Assistant de Service Social (DEASS)

Code RNCP/ RS Nom du certificateur ou de l’organisme Date d’enregistrement
RNCP 37675 délivré par la Région 14/03/2019

Informer et donner accès aux droits

L’assistant de service social évalue, analyse la situation de la personne et coconstruit un plan d’action négocié et contractualisé. Dans le cadre de l’évaluation, il identifie les ressources du territoire pour orienter la personne vers les partenaires adaptés.

Il intervient soit en individuel (intervention sociale d’aide à la personne), soit en collectif (travail social collectif).
En fonction de son cadre institutionnel, dans les limites de son cadre d’intervention et de ses missions, l’assistant de service social est amené à élaborer et conduire des projets d’accompagnement social.

Les aptitudes

Ce métier nécessite une bonne culture générale, un intérêt pour les problèmes humains et sociaux, une aptitude aux relations et à la communication, un bon équilibre personnel permettant d’affronter des situations difficiles ou complexes.

L’exercice professionnel

La profession d’assistant de service social est, en France, la seule profession sociale réglementée. Ne peuvent en effet l’exercer que les titulaires du Diplôme d’État d’Assistant de Service Social.

Ils peuvent exercer au sein des collectivités locales, des établissements scolaires, des hôpitaux, des établissements pénitentiaires, des caisses de sécurité sociale et de retraite, des caisses d’allocations familiales, des entreprises et des établissements du secteur sanitaire et social.

Conditions d’accès

Financement

Avant votre inscription aux épreuves d’admission, vous devez impérativement vous assurer du mode de financement de votre formation.
Pour cela, vous devez absolument vous référer à notre règlement des épreuves d’admission à la formation.

Conditions d’inscription

Les candidats doivent remplir l’une des conditions suivantes :

• Être titulaire du baccalauréat et justifier de sa possession au moment de l’entrée en formation
• Etre titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) au
moins de niveau IV
• Bénéficier d’une validation des études, des expériences professionnelles ou des acquis personnels en application de l’article L.613-5 du
code de l’éducation.

Conditions d’admission

Une épreuve d’admissibilité

Constitution d’un dossier de candidature.

Une épreuve d’admission

Un entretien oral individuel de 30 min. (face à un jury composé de deux personnes) destiné à apprécier l’aptitude et la motivation des candidats à l’exercice de la profession, compte tenu des publics pris en charge et du contexte de l’intervention.

Dispenses et allègements

Nous consulter.


La formation

Durée et organisation de la formation

La formation est répartie de la façon suivante :

  • 1 740 heures en centre de formation
  • 1 820 heures de stage. La répartition des lieux de stages dans la région implique la mobilité des étudiants.

Durée de la formation

3 ans (6 semestres soit 180 crédits ECTS).
Rentrée en septembre.

Lieux

Canteleu (Seine-Maritime)

Contenu de la formation

La formation est organisée en modules rattachés aux 4 domaines de formation
suivants :
DF1 : Intervention professionnelle en travail social (650 h)
DF2 : Analyse des questions sociales de l’intervention professionnelle en travail social (574 h)
DF3 : Communication professionnelle en travail social (248 h)
DF4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux (268 h)

Certification

DC 1 : Présentation d’une intervention sociale individuelle ou collective.
DC 2 : Mémoire de pratique professionnelle et présentation d’un diagnostic.
DC 3 : Élaboration d’une communication professionnelle et d’une étude de situation.
DC 4 : Analyse d’une situation partenariale et contrôle de connaissances sur les politiques sociales.
Chaque domaine de certification doit être validé séparément. Pour obtenir chacun des domaines le candidat doit obtenir une note d’au moins 10 sur 20.

Inscription

Inscriptions en ligne

La VAE

Elle est rendue possible depuis septembre 2005.
Pour avoir accès à la validation des acquis de l’expérience, il faut avoir (pour un équivalent de 3 ans à temps plein) :

  • Soit au moins 2 activités de la fonction « accompagnement social »
  • Soit au moins 2 activités de la fonction « conduite de projets et travail avec les groupes ».

Taux de réussite en 2024
80 %
Taux d'insertion en 2023, 100% dans le métier visé
84 %
Nombre d'apprenants en 2024
20
Taux de présentation à l'examen en 2024
70 %
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