Tuteur de proximité - Tuteur référent
Les formations aux fonctions tutorales
Des dispositifs d’accès à une qualification (apprentissage, professionnalisation, …) obligent à la désignation d’un tuteur, y compris lorsqu’il s’agit d’une qualification en travail social.
Par ailleurs, toutes les formations préparant aux différents métiers du travail social se réalisent en alternance entre les deux lieux ressources que sont les centres de formations et les sites qualifiants. À ce titre, les récentes réformes des diplômes d’État en travail social ont réaffirmé et renforcé ce processus de formation par l’alternance intégrative.
Ainsi, la synergie, entre le cadre législatif défini par l’État, les obligations posées par les différents dispositifs, les accords de branche fixant certaines modalités de mise en œuvre du tutorat et la tradition de l’alternance dans le champ des formations en travail social, rappelle l’importance :
- des différentes fonctions tutorales au sein des établissements ;
- de la professionnalisation des tuteurs.
Pour répondre à l’ensemble de ces enjeux, le pôle développement & formations propose la modularisation des formations aux fonctions tutorales et l’individualisation des parcours de formation afin de permettre :
- une meilleure adéquation entre durée de formation et besoins des établissements (au regard de leur politique en matière de formation aux fonctions tutorales, du degré de maturation de ces politiques de formation, des niveaux de déploiement de ces différentes fonctions, …) ;
- la professionnalisation en continue des différentes fonctions tutorales (de l’accompagnement de proximité, de la transmission des savoirs, de la co-certification des compétences jusqu’à l’animation des fonctions tutorales de l’établissement ou l’élaboration de l’offre de formation).
Textes officiels
- L’Article R.6223-24 du code du travail précise les conditions de compétence professionnelle exigée d’un Maître d’Apprentissage, en application de l’article L.6223-1.
- La fonction de Maître d’Apprentissage fait l’objet d’obligations prévues dans les accords de Branche sur l’apprentissage et notamment l’accord 2011-06 et le « Référentiel fonction et objectif de formation de tuteurs – Tutorat spécifique à la préparation d’une qualification – Les maîtres d’apprentissage » pour la Branche Sanitaire, Sociale et Médico-Sociale à but non lucratif.
- Le référentiel professionnel et de formation pour la fonction de Tuteur de proximité et de Tuteur référent est défini dans le nouveau cahier des charges pour la labellisation des Instituts de formation pour la mise en œuvre de la formation de tuteurs. (UNIFAF / DRED / SID – Février 2011).
Définition des fonctions tutorales
Le Maître d’apprentissage
Cette fonction est obligatoire dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. Outre le tutorat de préparation à la qualification et le travail en partenariat avec le CFA ou la Section de formation par l’apprentissage, le Maître d’apprentissage est notamment chargé d’établir le projet d’accompagnement et de coproduire avec l’établissement de formation les outils favorisant l’accompagnement, d’organiser et de superviser le parcours de formation de l’apprenti, de définir et de mettre en œuvre l’ensemble des éléments d’une ingénierie pédagogique permettant l’acquisition par l’apprenti des compétences requises en lien avec les référentiels de formation et de certification.
Les Tuteurs de proximité (les bases et approfondissement) et le Tuteur référent
Conformément au référentiel professionnel et de formation pour les fonctions de Tuteur de proximité (les bases et approfondissement) et de Tuteur référent, les différentes fonctions tutorales sont organisées selon l’articulation de trois domaines d’activités avec trois niveaux d’exercice :
Domaines d’activités | |||
Titres | Organisation des parcours | Co-construction des savoirs | Supervision des parcours de formation |
Tuteur référent | Chargé de l’ingénierie de formation | ||
L’offre de formation tutorale au sein de l’établissement | La coopération site/centre de formation | La coordination des parcours des stagiaires | |
Tuteur de proximité : approfondissement | Chargé de l’ingénierie pédagogique | ||
Le(s) projet(s) d’accompagnement des stagiaires au sein de l’établissement | La définition, l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des éléments d’une ingénierie pédagogique | La coproduction avec les autres acteurs des méthodes et outils favorisant l’accompagnement | |
Tuteur de proximité : les bases | Chargé de l’accompagnement pédagogique | ||
L’accompagnement et le suivi du parcours du stagiaire | La mise en œuvre pédagogique | Supervision du parcours du stagiaire |
Référentiels
Le Maître d’apprentissage
A l’issue du parcours formatif, les compétences attendues se déclinent principalement :
- appréhender les contextes institutionnel, législatif et réglementaire de l’apprentissage et y situer sa fonction ;
- s’impliquer dans les dynamiques inter-institutionnelles et partenariales liées à l’apprentissage ;
- établir le projet d’accompagnement dans le cadre d’une alternance intégrative ;
- organiser et superviser le parcours de formation de l’apprenti, lui permettant l’acquisition des compétences requises en lien avec les référentiels de formation et de certification.
