation de l’intervention sociale (P2RIS) en partenariat avec l’Association des chercheurs des organismes de la formation et de l’intervention sociales (ACOFIS), le 23 juin 2016 à l’Institut du développement social (IDS) Normandie (Canteleu-Rouen).

  • M. Boucher, Organisateur et animateur du séminaire de Milena Doytcheva, Maitresse de conférences en sociologie (Université de Lille 3), sur le thème : « La peur de l’Autre comme représentation généralisée de l’altérité : les enjeux du multiculturalisme après Charlie » dans le cadre des conférences/séminaires sur le thème : « La laïcité à l’épreuve des identités » organisés par le Pôle ressource recherche-formation de l’intervention sociale (P2RIS) en partenariat avec l’Association des chercheurs des organismes de la formation et de l’intervention sociales (ACOFIS), le 26 mai 2016 à l’Institut du développement social (IDS) Normandie (Canteleu-Rouen).


  • M. Boucher, Organisateur et animateur du séminaire de Catherine De Wihtol de Wenden, Directrice de recherche au CNRS (CERI, Sciences-Po) sur le thème : « Immigration, intégration et laïcité » dans le cadre des conférences/séminaires sur le thème : « La laïcité à l’épreuve des identités » organisés par le Pôle ressource recherche-formation de l’intervention sociale (P2RIS) en partenariat avec l’Association des chercheurs des organismes de la formation et de l’intervention sociales (ACOFIS), le 17 mai 2016 à l’Institut du développement social (IDS) Normandie (Canteleu-Rouen).


  • M. Belqasmi, « Operatori sociali e attivisti per il test di « politica di Zingari » » dans le cadre du séminaire des doctorants du Dipartimento di Scienze Politiche e Sociali de l’Università della Calabria, le 4 mai 2016.


  • M. Boucher, Intervenant sur le thème : « Sociologia delle turbolenze : organizzatori e pacificatori di disordini nei quartieri popolari in Francia » dans le cadre du séminaire des doctorants du Dipartimento di Scienze Politiche e Sociali de l’Università della Calabria, le 3 mai 2016.


  • M. Boucher, Organisateur et animateur du séminaire de François Dubet sur le thème : « Inégalités, solidarité » dans le cadre des conférences/séminaires sur le thème : « La laïcité à l’épreuve des identités » organisés par le Pôle ressource recherche-formation de l’intervention sociale (P2RIS) en partenariat avec l’Association des chercheurs des organismes de la formation et de l’intervention sociales (ACOFIS), le 20 janvier 2016 à l’Institut du développement social (IDS) Normandie (Canteleu-Rouen).

2015

  • M. Belqasmi, « Intervenants sociaux et militants à l’épreuve de la « politique tsigane » contemporaine », dans le cadre des Journées de valorisation de la recherche de l’UNAFORIS, FIAP Jean Monet, à Paris le 17 décembre 2015.

  • M. Belqasmi, « La dimension impliquée et militante en sociologie des relations inter-ethniques : le cas d’une étude sur les intervenants sociaux de la cause des Roms/Tsiganes », dans le cadre de la journée doctorale pluridisciplinaire – Université de Nice – Unité de Recherche Migrations et Sociétés – URMIS UMR 8245, à l’Université de Nice Sophia Antipolis, le 27 novembre 2015.


  • M. Boucher, Organisateur et animateur du séminaire d’Henri Peña-Ruiz sur le thème : « Les fondements philosophiques et juridiques de la laïcité et ses questions vives » dans le cadre des conférences/séminaires sur le thème : « La laïcité à l’épreuve des identités » organisés par le Pôle ressource recherche-formation de l’intervention sociale (P2RIS) en partenariat avec l’Association des chercheurs des organismes de la formation et de l’intervention sociales (ACOFIS), le 19 novembre 2015 à l’Institut du développement social (IDS-IRTS) de Normandie (Canteleu-Rouen).


  • M. Boucher, Intervenant principal sur le thème : « Participation, activation et intervention sociale » dans le cadre du séminaire du Pôle Ressource Recherche (PRR) de la Région Auvergne en partenariat avec l’Association des chercheurs des organismes de la formation et de l’intervention sociales (ACOFIS), mardi 9 juin 2015 à l’Institut du Travail Social de la Région Auvergne (Clermont-Ferrand).


  • M. Boucher, Intervenant principal du séminaire de l’Association des chercheurs des organismes de la formation et de l’intervention sociales (ACOFIS) en partenariat avec l’ADATE (jeudis citoyens) sur le thème «  Sociologie des turbulences », le 5 mars 2015 à l’ADATE (Grenoble).


  • M. Boucher, Intervenant principal sur le thème : « La recherche scientifique sur et dans le champ social », le 19 février 2015 à l’IFEN (Le Havre).


  • M. Boucher, Participant au séminaire d’organisation d’un programme (Partenariats stratégiques de l’enseignement supérieur) de mobilité ERASMUS+ (2015-2018) sur le thème : « Les modes d’intervention sociale et éducative auprès des jeunes en situation de vulnérabilité » avec des partenaires universitaires européens (Espagne, Italie, Belgique, Roumanie), les 16,17 et 18 février au sein des départements de travail social et de pédagogie de l’Université de Barcelone (Espagne).

2014

  • M. Belqasmi, Intervenant principal du séminaire de l’Association des chercheurs des organismes de la formation et de l’intervention sociales (ACOFIS) en partenariat avec l’ADATE sur le thème « Les « camps roms » sont des espaces de luttes », le 10 décembre 2014 à l’ADATE Grenoble.

  • M. Boucher, Organisateur et animateur du séminaire de l’Association des chercheurs des organismes de la formation et de l’intervention sociales (ACOFIS) en partenariat avec le Pôle ressource recherche intervention sociale de Haute-Normandie (P2RIS) sur le thème : « L’ingénierie sociale : affirmation d’un modèle managérial ou nouvelles constructions éthiques ? » développé Jean-Christophe Barbant (sociologue), le 20 novembre 2014 à l’Institut Régional du Travail Social (IDS-IRTS) de Haute-Normandie (Rouen).


