Moniteur d’Atelier (TMA)
Code RNCP/ NSF | Nom du certificateur ou de l’organisme | Date d’enregistrement |
RNCP : 39099 NSF : 332 | délivré par la Région | 31/05/2024 |
- Titre de Moniteur d’Atelier en milieu de travail protégé, de niveau 4 (équivalent BAC), labellisé par la CPNE-FP et l’OPCO Santé.
- Arrêté du 27 décembre 2018 – Journal Officiel du 4 janvier 2019, portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles.
- Voies d’accès : Formation continue – Apprentissage – VAE.
Le métier
Le titre de Moniteur d’Atelier prépare des professionnels qui exercent principalement en milieu de travail protégé, et en EA (Entreprise adaptée).
Dans ces structures, le métier s’exerce auprès de personnes adultes en situation de handicap moteur, psychique, mental, sensoriel. La vulnérabilité des personnes accueillies dans ces structures nécessite d’exercer sa mission selon une démarche éthique en adoptant une posture d’accompagnement basée sur l’écoute, le respect du principe d’autodétermination et favorisant le développement du pouvoir d’agir des personnes.
La personne et le groupe accompagnés sont donc au cœur de l’activité du Moniteur d’Atelier, la mission du Moniteur d’Atelier étant d’assurer la production de biens et de services comme support à l’accompagnement, au développement, à l’accès à l’autonomie, à l’épanouissement de la personne et/ou à l’insertion dans le milieu de travail « ordinaire ». Quelles que soient les activités du moniteur d’atelier, celles-ci s’inscrivent dans le cadre d’un parcours d’inclusion et de développement des compétences sociales et professionnelles des personnes accompagnées, conformément à la loi de mai 2022 et ses décrets d’application.
À cet égard, il est amené à gérer ses différentes missions, en tenant compte d’un public accueilli diversifié et dont les comportements, attentes et expressions sont complexes à accompagner dans un cadre de travail, ainsi que d’un environnement économique concurrentiel.
De manière synthétique, les activités du Moniteur d’atelier s’articulent autour de trois grands axes :
- L’accompagnement des personnes en situation de handicap dans les activités de productions et dans l’apprentissages,
- L’organisation et la conduite de la production de biens ou de services, l’animation d’une équipe en situation de production,
- Le soutien au développement, à la reconnaissance et à la certification des compétences professionnelles des personnes accompagnées.
Qualités requises
- Avoir les compétences techniques
- Avoir des qualités d’écoute, d’analyse, de disponibilité
- Avoir l’envie de transmettre les savoirs et les savoir-faire d’une profession manuelle
- Aimer le travail d’équipe et avoir des qualités relationnelles évidentes
- Être pédagogue et savoir se mettre au niveau des personnes encadrées
- Avoir une capacité d’adaptation aux personnes
- Avoir des capacités d’encadrement
Évolution de carrière
Le Moniteur d’Atelier peut se présenter aux épreuves d’admission du diplôme d’Etat d’Educateur Technique Spécialisé ou de tout autre diplôme exigeant un niveau baccalauréat (enseignement supérieur).
Les prérequis pour entrer en formation
Cette formation s’adresse aux :
- Salariés en ESAT et Entreprise Adaptée qui accompagnent les personnes en situation de handicap dans les activités de production et dans les apprentissages.
- Personnes en projet de reconversion professionnelle ou Demandeurs d’emploi qui souhaitent accéder au métier de moniteur d’atelier en milieu de travail protégé, dans le cadre des dispositifs prévus à cet effet.
Toutes les personnes, quel que soit leur statut, devront être en situation d’accompagnement de personnes en situation d’handicap dans les activités de production et dans les apprentissages dans un ESAT ou une EA pendant la durée de la formation (parcours complet ou partiel) et ce sur un poste à temps plein.
