Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport - Animation Sociale (BPJEPS AS)

Code RNCP/ RSNom du certificateur ou de l’organismeDate d’enregistrement
 RNCP 28557délivré par la DRAJES20/05/2022

L’ANIMATION SOCIALE

Le BPJEPS est un diplôme de niveau 4 (BAC ou équivalent).
Avec la mention animation sociale, le(la) titulaire du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) peut concevoir et conduire des projets visant le développement de la relation sociale, l’insertion sociale ou le maintien de l’autonomie de la personne.

Il est également amené à :

  • Encadrer des actions d’animation sociale
  • Participer au fonctionnement de la structure dans son environnement
  • Accompagner les publics dans l’utilisation du numérique dans une démarche citoyenne et participative

L’exercice professionnel

Le métier d’animateur social peut relever de tous les types de statuts : salarié du secteur public ou privé, travailleur indépendant ou responsable d’entreprise. Ces professionnels travaillent fréquemment en équipe pluridisciplinaire dans le cadre de structures relevant du secteur public (collectivités territoriales et établissements publics) ou du secteur privé (associations, structures marchandes).
 
Après l’obtention du diplôme, l’animateur pourra entrer dans la vie active dans divers secteurs (animateur pour personne âgées, handicapées, en situation d’exclusion sociale, animateur de quartier, de prévention, …). Son activité pourra s’effectuer dans des lieux comme les maisons de retraite, les centres de rééducation, les hôpitaux, les écoles spécialisées, les centres sociaux ou socioculturels.

CONDITIONS D’ACCÈS

Financement
Avant votre inscription aux épreuves d’admission, vous devez impérativement vous assurer du mode de financement de votre formation.

Les différentes sources de financement possibles sont :

  • Compte Personnel de Formation (CPF)
  • CPF de transition professionnelle
  • Prise en charge par un employeur
  • Prise en charge par un OPCO
  • Dispositif Pro-A
  • Dispositif SESAME
  • Aide Individuelle à la formation (Région et Pôle Emploi)
  • AREF et RFPE (Pôle Emploi)
  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d’apprentissage
  • Autofinancement

Pour plus de précisions sur les possibilités de financement, vous pouvez contacter le service admission de l’IDS Normandie.

Financement possible de la formation :

  • Employeurs, CPF, OPCO, Projet de transition professionnelle, contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage.

Conditions d’inscription
Cette formation est accessible aux personnes dans les situations suivantes :

  • âgées de 18 et plus
  • salariées ou en demande d’emploi

Il n’est pas nécessaire d’avoir obtenu le baccalauréat pour s’inscrire en formation.

En référence à l’arrêté du 9 novembre 2016, le(la) candidat(e) doit être titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivante :

  • PSC1, AFPS, PSE niveau 1 ou 2, AFGSU niveau 1 ou 2, SST en cours de validité.
  • Le(la) candidat(e) doit être capable de justifier d’une expérience d’animateur(trice) professionnel(le) ou non professionnel(le) auprès de tout public d’une durée minimale de 200 heures au moyen d’une attestation délivrée par la ou les structures d’accueil.

Les candidats titulaires d’un diplôme figurant dans la liste suivante sont dispensés de l’attestation de justification d’une expérience d’animation de groupe :
BAPAAT, CQP « Animateur Périscolaire », CQP « Animateur de loisirs Sportifs », Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur, Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur, BAC PRO SPVL, BAC PRO Agricole (Toute Option), BP délivré par Le Ministre de l’agriculture, BPJEPS, BAC PRO ASSP, BEP ASSP, DEAVS, DEAS, DEAMP, DEAES, DEAP, CAP « Petite Enfance », BEP « Carrières Sanitaires et Sociales », BEPA « Services Aux Personnes », TP Agent(e) de Médiation, Information, Services, TP Technicien(ne) Médiation Services, DE de Moniteur Educateur, DE de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale.

Tous les candidats devront compléter un dossier d’inscription disponible dans le formulaire de pré-inscription
Dossier de candidature à envoyer avec une copie des pièces demandées :
par email : animation@idsnormandie.fr
ou
par courrier : IDS normandie – Service admission – BP118 – 76380 Canteleu

Conditions d’admission

1ère ETAPE : Compléter le dossier d’inscription en ligne sur le site internet de l’IDS Normandie.
Le dossier doit comporter les éléments suivants :

  • Un formulaire d’inscription
  • Un CV et une lettre de motivation
  • Une copie d’une pièce d’identité
  • Une copie des pièces justificatives (diplôme(s), attestation(s) d’expériences en animation et de secourisme)
  • Un écrit sur les expériences salariées, bénévoles ou de stage dans le domaine de l’animation, en précisant le contexte et les publics (3 pages)
  • Un écrit sur le projet de formation et le projet professionnel (1 à 2 pages)

L’IDS Normandie proposera un entretien individuel aux candidats sélectionnés.
Pour participer à l’entretien, les candidats devront s’acquitter des frais d’inscription aux épreuves d’admission, d’un montant de 55 euros ou 25 euros à régler par chèque à l’ordre de « ADSCI-IDS Normandie ».