  • M. Boucher, Organisateur et animateur du séminaire du Pôle ressource recherche intervention sociale de Haute-Normandie (P2RIS) en partenariat avec l’Association des chercheurs des organismes de la formation et de l’intervention sociales (ACOFIS) sur le thème : « Un empowerment à la française ? Pouvoir d’agir et participation des habitants » développé par Pascal Aubert (Co-fondateur et animateur du collectif Pouvoir d’Agir), le 15 octobre 2014 à l’Institut Régional du Travail Social (IDS-IRTS) de Haute-Normandie (Rouen).


  • M. Belqasmi, Intervenant principal du séminaire de l’Association des chercheurs des organismes de la formation et de l’intervention sociales (ACOFIS) en partenariat avec l’IRTS Aquitaine sur le thème « Des réparateurs sociaux en milieu tsigane », le 9 octobre 2014 à l’IRTS Aquitaine.


  • M. Boucher, Co-animateur du séminaire de méthode et de recherche du Centre d’analyse et d’intervention sociologiques (CADIS) sur « Les mutations de la régulation sociale des désordres urbains », le 26 juin 2014 à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Paris).


  • M. Boucher, Animateur du séminaire du Pôle ressource recherche intervention sociale de Haute-Normandie (P2RIS) et de l’Association des chercheurs des organismes de la formation et de l’intervention sociales (ACOFIS) en partenariat avec l’Institut Régional du Travail Social de Haute-Normandie (IDS-IRTS) sur le thème « Les Etats-Unis, lieu paradoxal de production de modèles de lutte contre la pauvreté » présenté par Elisa Chelle (politiste au Centre Jacques Berque – Rabat /Sciences Po Grenoble – UMR PACTE), le 28 mai 2013 à l’IDS-IRTS de Haute-Normandie (Rouen).


  • M. Boucher, Co-animateur de la seconde réunion du groupe de travail sur le thème « L’accès aux droits des usagers » dans le cadre des Etats généraux du travail social (EGTS) mis en œuvre par le Ministère des affaires sociales et de la santé/Direction générale de la cohésion sociale, le 13 mai 2014 à la Direction régionale de la jeunesse et des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) de Haute-Normandie (Rouen).


  • M. Boucher, Intervenant principal du séminaire de l’Association des chercheurs des organismes de la formation et de l’intervention sociales (ACOFIS) en partenariat avec l’Institut Social de Lille (université catholique de Lille) sur le thème « Recherche scientifique versus « recherche en travail social. Promouvoir la recherche dans et sur le champ social », le 16 avril 2014 à l’ISL (Lille).


  • M. Boucher, Co-animateur de la première réunion du groupe de travail sur le thème « L’accès aux droits des usagers » dans le cadre des Etats généraux du travail social (EGTS) mis en œuvre par le Ministère des affaires sociales et de la santé/Direction générale de la cohésion sociale, le 1er avril 2014 à la Direction régionale de la jeunesse et des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) de Haute-Normandie (Rouen).


  • M. Boucher, Intervenant à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales sur le thème : « Les internés du ghetto. Jeunes turbulents et pacificateurs de désordres » dans le cadre du séminaire de méthode et de recherche du Centre d’analyse et d’intervention sociologiques (CADIS) sur « Les mutations de la régulation sociale des désordres urbains », le 27 mars 2014 à l’EHESS (Paris).


  • M. Boucher, Intervenant sur le thème : « Penser les mutations de l’intervention sociale pour mieux agir » dans le cadre du séminaire du Centre d’analyse et d’intervention sociologiques (CADIS) organisé à partir des pratiques de recherche reliées à la mise en œuvre de la méthode de « l’intervention sociologique », le 21 mars 2014 à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Paris).


  • M. Boucher, M. Belqasmi, Intervenants sur le thème : « Enquête sur la police de rue et l’usage de la force dans les quartiers populaires » dans le cadre du séminaire du pôle ressource recherche intervention sociale de Haute-Normandie (P2RIS), le 14 mars 2014 à l’Institut du Développement Social de Haute-Normandie (Canteleu/Rouen).


  • M. Boucher, Animateur à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales du séminaire du 13 mars 2014 sur le thème : « L’intelligence du social en question » présenté par Michel Chauvière (CNRS/CERSA) dans le cadre du séminaire de méthode et de recherche du Centre d’analyse et d’intervention sociologiques (CADIS) sur « Les mutations de la régulation sociale des désordres urbains » à l’EHESS (Paris).


  • M. Boucher, Intervenant à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales sur le thème : « Les mutations de l’exercice professionnel des intervenants sociaux : empowerment et travail social » dans le cadre du séminaire de méthode et de recherche du Centre d’analyse et d’intervention sociologiques (CADIS) sur « Les mutations de la régulation sociale des désordres urbains », le 13 mars 2013 à l’EHESS (Paris).


  • M. Boucher, Animateur à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales du séminaire du 9 janvier 2014 sur les thèmes : « Les Apaches à Paris où la Belle-Epoque à l’épreuve des jeunes » (Régis Pierret) ; « Jeunes de cité » : questions de classe sociale et de problématiques post-coloniales (Eric Marlière) dans le cadre du séminaire de méthode et de recherche du Centre d’analyse et d’intervention sociologiques (CADIS) sur « Les mutations de la régulation sociale des désordres urbains » à l’EHESS (Paris).


  • M. Boucher, Co-animateur à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales du séminaire du 23 janvier 2014 sur le thème : « Le ghetto » (Didier Lapeyronnie) dans le cadre du séminaire de méthode et de recherche du Centre d’analyse et d’intervention sociologiques (CADIS) sur « Les mutations de la régulation sociale des désordres urbains » à l’EHESS (Paris).

