Un métier
« Le diplôme d’Auxiliaire de Vie Sociale atteste des compétences nécessaires pour effectuer un accompagnement social et un soutien auprès des personnes âgées, des personnes handicapées, des personnes en difficulté sociale, des familles ou des enfants, dans leur vie quotidienne » (Art 1 – Décret n° 2007-348 du 14 mars 2007 relatif au Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale).
Ces professionnels concourent au soutien à domicile d’une personne qui a besoin d’aide. Il leur appartient de mettre en oeuvre un plan d’aide et d’accompagnement dans le respect des choix de vie de cette personne, si nécessaire en lien avec un réseau d’intervenants.
Une réforme en profondeur
Le terme « Auxiliaire de Vie Sociale » désigne des professionnels identifiés jusqu’à présent sous les appellations « Aide Ménagère », « Aide à Domicile », « Auxiliaire de Vie », « Assistante de Vie »…
Cette variété d’appellations nuisait à la compréhension du métier et à l’identité professionnelle.
La réforme de la formation CAFAD (Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Aide à Domicile) introduit l’appellation d’Auxiliaire de Vie Sociale. Cette nouvelle dénomination énonce clairement que les auxiliaires de vie ont une fonction sociale
Ce nouveau diplôme participe à :
- Professionnaliser les intervenants à domicile.
- Structurer le secteur, pour mieux répondre aux attentes des usagers et de leurs familles. Cette nouvelle formation, la seule à être reconnue par la convention collective de l’aide à domicile est aujourd’hui un Diplôme d’État.
- « Il constitue le premier niveau de qualification de la filière préparant aux métiers de l’Aide à Domicile » (Art 1 Décret n° 2002-410).
- « Les titulaires du certificat d’aptitude aux fonctions d’aide à domicile, CAFAD, sont titulaires de droit du Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale » (demande à effectuer auprès du Directeur Régional de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion Sociale).
- Cette formation ouvre enfin la voie de la professionnalisation dans ce secteur. L’accès à la formation pourra se faire soit dans le cadre de la voie directe, soit dans le cadre du cours d’emploi. Il n’est donc plus exigé du candidat qu’il soit en situation d’emploi.
Conditions d’accès
- La formation est ouverte aux personnes sans emploi et aux personnes en situation d’emploi.
- La formation est également accessible dans le cadre de la Formation Professionnelle Continue ou d’un dispositif pour l’emploi.
- Il faut être âgé de dix huit ans au moins à la date d’entrée en formation.
- Il faut avoir satisfait aux épreuves d’admission comprenant une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve orale d’admission.
Validations automatique de modules et allégements
Un certain nombre de diplômes, certificats, titres ouvrent des droits à des allégements et/ou validation automatiques. (Contacter l’IDS pour plus d’informations).
La formation
La formation, en alternance, est organisée sous forme de Domaines de Compétences.
Elle est composée de 504 h de formation théorique découpée en 6 domaines de compétence de la façon suivante :
D.C. 1 connaissance de la personne (105 h)
D.C. 2 accompagnement et aide individualisée dans les actes essentiels de la vie (91 h)
D.C. 3 accompagnement dans la vie sociale et relationnelle (70 h)
D.C. 4 accompagnement et aide dans les actes ordinaires de la vie quotidienne (77 h)
D.C. 5 participation à la mise en oeuvre, au suivi et à l’évaluation du projet individualisé (91 h)
D.C. 6 communication professionnelle et vie institutionnelle (70 h)
560 h de stages sous la conduite d’un tuteur :
- 175 h de stage en lien avec le D.C. 2
- 210 h de stage en lien avec le D.C. 5
- 175 h de stage en lien avec le D.C. 6
Financement de la formation
La formation est organisée avec le concours financier de la Région Normandie pour les personnes en situation de demandeur d’emploi.
Autre possibilité de financement en fonction de chaque situation individuelle (Fongecif, congé de conversion, contrat de professionnalisation…).
Les candidats bénéficiant de validations automatiques de Domaines de Compétences et d’allégements de formation correspondants doivent contacter l’I.D.S. pour connaître le coût et le déroulement de leur formation.
Le coût des actions de formation qui ne se dérouleront pas à l’IDS de Canteleu sera majoré des frais de déplacement et de repas des formateurs. Ces frais seront répartis au prorata du nombre de stagiaires inscrits sur le site.