Éducateur Technique Spécialisé (DEETS)
Documents à consulter
Code RNCP/ RS | Nom du certificateur ou de l’organisme | Date d’enregistrement |
RNCP 37677 | délivré par la Région | 14/03/2019 |
Transmettre un savoir professionnel
L’éducateur technique spécialisé exerce les fonctions éducatives auprès de publics diversifiés. Il élabore des parcours d’insertion, met en oeuvre des actions de formation professionnelle et assure l’encadrement technique d’activités professionnelles. Il effectue l’ensemble de ce travail grâce à des compétences acquises dans le cadre d’une formation technique et/ou d’un exercice professionnel à caractère technique antérieur ainsi qu’à une bonne connaissance du monde du travail. L’éducateur technique spécialisé exerce au sein d’une équipe pluriprofessionnelle.
L’éducateur technique spécialisé assure l’accompagnement éducatif de personnes et de groupes dans une temporalité. Il repère et évalue les aptitudes sociales et techniques des personnes et identifie leurs besoins. L’éducateur technique spécialisé structure et coordonne des espaces d’activités professionnelles en privilégiant l’approche sociale et éducative des personnes et du groupe. Il veille à l’équilibre entre l’épanouissement des personnes et les exigences de l’activité et/ou du travail.
Dans le cadre d’un travail pluriprofessionnel, l’éducateur technique spécialisé élabore des parcours d’insertion sociale et/ou professionnelle. Il met en oeuvre desapprentissages, réalise des actions de formation professionnelle et assure l’encadrement technique d’activités. À cet effet, il porte des projets et contribue à leur réalisation.
L’éducateur technique spécialisé participe à la compréhension et à l’évolution de son environnement professionnel. En combinant des savoir-faire professionnels et techniques et une approche éducative, il communique ses analyses et ses expériences à d’autres professionnels dont les instances décisionnaires et ajuste ses pratiques. Il conseille pour la mise en oeuvre d’actions spécifiques en lien avec son domaine d’intervention en direction des différents publics.
L’exercice professionnel
L’éducateur technique spécialisé exerce ses fonctions dans des établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux, dans les entreprises de travail ordinaire et protégé ou dans des dispositifs d’insertion des secteurs publics et privés.
Conditions d’accès
Financement
Avant votre inscription aux épreuves d’admission, vous devez impérativement vous assurer du mode de financement de votre formation.
Pour cela, vous devez absolument vous référer à notre règlement des épreuves d’admission à la formation.
Conditions d’inscription
Les candidats doivent remplir l’une des conditions suivantes :
- Être titulaire du baccalauréat et justifier de sa possession au moment de l’entrée en formation
- Être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) au moins de niveau IV
- Bénéficier d’une validation des études, des expériences professionnelles ou des acquis personnels en application de l’article L.613-5 du code de l’éducation.
Conditions d’admission
Une épreuve d’admissibilité
Constitution d’un dossier de candidature.
Une épreuve d’admission
Un entretien oral individuel de 30 min. (face à un jury composé de deux personnes) destiné à apprécier l’aptitude et la motivation des candidats à l’exercice de la profession compte tenu des publics pris en charge et du contexte de l’intervention ainsi que son adhésion au projet pédagogique de l’établissement
La formation
Durée et organisation de la formation
La formation est répartie de la façon suivante :
- 1 200 heures en centre de formation
- 1 960 heures de formation pratique
Durée de la formation
3 ans (6 semestres soit 180 crédits ECTS).
Rentrée en septembre.
Lieux
Canteleu (Seine-Maritime)
Contenu de la formation
La formation est organisée en modules rattachés aux quatre domaines
de compétences :
DC1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé (450 heures)
DC2 : Conception et conduite d’un projet éducatif et technique spécialisé (350 heures)
DC3 : Communication professionnelle (200 heures)
DC4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux (200 h)
Certification
DC 1 : Étude de relation éducative et mémoire de pratique professionnelle
DC 2 : Mise en situation pratique sur site qualifiant et étude de situation
DC 3 : Élaboration d’une communication professionnelle et analyse d’un travail en équipe pluriprofessionnelle
DC 4 : Dossier à partir d’un questionnement en lien avec le terrain et contrôle de connaissances
Chaque domaine de certification doit être validé séparément. Pour obtenir chacun des domaines, le candidat doit avoir une note moyenne d’au moins 10/20.
Inscription
La VAE
Pour pouvoir obtenir le diplôme par Validation des Acquis de l’Expérience, les candidats doivent justifier des compétences professionnelles acquises dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole en rapport direct avec le diplôme.
La durée totale d’activité cumulée exigée est de trois ans. Sur la base du livret de présentation des acquis de l’expérience et d’un entretien avec le candidat, le jury est compétent pour attribuer tout ou partie du diplôme d’État d’Éducateur Technique Spécialisé. En cas d’attribution partielle, le jury se prononce également sur les connaissances, aptitudes et compétences qui, dans un délai de cinq ans à compter de la date de notification de la décision du jury par le recteur d’académie, doivent faire l’objet de l’évaluation complémentaire nécessaire à l’obtention du diplôme d’État. Le candidat peut opter pour un complément d’expérience professionnelle visant une nouvelle demande de Validation des Acquis de l’Expérience ou pour un complément par la voie de la formation préparant au diplôme d’État. Dans ce cas, il est dispensé des épreuves du diplôme attachées aux compétences déjà validées et bénéficie des dispenses de formation théorique et pratique correspondantes.