2013

  • M. Boucher, Intervenant à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales sur le thème : « Les classes populaires à l’épreuve de la parentalité » dans le cadre du séminaire de méthode et de recherche du Centre d’analyse et d’intervention sociologiques (CADIS) sur « Les mutations de la régulation sociale des désordres urbains », le 12 décembre 2013 à l’EHESS (Paris).

  • M. Boucher, Intervenant à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales sur le thème : « Police de rue et usage de la force» dans le cadre du séminaire de méthode et de recherche du Centre d’analyse et d’intervention sociologiques (CADIS) sur « Les mutations de la régulation sociale des désordres urbains », le 28 novembre 2013 à l’EHESS (Paris).


  • M. Boucher, Intervenant à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales sur le thème : « Pour une sociologie des turbulences et de la régulation des désordres » dans le cadre du séminaire de méthode et de recherche du Centre d’analyse et d’intervention sociologiques (CADIS) sur « Les mutations de la régulation sociale des désordres urbains », le 14 novembre 2013 à l’EHESS (Paris).


  • M. Boucher, Présentation du programme de séminaire (2013-2014) de sociologie générale (méthodologie et recherche) bimensuel ouvert aux doctorants et aux étudiants de master (24h=6ECTS) de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Paris) sur le thème : « Les mutations de la régulation sociale des désordres urbains », le 14 novembre 2013 à l’EHESS (Paris).


  • M. Boucher, Participant à la réunion des directeurs des établissements de formation CAFDES organisée par l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP), le 27 juin 2013 (Paris/Saint-Mandé).


  • M. Boucher, Organisateur et animateur du séminaire de l’Association des chercheurs des organismes de la formation et de l’intervention sociales (ACOFIS) en partenariat avec l’Institut Régional du Travail Social de Haute-Normandie (IDS-IRTS) sur le thème « La police contre les citoyens ? » présenté par Christian Mouhanna (sociologue, CNRS/CESDIP), le 30 mai 2013 à l’IDS-IRTS de Haute-Normandie (Rouen).


  • M. Boucher, Intervenant dans le cadre du master II « Migranti, richiedenti asilo e rifugiati. Politiche, servizi sociali e buone pratiche » mis en œuvre par le département de sociologie et de science politique de l’université de Calabre (Italie) sur le thème : « Discriminations et ethnicisation dans l’intervention sociale », le 19 avril 2013 à l’Université de Callabre (Cosenza/Italie).


  • M. Boucher, Intervenant principal du « seminario di approfondimento/Scuola di Dottorato/Centro territoriale Migrazioni e SViluppo (CeMISV) » du Département de sciences politique et sociale de l’Université de Callabre sur le thème : « La police de rue et l’usage de la force dans les quartiers populaires », le 18 avril 2013 à l’Université de Callabre (Cosenza/Italie).


  • M. Boucher, Organisateur et animateur du séminaire de l’Association des chercheurs des organismes de la formation et de l’intervention sociales (ACOFIS) en partenariat avec l’Institut Régional du Travail Social de Haute-Normandie (IDS-IRTS) sur le thème « Les raisons d’être des travailleurs sociaux » développé par Jean-François Gaspar (sociologue, Haute Ecole sociale de Louvain-la-Neuve/Namur en Belgique), le 5 mars 2013 à l’IDS-IRTS de Haute-Normandie (Rouen).


  • M. Boucher, Participant aux 2ème assises du Pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) « Normandie Université » : formation (atelier : formation à la recherche et attractivité à l’international), le 21 janvier 2013 à l’Université du Havre.

2012

  • M. Belqasmi, « Des réparateurs sociaux en milieu tsigane : contention des désordres, droit commun et préférence nationale », séminaire « Le chercheur et ses étrangers » de l’Unité de Recherche Migrations Sociétés (URMIS, UMR 205), à Paris le 17 décembre 2012, Thème 2 : la prise en charge des étrangers : entre aide et contrôle.

  • M. Boucher, organisateur et animateur du séminaire de l’Association des chercheurs des organismes de la formation et de l’intervention sociales (ACOFIS) en partenariat avec l’Institut Régional du Travail Social de Haute-Normandie (IDS-IRTS) sur le thème « L’intelligence du social » développé par Michel Chauvière (sociologue, directeur de recherche au CNRS), le 23 octobre 2012 à l’IDS-IRTS de Haute-Normandie (Rouen).


  • M. Boucher, intervenant à l’Université de Gérone ans le cadre d’un partenariat entre l’association des chercheurs des organismes de la formation et de l’intervention sociales (ACOFIS), l’observatoire d’éthique appliquée à l’intervention sociale de l’université de Girone (département de philosophie) sur le thème « Les classes populaires à l’épreuve de la « nébuleuse » de la parentalité », le 28 septembre 2012 à Université de Gérone (Espagne).


  • M. Boucher, organisateur et animateur du séminaire du pôle ressource recherche intervention sociale de Haute-Normandie (P2RIS) sur le thème « La conception des « zones » socio-spatiales d’intervention de la CAF en Haute-Normandie» développé par Karim Chougui, le 29 juin 2012 à l’Institut du Développement Social de Haute-Normandie (Canteleu/Rouen).


  • M. Boucher, organisateur et animateur du 3ème séminaire préparatoire à la « conférence de consensus sur la recherche en/dans/sur le travail social », sur le thème : « La valeur de la recherche pour et dans le champ social » développé par Bernard Francq (professeur émérite de sociologie à l’Ecole des sciences politiques et sociales de Louvain) et Gérard Mauger (directeur de recherche au CNRS, directeur-adjoint du Centre de sociologie européenne), le 14 juin 2012 au CNAM (Paris).


  • M. Boucher, intervenant lors du séminaire bimestriel sur la précarité organisé dans le cadre du « pôle de ressources recherche du travail social » d’Auvergne, en partenariat avec l’ACOFIS, sur le thème : « Le travail social face aux familles populaires », le 22 mai 2012 à l’institut de travail social de la région Auvergne (ITSRA), Clermont-Ferrand.

