Moniteur Éducateur (DEME)
Documents à consulter
Code RNCP/ RS | Nom du certificateur ou de l’organisme | Date d’enregistrement |
RNCP 492 | délivré par la Région | 14/03/2019 |
Un métier
Préserver ou restaurer, au quotidien, l’autonomie des personnes en difficulté
Le moniteur éducateur contribue à l’accompagnement socio-éducatif d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en situation de vulnérabilité et/ou en situation de handicap. Il intervient à toutes les étapes du projet personnalisé dans le respect du droit et des libertés des personnes dont il veille à favoriser l’expression, la participation et l’autodétermination. Il accompagne les apprentissages et soutient le développement des capacités de socialisation, d’autonomie et d’insertion des personnes. Il participe à l’organisation de la vie quotidienne dans l’établissement et anime des temps individuels et collectifs. Le moniteur éducateur concourt au projet éducatif spécialisé.
Le moniteur éducateur inscrit ses actions dans un travail d’équipe et partenarial nécessaire à la coordination des activités, à la continuité de l’accompagnement et à la qualité du service rendu à la personne et à son entourage.
Le moniteur éducateur intervient dans une démarche éthique qui contribue à créer les conditions pour que la personne ou le groupe soient auteurs de leur développement et renforcent les liens sociaux et les solidarités dans leur environnement de vie.
Lieux d’intervention
Le Moniteur Éducateur exerce dans le champ de l’action sociale et médico-sociale.
Le Moniteur Éducateur intervient, à titre d’exemple dans le secteur de la protection de l’enfance, de la lutte contre les exclusions, du handicap.
Débouchés & Évolution de carrière
Le Moniteur Éducateur travaille principalement dans le secteur privé associatif ou la fonction publique.
À l’entrée en formation, les candidats inscrits dans une démarche d’acquisition de la certification globale ou ceux inscrits dans une démarche d’acquisition de bloc de compétences font l’objet d’un positionnement des acquis de leur formation, de leur expérience professionnelle et personnelle. A l’issue de ce positionnement, ils peuvent bénéficier, sur leur demande, de dispenses de formation et d’épreuves de certification et/ou d’allègements de formation.
La formation
Objectifs de la formation
Acquérir les compétences prévues dans les quatre Domaines de Formation (DF) qui conduisent à se préparer à l’obtention des certifications pour l’obtention du Diplôme d’État permettant d’exercer le métier de Moniteur(trice) Éducateur(trice).
Organisation et contenu de la formation
La formation théorique et pratique se découpe en 2 ans.
Elle comprend, en alternance, 1 050 h de formation pratique ( soit 32 semaines ) et 950 h de formation théorique (soit 27 semaines).
La formation est organisée en unité de formation rattachés aux 3 domaines de formation (DF) :
- DF1 : Contribuer à l’accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours (420 h)
- DF2 : Contribuer au projet éducatif spécialisé dans une visée inclusive (380 h)
- DF3 : S’inscrire dans un travail d’équipe partenarial pour assurer la continuité des accompagnement dans une logique de parcours (150 h)
formation pratique
Pour les candidats effectuant la totalité de la formation ; la formation pratique d’une durée totale de 32 semaines (1050 heures) se déroule sous la forme de 2 stages minimum.
Ces stages, dont l’un s’effectue obligatoirement dans une structure recevant du public en situation d’hébergement, doivent être représentatifs d’expériences diversifiées en termes de publics et de modalités d’intervention.
Les candidats en situation d’emploi de Moniteur-Éducateur effectuent au moins une période de formation pratique hors lieu d’emploi
Méthodes pédagogiques
Les modalités pédagogiques sont multiples . Tout au long du parcours de formation, selon les objectifs d’apprentissages, le scénario pédagogique conçu par le formateur peut comprendre des cours et TD qui seront à réaliser partiellement ou totalement à distance, en synchrone ou asynchrone.