Pour accéder à la formation (parcours complet ou partiel), les personnes qui ne disposent pas d’une expérience professionnelle d’au moins 70 heures dans cet emploi ou dans le secteur du travail protégé auprès des publics concernés, intègrent la formation menant à la certification à la condition d’avoir réalisé une période de découverte du métier (Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel – MSMP) ou une expérience professionnelle de 10 jours (70 heures) minimum correspondant à l’emploi visé dans le secteur, et ce dans les 3 dernières années. Ce prérequis a pour objectif de leur permettre de comprendre les conditions d’exercice et les attendus de l’emploi, de valider leur projet.
Les justificatifs (contrat de travail, bilan PMSMP, lettre de recommandation…) devront être produits à l’organisme de formation en charge du positionnement avant l’entrée en formation.
Allègements et dispenses
Les titulaires du CQFMA (Certificat de qualification aux fonctions de Moniteur d’Atelier, certificat qui a précédé le Titre professionnel de Moniteur d’Atelier) sont dispensés du Bloc 1 et ont accès aux blocs 2 et 3 par le biais de la VAE.
Aucune autre disposition n’est prévue aux cahier des charges et référentiel de certification de la formation TMA.
La formation
Pour entrer en formation de Moniteur d’Atelier vous devez vous inscrire aux épreuves de positionnement.
Constitution et taille des groupes : 16 stagiaires maximum par bloc de compétences.
Durée et amplitude de la formation :
La formation de Moniteur d’atelier en milieu de travail protégé est une formation dont la durée totale est, pour un parcours de formation complet, de 441 heures, soit 63 jours de formation de 7 heures, articulées avec 980 heures de stage long d’alternance, et 105 heures de stage court.
Durée en centre | Durée en entreprise | |
Bloc 1 | 161h | 350 h soit 10 semaines à temps plein |
Bloc 2 | 133h | 315h soit 9 semaines à temps plein |
Bloc 3 | 133h | 315h soit 9 semaines à temps plein |
Certification | +7h par bloc | Stage court de 105h optionnel en fonction du parcours du candidat |
Durée totale | B 1 : 168h 448h | B1 :350h, B2: 315h, B2: 315h |
Une amplitude minimale de 12 mois est requise.
Pour les parcours partiels, correspondant aux candidats à la certification par bloc de compétences, les durées sont précisées dans le tableau ci-dessous pour les durées en centre de formation et en stage
| Durée en centre | Durée en entreprise |
Bloc 1 | 161h | 350 h soit 10 semaines à temps plein |
Bloc 2 | 133h | 315h soit 9 semaines à temps plein |
Bloc 3 | 133h | 315h soit 9 semaines à temps plein |
Certification | +7h par bloc | Stage court de 105h optionnel en fonction du parcours du candidat |
Durée totale | B 1 : 168h | B 1 : 350h |
Objectifs de la formation (par Bloc de compétences) :
- Bloc 1 : Accompagner les personnes en situation de handicap dans les activités de production et dans les apprentissages en milieu de travail protégé.
- Bloc 2 : Organiser, conduire la production de biens ou de services et animer une équipe en situation de production en milieu de travail protégé.
- Bloc 3 : Soutenir le développement des compétences professionnelles des personnes, favoriser leur reconnaissance et l’accès à la certification professionnelle en milieu de travail protégé.
Modalités pédagogiques :
La formation repose sur l’alternance et la pédagogie active.
- Apports théoriques
- Réflexion sur les pratiques professionnelles
- Apports techniques
- Mises en situation
- Échanges avec les pairs
- Travaux de groupe
- Regroupements sur site
- Témoignages de professionnels et de travailleurs handicapés
- Accompagnement à la professionnalisation et suivi sur les stages
Modalités de validation et de certification :
- Chaque bloc de compétences est validé par un entretien oral de 30 minutes (Voir le référentiel de certification).
- La Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNE-FP) délivre et signe les titres.
- Dans le cadre de la formation tout au long de la vie, le stagiaire a la possibilité de valider un ou plusieurs bloc(s) de compétences.