  • M. Boucher, organisateur et animateur du séminaire du pôle ressource recherche intervention sociale de Haute-Normandie (P2RIS) sur le thème « Etude des besoins des usagers des établissements sociaux et médico-sociaux de l’Eure » développé par Benoît Cesselin, le 16 mai 2012 à l’Institut du Développement Social de Haute-Normandie (Canteleu/Rouen).


  • M. Boucher, organisateur et animateur du séminaire de l’Association des chercheurs des organismes de la formation et de l’intervention sociales (ACOFIS) en partenariat avec l’Institut Régional du Travail Social de Haute-Normandie (IDS-IRTS) sur le thème « Les jeunes à l’épreuve des institutions républicaines » développé par Eric Marlière (sociologue, MCF Lille 3), le 19 avril 2012 à l’IDS-IRTS de Haute-Normandie (Rouen).


  • M. Belqasmi, « Roms, Tsiganes, Gens du Voyage … entre question sociale et question ethnique », conférence publique à La Rochelle, le vendredi 23 mars 2012, Théâtre « Toujours à l’Horizon », Chaussée de la Ceinture Nord, dans le cadre du programme des séminaires 2012 de l’ACOFIS, en partenariat avec le PREFAS Franche-Comté.


  • M. Boucher, intervenant-conférencier sur le thème : « Ethnicisation et discriminations dans le champ du travail social » lors du séminaire intitulé « L’immigration sri lankaise. Histoire et enjeux contemporains » organisé par le Conseil Général de Seine-Saint-Denis et la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, le 15 mars 2012 au Palais de la Porte Dorée (CNHI – Paris).


  • M. Boucher, organisateur et animateur du séminaire de l’Association des chercheurs des organismes de la formation et de l’intervention sociales (ACOFIS) en partenariat avec l’Institut Régional du Travail Social de Haute-Normandie (IDS-IRTS) sur le thème « Usagers ou citoyens ? De l’usage des catégories en action sociale et médico-sociale » développé par Marcel Jaeger (Titulaire de la chaire de travail social et d’intervention sociale au CNAM – Paris), le 13 février 2012 à l’IDS-IRTS de Haute-Normandie (Rouen).


  •  M. Boucher, organisateur et animateur du séminaire du pôle ressource recherche intervention sociale de Haute-Normandie (P2RIS) sur le thème « Jeunesses malheureuses, jeunesses dangereuses. L’éducation spécialisée en Seine-Maritime depuis 1945 » développé par l’historienne Sophie Victorien, le 12 janvier 2012 à l’Institut du Développement Social de Haute-Normandie (Canteleu/Rouen)

2011

  • M. Boucher, intervenant sur le thème : « Rapports police/jeunes au sein des quartiers impopulaires : analyse d’un processus de « radicalisation réciproque » – Relationship between police and youth people in innercities : analyse of a processus of « reciprocal radicalisation » in International Workshop : « Radical youth, between ideology, expressivity and violence : comparisons around the russian experience » organisé par le Centre d’analyse et d’intervention sociologiques (CADIS), la Fondation de la maison des sciences de l’Homme (FMSH), le CERCEC (EHESS), le réseau « Mouvements sociaux » (RT 21) de l’Association française de sociologie (AFS) et le Research committee on social classes and social movements (RC 47) de l’International sociological association (ISA), le 21 octobre 2011 à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris).

  • M. Boucher, intervenant sur le thème : « Les modes d’intervention psycho-socio-éducatifs de « soutien à la fonction parentale » dans les milieux populaires » dans le cadre des séminaires de l’Observatoire nationale de l’enfance en danger (ONED), le 7 octobre 2011 à l’ONED (Paris) suite à la remise d’un rapport de recherche sous ma direction commandité par l’ONED.


  • « Sociologie et clinique dans le champ de l’intervention sociale » Bertrand Ravon, intervenant principal au séminaire de l’Association des chercheurs des organismes de la formation et de l’intervention sociales (ACOFIS), le 6 octobre 2011, à l’Institut du Développement Social de Haute-Normandie (Canteleu/Rouen).


  • M. Boucher, intervenant sur le thème : « Quel engagement méthodologique » pour comprendre un aspect de la migration : l’ethnicisation/ghettoïsation des quartiers populaires ? » lors du séminaire international de recherche : « Repenser les méthodes de la recherche sur les migrations. Outils d’analyse et terrains d’études » organisé à Rabat (Royaume du Maroc) par l’Observatoire de la Mauritanie Contemporaine, l’Université de Nouakchott et le Centre Jacques Berque (Rabat), le 15 septembre 2011.


  • M. Boucher, participant au séminaire international de recherche : « Repenser les méthodes de la recherche sur les migrations. Outils d’analyse et terrains d’études » organisé à Rabat (Royaume du Maroc) par l’Observatoire de la Mauritanie Contemporaine, l’Université de Nouakchott et le Centre Jacques Berque (Rabat) entre le 14 et le 16 septembre 2011. M. Boucher, intervenant sur le thème : « Des mutations de la régulation sociale dans les quartiers populaires » lors de la table ronde : « Sujet dans la ville » dans le cadre des journées de travail du Centre d’analyse et d’intervention sociologiques (CADIS), le 15 juin 2011 à L’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris.

  • « Imaginaire interculturel, dérivations et dérives » Abdellatif Chaouite, intervenant principal au séminaire de l’Association des chercheurs des organismes de la formation et de l’intervention sociales (ACOFIS), le 26 mai 2011, à l’Institut du développement social de Haute-Normandie (Canteleu/Rouen).

  • M. Boucher, intervenant sur « La police et les habitants des quartiers populaires à l’épreuve de l’usage de la force » à l’Ecole européenne supérieure en travail social, le 2 mai 2011 à Lille.