2e ETAPE : L’entretien individuel

  • Un entretien individuel de 40 minutes, destiné à apprécier l’aptitude et la motivation des candidats.

L’entretien se déroule à l’IDS Normandie avec deux évaluateurs (un professionnel et un formateur).
Les résultats des admissions sont envoyés aux candidats moins d’une semaine après l’entretien individuel.

Les épreuves d’admission se déroulent durant deux sessions : un mois avant l’ouverture de la session
 
Voir le calendrier récapitulatif d’admission et de formation

Dispenses et allègements
Les candidats sélectionnés qui désirent obtenir des allègements et des dispenses doivent contacter le service admission de l’IDS Normandie et envoyer les pièces justificatives demandées. Le service admission informe le candidat des modifications de planning et de tarification possibles de la formation avec allègements.

L’entretien de positionnement

En début de formation (première semaine), le responsable de formation effectue un entretien de positionnement individuel avec chaque stagiaire. En tenant compte des dispenses de certification et des allègements prévues par l’arrêté du 9 novembre 2016 (annexe VI), le responsable pédagogique présente au stagiaire un parcours individualisé de formation qui indique précisément de quels modules et épreuves de certifications le stagiaire est dispensé.

Pour les équivalences de diplôme à l’international, consulter le site de l’Académie de Normandie : https://www.ac-normandie.fr/les-metiers-du-sport-et-de-l-animation-124079

LA FORMATION

Organisation de la formation
La formation est répartie de la façon suivante :

  • 630 heures en centre de formation (soit 18 semaines)
  • 980 heures de stage (soit 28 semaines)

Mis à part le début et la fin de formation, le rythme de l’alternance choisi est celui de deux à trois semaines de stage consécutives, suivies d’une à deux semaines en centre de formation.

Les semaines de stage et en organisme de formation s’effectuent sur la base de 35 heures sur 5 jours.

Rentrée : chaque année, en 2e semaine de novembre.

Durée de la formation
13 mois

Lieu
Canteleu (Seine-Maritime)

Certification

  • UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
  • UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
  • UC3 : Conduire une action d’animation dans le champ de l’animation sociale
  • UC4 : Mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d’animation sociale.

Les unités capitalisables 1 et 2 (UC1 et UC2) sont transversales aux spécialités et à toutes les mentions du BPJEPS. Les unités capitalisables 3 et 4 (UC3 et UC4) sont obtenues uniquement au titre de la mention « animation sociale » du BPJEPS spécialité « animateur ».

Contenu de la formation
La formation est organisée en Unités de Formation (UF) rattachées aux 4 unités capitalisables (UC) :

  • UF1 : Connaissance des publics, des structures et de leur environnement
  • UF2 : Le projet d’animation
  • UF3 : Les activités et les actions d’animation
  • UF4 : Les outils et les techniques d’animation

L’IDS Normandie s’appuie sur 15 ans d’expérience dans la formation des animateurs (BPJEPS, DEJEPS et DESJEPS), en associant des méthodes de pédagogie active, des ateliers collectifs et des suivis individualisés de chaque stagiaire. En outre, Il s’agit de prendre en considération l’évolution du secteur de l’animation et des problématiques sociales rencontrées afin d’étayer et d’enrichir le contenu de la formation. Celle-ci propose notamment un renforcement des connaissances et des activités de formation en adéquation avec les réalités professionnelles :

  • Les questions urbaines et de médiation sociale, notamment dans les quartiers de la politique de la ville
  • Les questions liées à la participation, à la citoyenneté et au pouvoir d’agir des habitants
  • La place et le rôle de l’animation sociale auprès des personnes vulnérables : personnes âgées, personnes en situation de handicap, en situation de précarité
  • L’utilisation du numérique pour les techniques d’animation

Modalité d’inscription

TRANSMETTRE DANS L’INTEGRALITE LE DOSSIER DE CANDIDATURE. 
Pour connaitre les pièces à fournir, consulter notre règlement des épreuves d’admission à la formation : http://bit.ly/reglement-epreuves-admission  

Réunion d’information, inscription et coût
consulter : http://bit.ly/calendrier-admissions

 

La VAE
Pour pouvoir obtenir le diplôme par Validation des Acquis de l’Expérience, les candidats doivent justifier des compétences professionnelles acquises dans l’exercice d’une activité, salariée, non salariée ou bénévole en rapport direct avec le diplôme. La durée totale d’activité cumulée exigée est de trois ans.

Sur la base du livret de présentation des acquis de l’expérience et d’un entretien avec le candidat, le jury est compétent pour attribuer tout ou partie du diplôme.

En cas d’attribution partielle, le jury se prononce également sur les connaissances, aptitudes et compétences qui doivent faire l’objet de l’évaluation complémentaire nécessaire à l’obtention du diplôme. Le candidat peut opter pour un complément d’expérience professionnelle visant une nouvelle demande de validation des acquis de l’expérience ou pour un complément par la voie de la formation préparant au diplôme. Dans ce cas, il est dispensé des épreuves du diplôme attachées aux compétences déjà validées et bénéficie des dispenses de formation théorique et pratique correspondantes.

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