Formations continues

Dans le cadre de la formation continue, l’IDS développe un centre d’activité spécifique pour répondre aux demandes et besoins de formation tant des professionnels que des institutions.

Il a pour mission de proposer des actions de formation aux professionnels des établissements sociaux, médico-sociaux et sanitaires.

Dans un environnement économique, social et législatif en constante évolution, la formation continue donne la possibilité à chaque professionnel d’actualiser ses connaissances, d’approfondir une problématique professionnelle particulière ou d’acquérir de nouvelles connaissances et des techniques spécifiques.

La formation continue donne la possibilité à chaque professionnel d’actualiser ses connaissances, d’approfondir une problématique professionnelle ou d’acquérir de nouvelles compétences.

Nos actions de formation sont élaborées à partir des demandes émanant des milieux professionnels, des observations de nos partenaires, des besoins repérés par nos formateurs et de l’expérience des différents experts intervenant dans le cadre de la formation continue.

Ainsi, nous vous proposons ces actions selon différentes modalités :

Comment se déroule une demande d'inscription

Pour les publics à besoins spécifiques

Si des participants ont des besoins personnels particuliers(lié à des spécificités d’ordre physique, psychique, médical,…) pouvant influer sur la qualité de leur participation à une formation, il est impératif de le signaler lors de l’inscription afin de vous mettre en relation avec notre référent handicap.

Ce dernier mènera, avec la personne concernée et le responsable de formation, un travail d’indentification des aptitudes et des contraintes liées à l’handicap au regard des différentes composantes de l’environnement de formation (rythme, durée, méthode et supports pédagogiques,…). Seront ensuite étudiés et définis, les outils et/ou les aménagements de la formation possible et utiles à la compensation de l’handicap.

Cette information restera confidentielle et interne à nos services.

Contact : referent.handicap@idsnormandie.fr

Information pratique

DÉCOUVREZ CI-DESSOUS LES CONTENUS ET DÉTAILS DE NOS FORMATIONS CONTINUES :

ÉCRIT PROFESSIONNEL : DÉVELOPPER SES COMPÉTENCES RÉDACTIONNELLES

Les professionnels sont souvent amenés à rendre compte des situations et à établir des bilans à l’écrit. La maîtrise des contenus écrits est essentielle pour répondre aux exigences légales et réglementaires. En effet, les écrits professionnels ne sont pas seulement des outils de communication interne ou externe, mais constituent également des documents fonctionnels au service des personnes accompagnées et des institutions. Ces écrits revêtent de nombreux enjeux, tels que la traçabilité, la sécurité et la responsabilité.

Produire des écrits légalement conformes et techniquement recevables est donc crucial. Prouver la légitimité des actions engagées demeure une nécessité, notamment devant les bénéficiaires et les partenaires. Ainsi, il est important pour les professionnels de se former et de s’informer continuellement sur les bonnes pratiques en matière de rédaction professionnelle, afin de garantir la qualité et la conformité de leurs écrits.
Fiche formation

PREMIERS REPÈRES EN PROTECTION DE L’ENFANCE

Aujourd’hui des directions d’établissements de la protection de l’enfance, en particulier des Maisons d’Enfants à Caractère Social, éprouvent le besoin de former des professionnels “faisant-fonction” afin de viser une qualité d’accompagnement et de s’inscrire dans la prévention des risques.

En collaboration avec l’association du Val d’Aubette et les directions du conseil départemental de la Seine Maritime, l’IDS Normandie a conçu un programme de formation avec une démarche pédagogique active et de courte durée. Celui-ci permettra d’outiller les professionnels « faisant fonction » en mettant l’accent sur l’analyse des situations de travail vécues et des mises en situation.
Fiche formation

FORMATIONS AUX FONCTIONS TUTORALES – FFT

Des dispositifs d’accès à une qualification (apprentissage, professionnalisation, …) obligent à la désignation d’un tuteur, y compris lorsqu’il s’agit d’une qualification en travail social.

Par ailleurs, toutes les formations préparant aux différents métiers du travail social se réalisent en alternance entre les deux lieux ressources que sont les centres de formations et les sites qualifiants. À ce titre, les récentes réformes des diplômes d’État en travail social ont réaffirmé et renforcé ce processus de formation par l’alternance intégrative…
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ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES

La complexité des situations de travail et l’ancrage au quotidien dans la relation d’accompagnement peuvent amener les établissements et les professionnels à s’interroger sur les propres limites personnelles et professionnelles face à différentes situations rencontrées et vécues.

La démarche de l’Analyse des Pratiques Professionnelles est de permettre aux professionnels du secteur sanitaire et social d’élaborer une réflexion, une analyse sur le sens de ses actions, son identité, son implication, son positionnement. La méthode utilisée est le travail avec un groupe de pairs, en présence d’un intervenant. Ces temps d’échanges permettent aux professionnels de partager, questionner et mettre à jour leurs pratiques professionnelles nécessitant une relecture collective à travers l’analyse de situations.

Ainsi, l’IDS Normandie propose un accompagnement à caractère clinique permettant aux acteurs d’examiner leurs pratiques professionnelles. Le protocole méthodologique s’inscrit dans le respect des personnes et des paroles posées. Cela permet une prise de recul, de réflexion et d’appropriation des enjeux personnels, professionnels et institutionnels propres aux représentations.  Ce cadre favorise la créativité et la production de nouvelles options dont pourront bénéficier les personnes accompagnées. 
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