  • M. Boucher, intervenant sur la « Microsociologie policière et l’usage de la force » lors de la journée d’étude sur « La  police russe en procès » organisée par CERI (Sciences Po/CNRS) et le CERCEC (EHESS/CNRS) dans le cadre du projet « Comprendre les violences en Russie » soutenu par le programme « Emergences » de la Mairie de Paris, le 25 mars 2011 à Sciences Po, Paris.

  • M. Boucher, intervenant principal sur le thème : « Les transformations de l’intervention sociale : turbulences et régulations (sociologie de l’intervention sociale) » dans le cadre d’une journée de « formation action certificative » pour les éducateurs de prévention spécialisée de la Sauvegarde de l’enfance à l’adulte en Ille et Vilaine (SEA 35) organisée par le Collège coopératif de Bretagne, le 24 mars 2011 à l’université (campus Rennes 2 La Harpe) de Rennes.

2010

  • M. Boucher, intervenant principal du séminaire du Centre d’analyse et d’intervention sociologiques (CADIS) sur mon livre : « Les internés du ghetto. Ethnographie des confrontations violentes dans une cité impopulaire », le 17 décembre 2010 à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris.

  • M. Boucher, participant à un séminaire de travail restreint sur le « Profilage racial » avec le président et le directeur de la recherche de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du gouvernement du Québec, le 8 décembre 2010 à la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour le l’Egalité (Paris).

  • M. Boucher, intervenant/ conférencier sur « L’ethnographie des confrontations violentes dans une cité impopulaire » dans le cadre du Pôle de recherche et de ressource de la région Auvergne, le 30 novembre 2010 à l’ITSRA (Clermont-Ferrand).

  • M. Boucher, intervenant/conférencier lors d’une journée d’étude sur « La recherche dans le travail social. Outil de valorisation d’un secteur au cœur des questions sociales » organisée par le Centre régional de formation des professionnels de la petite enfance (CRFPE), le 16 novembre 2010 à Lille.

  • « L’intervention sociale à l’épreuve des Roms » Martin Olivera, intervenant principal au séminaire de l’Association des chercheurs des organismes de la formation et de l’intervention sociales (ACOFIS), le 30 septembre 2010, à l’Institut du Développement Social de Haute-Normandie (Canteleu/Rouen).

  • Manuel Boucher, organisateur et animateur du séminaire de l’Association des chercheurs des organismes de la formation et de l’intervention sociales (ACOFIS) en partenariat avec l’Institut Régional du Travail Social PACA-Corse sur le thème « Prévention et gestion des supportes extrêmes dans le football » développé par Nicolas Hourcade, le 4 juin 2010 à l’IRTS PACA/Corse (Marseille).

  • Réunion d’information sur le Diplôme d’État d’Ingénierie Sociale (DEIS) ouverte aux directeurs des institutions publiques et associatives, le 27 avril 2010 à l’Institut du Développement Social de Haute-Normandie (Canteleu/Rouen).

  • « Le travail social à l’épreuve du retour de l’incertitude » Robert Castel, intervenant principal au séminaire de l’Association des chercheurs des organismes de la formation et de l’intervention sociales (ACOFIS), le 25 février 2010, à l’Institut du Développement Social de Haute-Normandie (Canteleu/Rouen).

  • « La violence des jeunes : mieux comprendre pour mieux agir » Yazid Kherfi, intervenant principal au séminaire de l’Association des chercheurs des organismes de la formation et de l’intervention sociales (ACOFIS), le 14 janvier 2010, à l’Institut du Développement Social de Haute-Normandie (Canteleu/Rouen).

2009

  • Manuel Boucher, discutant lors de la journée des doctorants du Centre d’Analyse et d’Intervention Sociologiques (CADIS) intitulée « Action conflictuelle à l’ère globale : théories et terrains », le 10 novembre 2009 à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris) sur le thème de « La violence et du racisme dans les quartiers populaires ».

  • Manuel Boucher, intervenant lors de la journée d’étude intitulée « Intervenir dans les quartiers d’habitat social et auprès de leurs habitants » organisée le 30 septembre 2009 par l’IRTESS de Bourgogne (Dijon) sur le thème de « L’hybridation du contrôle social dans les quartiers populaires ».

  • « Les violences juvéniles dans les banlieues populaires françaises : de la stigmatisation à la responsabilisation », M. Boucher, intervenant principal au séminaire organisé par l’Université de Calabre en Italie, le 15 juin 2009 à Crotone et le 17 juin 2009 à Cosenza.

  • « Discrimination, ethnicisation et lutte contre le racisme », M. Boucher et M. Belqasmi, intervenants au séminaire organisé par l’IRTS Champagne-Ardenne sur le théme « De la discrimination à la reconnaissance de l’autre dans des espaces d’interculturatlité », le 25 mai 2009, à l’Hôtel de ville de Reims.

  • Prévention et contrôle social, la prévention sociale d’hier aujourd’hui, Evelyne Baillergeau, intervenante principale au séminaire de l’Association des chercheurs des organismes de la formation et de l’intervention sociales (ACOFIS), le 9 avril 2009, l’Institut du Développement Social de Haute-Normandie (Canteleu/Rouen).

  • Lanti-racisme l’épreuve de la dépolitisation. Analyse critique de la racisation des rapports sociaux dans la société française, M. Boucher, intervenant la journe d’étude propose dans le cadre de l’U.M.R. C.N.R.S. 7043 Cultures et Socités en Europe, le 31 mars 2009, Université de strasbourg.

  • Conseil scientifique de la revue Migrations Socit, M. Boucher, participant au conseil, le 21 janvier 2009 au Centre dinformation et d’études sur les migrations internationales (CIEMI) Paris.

  • Le capital guerrier des jeunes de cité: instabilité émotionnelle et inscurité, Thomas Sauvadet, intervenant principal au séminaire de l’Association des chercheurs des organismes de la formation et de l’intervention sociales (ACOFIS), le 12 février 2009, l’Institut du Développement Social de Haute-Normandie (Canteleu/Rouen).

