Accès sans BAC | Niveau 3 BEP, CAP

Assistant Familial (DEAF)

Le métier

L’assistant familial est un travailleur social qui exerce une profession définie et réglementée d’accueil permanent à son domicile et dans sa famille de mineurs ou de jeunes majeurs de dix-huit à vingt et un an. L’accueil peut être organisé au titre de la protection de l’enfance (art. L. 421-1 et suivants du code l’action sociale et des familles et articles L. 773-1 et suivants du code du travail) ou d’une prise en charge médico-sociale ou thérapeutique. L’assistant familial doit être titulaire d’un agrément délivré par le président du conseil général après vérification que ses conditions d’accueil garantissent la santé, la sécurité et l’épanouissement des mineurs accueillis…

Lire la suite…

Accompagnant Éducatif et Social (DEAES)

Un métier

L’Accompagnant Éducatif et Social réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature.
Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie…

Lire la suite…

Surveillant(e) de nuit qualifié(e) (SNQ)

Un métier

Le surveillant de nuit  exerce principalement au sein de  structures d’hébergement collectif accueillant des personnes âgées, des  personnes handicapées (adultes ou enfants), des personnes en situation  de précarité, des enfants en difficulté sociale et familiale. Il peut  également intervenir au domicile des personnes en tant que salarié d’un  organisme prestataire, ou salarié du particulier employeur.

Le surveillant de nuit assure une veille « active » des personnes, en tenant compte des informations recueillies à sa prise de poste en respectant l’intimité de la personne et les consignes institutionnelles…

Lire la suite…

Retour en haut
LOGO
LOGO-LINKEDIN-02
Aller au contenu principal