Les modalités d’évaluation, pour accéder au Titre de Moniteur d’Atelier :
Parcours complet | Parcours partiel |
Avoir suivi au moins 80% de la formation de chaque bloc prévu au plan individuel de formation à l’issue du positionnement. • Être en situation d’accompagnement de travailleurs handicapés dans les activités de productions et dans les apprentissages en ESAT ou en EA pendant les périodes en établissement (comme salarié ou stagiaire). Les demandeurs d’emploi ou les personnes en reconversion doivent avoir réalisé un stage de 980 heures – 28 semaines. • Avoir participé aux évaluations formatives réalisées par l’organisme de formation. • Avoir remis les écrits supports à l’organisme de formation dans les délais impartis. • Avoir suivi un stage de 105 heures dans un autre établissement que l’établissement principal. | Avoir suivi au moins 80% de la formation du bloc prévu au plan individuel de formation à l’issue du positionnement. • Être en situation d’accompagnement de travailleurs handicapés dans les activités de productions et dans les apprentissages en ESAT ou en EA pendant les périodes en établissement (comme salarié ou stagiaire) selon les durées prévues par bloc. • Avoir participé aux évaluations formatives réalisées par l’organisme de formation. • Avoir remis les écrits supports à l’organisme de formation dans les délais impartis. • Avoir suivi un stage de 105 heures dans un autre établissement que l’établissement principal si le plan individuel de formation le mentionne. |
La logique de bloc permet au candidat de se présenter à l’ensemble de la certification en une fois, ou de compléter un parcours antérieur validé partiellement en se présentant à l’évaluation du(des) bloc(s) non validés.
L’Accès au Titre par la VAE
La loi n°2022-1598 du 21 décembre 2022 portant mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi, fait évoluer les dispositions relatives à la validation de l’expérience professionnelle (VAE).
« Toute personne justifiant d’une activité professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat ou ayant exercé des responsabilités syndicales ou occupé une fonction de conseiller municipal, de conseiller général ou de conseiller régional en rapport direct avec le contenu de la certification visée peut demander la validation des acquis de son expérience prévue à l’article L. 6411-1 du code du travail. » Art. L335-5 (c. éduc.) »
Quel que soit le dispositif d’inscription et de financement à la VAE choisi (France VAE, CPF, Plan de formation de l’employeur), la démarche VAE se décompose en trois principales étapes.
La procédure VAE se déroule en plusieurs phases :
- Une phase de recevabilité qui vise, pour les certificateurs à valider l’étude de faisabilité et la demande de recevabilité du candidat adressées par la personne elle-même ou l’architecte accompagnateur de parcours qui l’accompagne sur le portail France VAE.
- Une phase d’accompagnement, si le candidat souhaite être accompagné, qui ne démarre qu’après obtention d’un avis favorable de recevabilité.
- Une phase d’évaluation qui peut aboutir à la validation totale, partielle ou la non-validation des compétences du candidat. Le candidat est invité à renseigner un dossier d’expériences et à s’entretenir avec un jury VAE. A l’issue de cette phase, la CPNE-FP prend les décisions de certification des candidats, et délivre les certificats aux titulaires de la certification.
Les modalités d’évaluation
Les acquis de l’expérience sont appréciés par un jury spécifique VAE sur la base d’un dossier remis par le candidat (livret 2) et d’un entretien du jury avec celui-ci.
Lecture du dossier d’expériences
- Les membres de jury reçoivent le dossier d’expériences au moins 1 mois avant la date du jury. Ils font une lecture individuelle approfondie de ce dossier, permettant de mettre en correspondance l’expérience du candidat et ce qu’il en dit avec les éléments du référentiel d’activités et de compétences du Titre.
- Le jour du jury, et avant de recevoir le candidat, les membres de jury échangent sur leur appréciation respective du dossier. Ils font ressortir les points de force et les éléments manquants. Ils préparent des questions au candidat afin de lever les doutes sur les compétences n’apparaissant pas dans l’écrit.
Entretien avec le candidat
- Le candidat conduit un exposé initial pour présenter un certain nombre de points relevant de son parcours et du processus de VAE. Le choix de présentation est laissé à son appréciation, dans la limite du temps qui lui est imparti.