Les Tuteurs de proximité (les bases et approfondissement) et le Tuteur référent
Les compétences à acquérir se déclinent selon les trois domaines d’activités (« organisation des parcours », « co-construction des savoirs » et «supervision des parcours de formation) et trois niveaux d’exercice.
Tuteur de proximité : les bases / Tuteur de proximité approfondissement / Tuteur référent
Publics concernés et conditions d’accès aux différentes formations en fonction du titre envisagé
Public concerné : Tout salarié en poste souhaitant se former aux différentes fonctions tutorales selon les conditions d’accès
Titre envisagé | Conditions d’accès à la formation |
Maître d’apprentissage | Être titulaire d’un diplôme au moins équivalent à celui préparé par l’apprenti ET Justifier d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans en relation avec le diplôme préparé par l’apprenti |
Tuteur de proximité : les bases | Être titulaire d’un diplôme au moins équivalent à celui préparé par le candidat tutoré ET Justifier d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans en relation avec le diplôme préparé par le(s) candidat(s) |
Tuteur de proximité : approfondissement | Être titulaire d’un diplôme au moins équivalent à celui préparé par le candidat tutoré ET Justifier d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans en relation avec le diplôme préparé par le(s) candidat(s) ET Avoir obtenu la validation ou avoir bénéficié d’une dispense du module « Tuteur de proximité:les bases » |
Tuteur référent | Être titulaire d’un diplôme au moins équivalent à celui préparé par le candidat tutoré ET Justifier d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans en relation avec le diplôme préparé par le(s) candidat(s) ET Avoir obtenu la validation ou avoir bénéficié d’une dispense du module « Tuteur de proximité :les bases » ET Avoir obtenu la validation du module « Tuteur de proximité : approfondissement » |
Organisation modulaire de la formation
Le dispositif de formation est modulaire.
Le schéma suivant présente le tronc commun des différentes formations aux fonctions tutorales, l’organisation des étapes d’un parcours et l’ensemble des parcours en fonction de chacun des titres:
Durée, amplitude et organisation des parcours de formation
Maître d’apprentissage
MAÎTRE D’APPRENTISSAGE Durée de la formation : 80 heures – Nombre de modules : 2 | |||
MODULE 1 Tuteur de proximité : Les bases | MODULE 2 MA Spécifique à la fonction de maître d’apprentissage |
Tuteurs de proximité (les bases et approfondissement) / Tuteur référent
Ce parcours complet (120 heures) est composé de 3 modules de 40 heures à suivre dans l’ordre chronologique :
- Module obligatoire « Tuteur de proximité : les bases »
- Module optionnel « Tuteur de proximité : approfondissement »
- Module optionnel « Tuteur référent »
TUTEURS DE PROXIMITÉ ET TUTEUR RÉFÉRENT Durée de la formation : de 40 à 120 heures selon les modules envisagés Nombre de modules : de 1 à 3 selon le parcours envisagé | |||
Module 1 : Tuteur de proximité : les bases (40 H) | Module 2 : Tuteur de proximité : approfondissement (40 H) | Module 3 : Tuteur Référent (40 H) |
Chaque module est organisé selon le modèle suivant :
Par conséquent, le parcours complet de formation se déroule sur 18 jours, hors travail intersession, sur une amplitude d’une année maximum.
Toutefois, seront facilitées dans les parcours des candidats, les entrées et sorties permanentes entre les différents modules validés par un même candidat. Ainsi, un candidat peut valider la formation complète sur plusieurs programmations annuelles de sessions
Dispense de module
Seul le module obligatoire Tuteur de proximité : les bases (40 heures) ouvre à une possible obtention de dispense. Ceci, selon deux possibilités :
Dispense totale sur titre :
- Les titulaires des diplômes et titres suivants : CAFDES, DEI, DEIS, DSTS, CAFERUIS, DEMF, DCS;
- Les personnes ayant suivi et validé antérieurement la formation de Tuteur référent de la Branche, Maître d’apprentissage ou Formateur terrain;
- Cas particuliers : Si un tuteur, relevant d’une dispense au vu du diplôme ou titre détenu, exprime, compte-tenu de l’ancienneté de sa formation initiale, un besoin de formation pour exercer la fonction, et si son employeur est adhérent d’UNIFAF, il pourra demander à la délégation régionale UNIFAF que ce module obligatoire soit pris en charge sur les fonds de la professionnalisation.
Dispense totale sur acquis de l’expérience :
Lorsque les acquis de l’expérience antérieure du tuteur sont suffisants au regard des compétences attendues dans le cadre de ce module, l’IDS Normandie adressera les éléments du dossier à OPCO Santé en région pour instruction de la demande de dispense totale du module.
Conditions d’obtention d’une dispense :
Toute demande d’obtention de dispense est à adresser à l’IDS Normandie, selon les modalités suivantes :
- Explicitement faire une demande écrite d’obtention de dispense, et
- Renseigner dans le dossier de pré-inscription les rubriques correspondantes