2008

  • Discrimination et ethnicisation. La gestion de la différence culturelle en débat lors de la session de formation Connaître les migrations, M. Boucher, intervenant principal de la conférence organise par le Centre d’Information et d’Études sur les Migrations Internationales (CIEMI) et dispense par les membres du Conseil scientifique de la Revue Migrations Socité, le 9 décembre 2008 Paris.

  • L’interculturel comme art de vivre, M. Belqasmi, intervenant principal du séminaire ACOFIS, le 9 décembre 2008, lIRTS de Caen

  • Connaissances des publics des quartiers populaires, M. BOUCHER, intervenant principal du séminaire de formation organisé pour les travailleurs sociaux de l’ADSEA 71 (service prévention) par le Comité national de liaison des associations de prévention spécialisée (CNLAPS), le 17 novembre 2008, Monceau les Mines.

  • Jeunesse populaire et hybridation des agents de socialisation. Production, représentations et régulation des violences juvéniles en milieu urbain, Manuel Boucher et Mohamed Belqasmi, intervenants au séminaire européen L’intervention sociale auprès des jeunes des quartiers sensibles d’Europe: y a-t-il encore une place pour la mobilité sociale des jeunes ? organisé par l’European Ressource Centre for research in Social Work (ERCSW) et l’Amsterdam School for Social Sciences Research (Faculty of Social and Behavioural Sciences), le 12 septembre 2008 l’Universit d’Amsterdam (Pays-Bas).

  • Manuel Boucher, animateur du séminaire de l’Association des chercheurs des organismes de la formation et de l’intervention sociales (ACOFIS) sur le thème La violence des mineurs: faits et traitement judiciaire développé par Laurent Mucchielli le 28 février 2008 à l’Institut du Développement Social de Haute-Normandie (Canteleu/Rouen).

  • Manuel Boucher, participant au séminaire annuel du Centre dAnalyse et d’Intervention Sociologiques (CADIS-EHESS-CNRS) les 24, 25, 26 janvier 2008 la Rochelle.

  • Manuel Boucher, participant en tant que personne qualifiée l’atelier Migrations/co-Développement lors du séminaire de préparation au Grand débat pour les européens organisé à l’initiative du Ministre et du Secrétaire d’état chargé des Affaires européennes le 18 janvier 2008 au Centre des conférences internationales Paris afin de préparer la présidence du Conseil de l’Union européenne par la France le 1er juillet 2008.

  • Manuel Boucher, intervenant-Invité principal sur la question des turbulences et des désordres urbains lors du séminaire Modernités multiples – l’islam européen: les transformations contemporaines des frontières du privé et du public de Nilfer Gle, directrice d’études l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), le 17 janvier 2008.

  • M. Boucher, participant au Conseil scientifique de la revue Migrations Société le 16 janvier 2008 au Centre d’information et d’études sur les migrations internationales (CIEMI) à Paris.

2007

  • M. Boucher, participant – en tant qu’administrateur de l’association de prévention de la région d’Elbeuf (APRE) – aux journées nationales de la prévention spécialisée organisées par le CNLAPS à Colomiers (Toulouse) les 30 et 31 octobre 2007.

  • Animation par les chercheurs du LERS d’un atelier sur « Discriminations et ethnicisation », du 31 août au 1 septembre 2007, dans le cadre de l’Université d’été de l’Union Peuple & Culture sur le thème « Les inégalités dans la société contemporaine : en comprendre les causes pour mieux les combattre », à Mains d’Œuvres (Saint-Ouen).

  • Intervention des chercheurs du LERS lors du séminaire de CERAL sur « La recherche en travail social » à l’IUT de Bobigny (Université Paris XIII) le 11 juin 2007 (présentation de l’Association des chercheurs des organismes de la formation et de l’intervention sociales et des résultats d’une enquête réalisée par le LERS sur « Le travail social et la question ethnique. Ethnicisation, racisation et déprofessionnalisation »).

  • Intervention de Manuel Boucher sur « Le retour des bandes de jeunes ? Regards croisés sur les regroupements juvéniles dans les quartiers populaires » lors du séminaire « Groupes d’adolescents – sectes, bandes et marginalité » dans le cadre du diplôme inter-universitaire « Adolescents difficiles » du Ministère de la Justice (DRPJJ Région Centre–Limousin–Poitou-Charentes) et de l’Éducation Nationale (UFR Médecine de Potiers et de Limoges), le 7 juin 2007 au Centre Hospitalier Esquirol de Limoges.

  • Animation par Manuel Boucher du séminaire de l’Association des chercheurs des organismes de la formation et de l’intervention sociales (ACOFIS) sur le thème « Le paradigme de la nouvelle question SDF : de la fonction punitive du travail social » développé par Stéphane Rullac, le 5 juin 2007 à l’Institut du Développement Social de Haute-Normandie (Canteleu/Rouen).

  • Intervention des chercheurs du LERS lors du séminaire de l’Unité de Recherche (UR 12) « Identités et territoires des populations » de l’Institut National d’Études Démographiques (INED) le 3 avril 2007 à Paris (présentation des résultats quantitatifs d’une recherche réalisée par le LERS sur « Le travail social et la question ethnique. Ethnicisation, racisation et déprofessionnalisation »).

2006

  • « Les modèles d’intégration face aux processus d’ethnicisation », Manuel Boucher, intervenant au séminaire « Aequalis-Equal » le 15 novembre 2006, auprès de moniteurs d’éducateurs en deuxième année de formation à l’Institut Régional du Travail Social Ile-de-France (Montrouge/Neuilly-sur-Marne).

  • « Les théories de l’intégration et de l’ethnicité à l’épreuve de la réalité sociale », Manuel Boucher, intervenant au séminaire « Aequalis-Equal » le 12 septembre 2006, auprès d’assistants de service social en deuxième année de formation à l’Institut Social Lille Vauban de l’Université catholique de Lille.

