Informations Sociales

Quelques nouveautés documentaires reçues au Centre de Ressources en Information Sociale (CERIS) de l’IDS Normandie :

la-protection-de-lenfanceLa protection de l’enfant : du droit aux pratiques, CAPELIER, F. : in Actualités sociales hebdomadaires – Les numéros juridiques, Juin 2019, Juin 2019, 144 P., C- 3.3 ASH
Après être revenu rapidement sur l’histoire du droit en matière de protection de l’enfance, ce numéro présente les règles juridiques applicables au titre de la protection de l’enfance autour de cinq axes : le repérage et l’évaluation du danger encouru par l’enfant ; l’accompagnement de l’enfant et de sa famille ; la recherche d’un statut adapté pour chaque enfant, les partenariats indispensables à la protection de l’enfant ; la sortie du dispositif.

 

ethique-et-paradoxeÉthique et paradoxes de l’accompagnement en santé, travail social et formation, Breton, H. : Paris : Téraèdre, 2019, 262 p., O- 1.4 BRET
Issu du colloque « Ethique de l’accompagnement et Agir coopératif » organisé à l’université de Tours en mai 2016, cet ouvrage propose un ensemble de textes écrits par des praticiens de l’accompagnement, issus de différents champs professionnels et de pays tels que le Québec, l’Italie, Brésil, afin de mettre en perspective les critères qui, dans le quotidien de l’exercice professionnel, sous- tendent une éthique de l’accompagnement.

 

developper-une-politiqueDévelopper une politique de bientraitance, Laprie, B. – Miñana, B. : Montrouge : ESF Editeur, 2019, 159 p., O- 1.3 LAPR
Si la prévention et le signalement de la maltraitance sont bien identifiés dans les outils de la loi 2002-2 tels que le règlement de fonctionnement, la promotion de la bientraitance est plus complexe et souvent alliée aux démarches qualité et droits des usagers. Ce guide fournit des éléments permettant aux directeurs d’établissement de définir les concepts, identifier la réglementation actuelle ainsi que les recommandations de bonnes pratiques. Il propose également un système de management et des actions concrètes pour favoriser la bientraitance.

 

rapport-concertation-grand-age-et-autonomieConcertation Grand âge et autonomie, Libault, D.  : PARIS : MINISTERE DE LA SANTE ET DES SOLIDARITES, 03/2019, 228 p.
Rapport réalisé dans le cadre d’une concertation d’octobre 2018 à janvier 2019 qui a permis de recueillir les avis et attentes des citoyens et des acteurs du secteur de la gérontologie concernant la « nouvelle politique du grand âge ». Il s’articule en deux parties : un état des lieux puis des propositions autour des représentations sociales du vieillissement, de l’autonomie, des conditions de vie, de l’accompagnement et de la protection sociale.
https://solidarites-sante.gouv.fr/affaires-sociales/personnes-agees/concertation-grand-age-et-autonomie/

 

banlieues-cites-ghettosBanlieues, cités, ghettos, bidonvilles, campements… : définitions, mythes et réalités, Boucher, M. – Marchal, H.  : Paris : L’Harmattan, 2019, 370 p., M- 1.1 BOUC
Ce livre interroge les dynamiques et les logiques d’action à l’oeuvre dans les territoires défavorisés, marginalisés et stigmatisés. Ces territoires (banlieues périphériques, campements roms, bidonvilles…) sont considérés dans ce livre autant comme des révélateurs des processus contemporains de fragmentation sociale et spatiale, que comme des lieux de conflictualisation, d’expérimentation et de réinvention sociale, culturelle et politique. L’occasion de s’intéresser aux logiques d’action des intervenants sociaux dans les quartiers populaires, à l’ambivalence de l’intervention sociale collective et communautaire, à l’approche actuelle du territoire dans le champ de l’action sociale et du travail social. L’occasion également de s’intéresser à des questions plus spécifiques comme la scolarisation des « enfants du voyage » ou le rapport à l’espace public urbain des personnes sans abri.

 

Les-usages-numeriquesLes usages numériques dans l’accompagnement social et éducatif, Molina, Y. – Sorin, F. : CRTS de Bretagne, 2019, 111 p.
Ce rapport expose les résultats d’une recherche collaborative menée en Bretagne auprès de professionnels du travail social et de publics accompagnés dans les champs de l’insertion, l’animation, la protection de l’enfance et du handicap notamment. Il décline les différents usages et rapports au numérique entretenus par les professionnels et les enjeux induits en terme de formation et médiation au numérique.
http://www.crts-bretagne.fr/images/stories/usages-numeriques-accompagnement-social_rapport-crts-bzh_mars2019.pdf

 

education-populaireL’éducation populaire, une exigence du XXIe siècle, CHEVALIER, C. – Deschamps, J-K. : 2019, 164 P.
Cet avis met en lumière l’utilité et la modernité de l’éducation populaire, et fait des préconisations pour restaurer et valoriser ses démarches et permettre à ses acteurs de sortir de l’invisibilité et de s’inscrire dans une dynamique de progrès. Ces préconisations s’articulent autour de cinq axes : investir dans les politiques publiques d’éducation populaire pour contribuer à réconcilier la société, développer le lien social pour conforter la citoyenneté, sécuriser le modèle économique, former et reconnaître les compétences (professionnaliser par la formation, améliorer la formation des bénévoles), s’engager, militer et adapter la gouvernance.
https://www.lecese.fr/travaux-publies/leducation-populaire-une-exigence-du-21eme-siecle

 

Pour rester informé des nouveautés du Centre de Ressources en Information Sociale, consultez notre portail documentaire https://infodoc.irtsnormandie.ids.fr/

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