La plateforme pédagogique http://e-campus.ids.fr est mobilisée à cet effet.
Modalités de certification
La formation est sanctionnée par le Diplôme d’État de Moniteur Éducateur (DEME) délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale.
La diplomation résulte de l’obtention des 4 DC. Chaque domaine de compétence sera validé par plusieurs épreuves de certifications.
Pour obtenir chacun des domaines de certifications le candidat doit obtenir une note moyenne d’au moins 10 sur 20.
Les épreuves de certifications sont organisées pour partie par le Rectorat et pour l’autre partie par le centre de formation.
Les épreuves de certification sont :
DC 1 – Accompagnement social et éducatif spécialisé
- Présentation et soutenance d’une note de réflexion;
- Évaluation des capacités du candidat à conduire des activités à destination d’un groupe
DC 2 – Participation à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé
- Entretien avec 2 membres du jury portant sur la formation pratique;
DC3 – Travail en équipe pluri-professionnelle
- Entretien à partir d’un dossier thématique;
- Évaluations des capacités du candidat travailler en équipe pluriprofessionnelle.
DC 4 -Implications dans les dynamiques institutionnelles :
- Épreuve écrite sur les dynamiques institutionnelles;
- Composition sur le cadre institutionnel et la position du ME
Modalités d’inscription / admission
Prérequis
Aucun diplôme n’est exigé. Se présenter aux épreuves d’admission
Conditions d’entrée en formation
- S’inscrire et constituer un dossier de candidature
- Avoir satisfait avec succès à l’épreuve d’admission
- Bénéficier d’un financement
Transmettre dans l’intégralité le dossier de candidature.
Pour connaitre les pièces à fournir, se référer à notre règlement des épreuves d’admission à la formation :
http://bit.ly/reglement-epreuves-admission
L’épreuve d’admissibilité est une dépot du dossier de candidature
Les épreuves d’admission
- Un entretien individuel destiné à apprécier l’aptitude et la motivation du candidat à l’exercice de la profession compte-tenu des publics pris en charge et du contexte de l’intervention. Durée : 30min
- Ou un entretien de positionnement
Coût
Frais d’admission : dépôt de dossier : 20€ / Épreuve orale : 80 € (en 2024) / entretien de positionnement 0€
- Si financement par la RÉGION :
+ Frais de scolarité : 410€/an en 2024
+ Frais prédagogique : pris en charge par la Région.
Consulter les règles de finacement des formations sanitaires et sociales de la Région Normandie
- Si financement par EMPLOYEUR, OPCO, CPF de transition
+ Frais prédagogique : 13 € par heure de formation théorique soit,
12 350 € le coût pédagogique en 2024
+ Droits d’inscription (boursiers sont exonérés) : 193 € /an en 2024
Financement
Sous réserve d’éligibilité, vous pouvez bénéficier d’un financement :
- Conseil Régional de Normandie
- OPCO (contrat professionnel, apprentissage…)
- Éligible au CPF : https://bit.ly/mcpf-me-irtsids-normandie
Code CPF : 240010
Nous vous invitons à vous renseigner sur les modes de financement possibles auprès du service Admission. Sinon consultez le lien http://bit.ly/financement-formation-pro
Dispenses et allègements
A l’entrée en formation, les candidats inscrits dans une démarche d’acquisition de la certification globale ou ceux inscrits dans une démarche d’acquisition de bloc de compétences font l’objet d’un positionnement des acquis de leur formation, de leur expérience professionnelle et personnelle. A l’issue de ce positionnement, ils
peuvent bénéficier, sur leur demande, de dispenses de formation et d’épreuves de certification et/ou d’allègements de formation.
Contrat d’apprentissage
La formation peut être réalisée en contrat d’apprentissage avec le centre de formation des apprentis professions sanitaires et sociales : https://www.cfapss-bn.com
s.developpement@cfapss-normandie.com
06 08 66 02 63 (Christine BONTE, Chargée de Développement)