  • « Bandes et intervention sociale dans les quartiers populaires », Manuel Boucher, intervenant au séminaire « Groupes d’adolescents – sectes, bandes et marginalité » le 15 juin 2006 à Limoges dans le cadre du diplôme inter-universitaire « Adolescents difficiles » du Ministère de la justice (DRPJJ Région Centre-Limousin-Poitou-Charentes) et de l’Education Nationale (UFR Médecine de Poitiers et de Limoges).

  • « Le travail social face à l’ethnicisation et aux discriminations », Manuel Boucher, intervenant au séminaire « Migrations, travail social et discriminations dans un contexte européen » organisé à la Haute École de Travail Social de Genève (Suisse) le 13 juin 2006.

  • « Emeutes, ethnicité et intervention sociale », Manuel Boucher, intervenant au séminaire de recherche « Jeunesse et conflits en milieu urbain : entre ethnicisation, précarisation et quête de sens » organisé par le Centre d’études de la diversité culturelle et de la citoyenneté dans les domaines de la santé et du social (CEDIC) le 12 juin 2006 à la Haute École du Travail Social de Genève (Suisse).

  • Manuel Boucher, Mohamed Belqasmi, organisation et animation de séances d' »intervention sociologique » avec des acteurs sociaux (État, municipalités, collectivités territoriales, associations, bailleurs sociaux…) sur les thématiques « Logement », « Emploi » et « Territoires » dans le cadre du « Diagnostic territorial stratégique de l’intégration et de la lutte contre les discriminations de la ville de Cergy », en mars, avril, mai, juin 2006.

2005

  • Manuel Boucher, Mohamed Belqasmi, Tizita Solomon : organisation et coordination de voyages d’études inscrits au sein d’un programme de recherche comparatif (Equal) sur « Les enjeux, les significations et les actions d’intégration et de lutte contre les discriminations ethniques dans le secteur social en Europe » en collaboration avec :
    • la Haute École de Travail Social et l’Institut d’Études Sociales de Genève, Suisse : du 12 au 16 décembre 2005 (12 étudiants) ;
    • le Centre de Coopérations Internationales et le Département de Sociologie de l’Université de Cluj-Nacopa, Roumanie : du 28 novembre au 2 décembre 2005 (11 étudiants) ;
    • le Département « Health and Welfare » de l’Université de Canterbury (Canterbury Christ Church University), Grande-Bretagne : du 14 au 18 novembre 2005 (7 étudiants) ;
    • le Département de Sociologie et de Service Social de l’Université de Bicocca de Milan, Italie : du 24 au 30 octobre 2005 (8 étudiants) ;
    • l’Institut Supérieur des Sciences Humaines Appliquées (ISSHA) et du Département Social de la Haute École Roi Baudouin de Mons, Belgique : du 17 au 21 octobre 2005 (7 étudiants) ;
    • le Département de Sociologie et de Science Politique de l’Université de Cosenza (Calabre), Italie : du 26 au 30 septembre 2005 (8 étudiants).

  • Manuel Boucher, participant au séminaire international du CADIS « Autour d’Alain Touraine. Pour la sociologie » des 13 et 14 octobre 2005 à la Maison de l’Amérique Latine à Paris.

  • « La ségrégation sociale et les violences juvéniles », Manuel Boucher, intervenant dans le cadre d’une formation permanente sur « les questions de la ville » animée par Didier Lapeyronnie pour les travailleurs sociaux de l’Association de prévention spécialisée « Feu Vert », le 22 juin 2005 à Paris.

  • Intervenant dans le cadre du séminaire international du Master européen « Travail social et diversité culturelle » l’Institut Social Vauban/Université catholique de Lille le 15 mars 2005 sur  » Les théories de l’Intégration l’épreuve de la régulation sociale. D’un modèle d’  » Intégration la Française  » un processus d’ethnicisation ? « .

  • Animateur pour le Fonds d’Action et de Soutien pour l’Intégration et la Lutte contre les Discriminations (FASILD) de l’atelier  » Etre administrateur de la Commission Régionale d’Intégration et de Lutte contre les Discriminations : quel rôle, quelle fonction, quels outils ?  » dans le cadre de l’INTER-CRILD ( Nord-Pas-de-Calais, Haute-Normandie, Picardie) des 27 & 28 janvier 2005 la Préfecture de Région de Lille.

2004

  • Organisateur et animateur d’un séminaire sur  » les significations de la différence culturelle et de l’ethnicité  » avec Nacira Gunif le 7 décembre 2004 l’Institut du Développement Social (IDS) de Haute-Normandie dans le cadre d’un partenariat avec le FASILD sur l’organisation d’une série de séminaires sur  » les enjeux de l’Intégration et de la lutte contre les discriminations raciales l’épreuve du terrain « .

  • Manuel Boucher , Organisateur et animateur d’un séminaire sur  » les processus d’Intégration et de discriminations des jeunes issus de l’immigration » avec Faza Guelamine et Ashne Zehraoui le 9 novembre 2004 l’Institut du Développement Social (IDS) de Haute-Normandie dans le cadre d’un partenariat avec le FASILD sur l’organisation d’une série de séminaires sur  » les enjeux de l’Intégration et de la lutte contre les discriminations raciales l’épreuve du terrain « .

  • Manuel Boucher , Organisateur et animateur d’un séminaire sur  » les enjeux des politiques publiques d’Intégration et de lutte contre les discriminations  » avec Abdellatif Chaouite et Emmanuel Jovelin le 21 septembre 2004 l’Institut du Développement Social (IDS) de Haute-Normandie dans le cadre d’un partenariat avec le FASILD sur l’organisation d’une srie de séminaires sur  » les enjeux de l’Intégration et de la lutte contre les discriminations raciales l’épreuve du terrain « .

  • Manuel Boucher , Animateur d’un atelier sur  » jeunesse impopulaire, communautarismes et médiatisation du désordre  » le vendredi 27 et le samedi 28 août 2004 dans le cadre de l’Université d’été de l’Union Peuple et Culture (25-29 août 2004) portant sur le  » peuple impopulaire ?  » Saint Marc-sur-Mer (Loire-Atlantique ).

  • Manuel Boucher , Intervenant au séminaire annuel du Centre d’Analyse et d’intervention Sociologiques (CADIS-CNRS-EHESS) portant sur le thème :  » quelle sociologie faisons-nous ? « , le 3 juin 2004 Lacanau.

  • Manuel Boucher , Participant en tant que chef de file du projet européen Hermes (programme Equal) sur la lutte contre les discriminations et la diversité culturelle plusieurs séminaires de travail (workshops) Karlskrona en Suède du 26 au 29 mai 2004.

  • Manuel Boucher , Organisateur et animateur d’un séminaire sur  » les revendications identitaires, religieuses et la laïcité  » avec Jacques Rollet, Fiammeta Venner et Franoise Lorcerie le 11 mai 2004 l’Institut du Développement Social (IDS) de Haute-Normandie dans le cadre d’un partenariat avec le FASILD sur l’organisation d’une série de séminaires sur  » les enjeux de l’Intégration et de la lutte contre les discriminations raciales l’épreuve du terrain « .

  • Manuel Boucher , Animateur d’un séminaire sur « les politiques de prévention et de sécurité » auprès de l’équipe éducative de l’Association du Foyer de Prévention et d’Animation de Canteleu (AFPAC) le 13 février 2004.

  • Manuel Boucher , Animateur d’un séminaire sur « Laïcité, formations sociales et travail social » auprès des formateurs et enseignants de l’IRTS de Haute-Normandie le 13 janvier 2004.

2003

  • Manuel Boucher , Organisateur et animateur (work-shops, forum associatif, soire interculturelle, steering commitee) de rencontres transnationales (France, Suède, République Tchèque, Autriche) dans le cadre du projet européen Aequalis-Equal l’Institut du Développement Social (IDS) le 18, 19, 20, 21 novembre 2003.

  • Manuel Boucher , Animateur d’un atelier sur les théories racialistes et racistes au sein de l’Université d’été de l’Union Peuple et Culture portant sur  » les métamorphoses du vivant  » Crupies (Drôme) le 28, le 29 et le 30 août 2003.

  • Manuel Boucher , Participant et co-animateur (chef de projet Aequalis) du séminaire transnational du projet  » Hermes  » dans le cadre du programme européen Equal Saint Pölten en Autriche du 25 au 28 mai 2003

  • Manuel Boucher , Participant au séminaire du Centre d’Analyse et d’intervention Sociologiques (CADIS) avec le Professeur Howard S. Becker sur le thème  » What about Mozart ? What about murder ?  » le 16 mai 2003 l’École des Hautes Études en Sciences Sociales.

  • Manuel Boucher , Participant aux premières rencontres de l’Association Française de Sociologie (AFS) l’École Normale Supérieure (ENS) de Cachan les 13 et 14 mars 2003.

2002

  • Manuel Boucher , Animateur du Steering Commitee dans le cadre du programme européen Equal et du projet HEMES Prague les 5 et 6 décembre 2002.

  • Manuel Boucher , Participant au séminaire du Centre d’Analyse et d’Intervention Sociologiques (CADIS) sur la « domination » au Centre International d’Études Pédagogiques (CIEP) Sèvres du 26 au 27 septembre 2002.

  • Manuel Boucher , Participant la journée d’étude « Les espaces pertinents de la régulation sociale » l’Université de Rouen le 12 septembre 2002 dans le cadre de la constitution du groupe de travail « régulation et Intervention sociale » de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française.

  • Manuel Boucher , Intervenant au séminaire de travail constituant l’accord de partenariat transnational (ACT) du programme Equal/Aequalis Prague du 17 au 19 avril 2002.

  • Manuel Boucher , Intervenant pour les équipes éducatives de prévention spécialisée de Paris (Fondation R. Steindecker, Jeunesse, Feu, Vert), le vendredi 18 janvier 2002, sur le thème de « la peur de la jeunesse , turbulences, contrôle et recomposition de la régulation sociale. »

2001

  • Manuel Boucher , Participant au séminaire co-organisé par l’I.S.C.R.A – méditerranée et le FAS (direction formation et emploi) sur la « Lutte contre les discriminations sur le marché du travail. De la volonté politique la mobilisation des acteurs locaux », la Grand-Motte, du 12 au 14 décembre 2001.

2000

  • Manuel Boucher , Intervenant et coordinateur de la formation :  » Jeunesse, pratiques culturelles émergentes et lutte contre les discriminations « , en Allemagne Berlin du 13 au 17 décembre 2000.

1999

  • Manuel Boucher , Invité principal du séminaire du Centre d’Études de la Vie Politique Française (CEVIPOF) l’Institut d’Études Politiques de Paris (IEP), le vendredi 10 décembre 1999, sur l’ethnicité dans les banlieues populaires.

  • Manuel Boucher , Coordinateur d’un groupe de stagiaires (d’éducateurs spécialisés et assistants sociaux) lors du séminaire transnational Action for Inclusion. Community Capacity Building in Europe, du 13 au 15 octobre 1999 Maidstone dans le Kent en Angleterre.

  • Manuel Boucher , Intervenant au séminaire européen intitulé  » Migration in Europe. Mental and Cultural aspects « , le 23, 24, 25 septembre 1999 Olofstrm en Suède.

  • Manuel Boucher , Animation de deux ateliers (musiques rap/insurrection culturelle) l’Université d’été de l’Union Peuple et Culture du 26 au 29 août 1999 Saint-Sauves d’Auvergne sur le thème,  » S’engager aujourd’hui : pour quoi, comment ? L’apport de l’Éducation populaire « .

Retour en haut
LOGO
LOGO-LINKEDIN-02
Aller au contenu principal