- Puis un temps est consacré à l’échange entre le jury et le candidat, à partir de questions posées par le jury :
Sur des éléments du dossier (les expériences décrites par le candidat) nécessitant explicitation, précision ou justification complémentaires.
Sur l’exposé initial.
L’inscription et les épreuves de positionnement
Pour entrer en formation de moniteur d’atelier, vous devez vous inscrire aux épreuves de positionnement. Avant de vous inscrire, vous devez prendre connaissance du règlement d’admission disponible dans la rubrique téléchargements.
La constitution de votre dossier de candidature :
Le dossier de candidature :
- Pour les salariés en poste
- Attestation de l’employeur (à télécharger sur le site ou sur votre compte)
- Ou tout justificatif attestant d’une expérience de Moniteur d’Atelier d’au moins 70 heures en ESAT ou Entreprise Adaptée
- Diplôme(s) obtenu(s)
- CV (Curriculum Vitae)
- Pièce d’identité
- Pour les demandeurs d’emploi et personnes en reconversion professionnelle
- La copie de la convention relative à la mise en œuvre d’une PMSMP (Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel) sur un poste de Moniteur d’Atelier d’une durée de 70 heures.
- L’avis de l’établissement d’accueil suite à la PMSMP, (Attestation de PMSMP à télécharger sur le site ou sur votre compte)
- Diplôme(s) obtenu(s)
- CV (Curriculum Vitae)
- Pièce d’identité
La procédure d’inscription :
- Constituer et transmettre un dossier de candidature
- Avoir satisfait aux tests de positionnement
Le calendrier des épreuves de positionnement :
- Ouverture des inscriptions : septembre 2024
- Clôture des inscriptions : 18 octobre 2024
- Retour du dossier de candidatures : 18 octobre 2024
- Épreuve écrite de positionnement : 22 octobre 2024
- Épreuve orale de positionnement : 24 et 25 octobre 2024
L’organisation et le contenu des épreuves de positionnement :
Le Titre à finalité professionnelle de Moniteur d’atelier en milieu de travail protégé est déposé au RNCP au Niveau 4 du cadre national des certifications professionnelles.
Les savoirs de base (Niveau 1) sont réputés acquis.
Par ailleurs, les métiers du secteur exigent aujourd’hui une capacité à transmettre des informations écrites, tracées sur support papier ou informatique, et le référentiel de certification du Titre MA valide les compétences du candidat en la matière.
Ainsi, en amont de l’entrée en formation, un positionnement est réalisé pour les publics cibles. Il ne constitue pas une sélection pour l’entrée en formation.
Le positionnement et son contenu
Le positionnement, réalisé avant l’entrée en formation, se compose :
- D’une évaluation écrite et orale permettant de s’assurer de l’acquisition des savoirs de base dans la maitrise de la langue Française.
- D’un test informatique permettant de vérifier l’acquisition des savoirs de base nécessaire à l’exercice du métier.
- D’un entretien de positionnement permettant de vérifier la pertinence et la faisabilité de la formation, au regard du projet de la personne et de sa motivation, ainsi que d’étudier les équivalences et les demandes de parcours partiel, et d’individualiser son parcours.
Il s’appuie sur une note de mise en œuvre et des supports élaborés par la CPNE-FP.
Le positionnement donne lieu à un plan individuel de formation indiquant :
- L’accès immédiat ou non à la formation ainsi que les actions de remédiation à entreprendre pour pouvoir y accéder.
- Les blocs suivis en formation.
- Les épreuves par bloc auxquelles se présentera le candidat.
- La durée du stage d’alternance pour chaque bloc.
- La durée du stage court.
Le document est produit par la personne en charge du positionnement et validé par l’organisme de formation attributaire du marché et signé par le candidat et l’employeur si la formation se déroule dans le cadre d’un contrat de travail.
Notre site de formation est accessible aux personnes à mobilité réduite. Des aménagements de formation sont étudiés pour des personnes en situation de handicap avec le soutien d’un référent handicap. |
En cas de difficultés importantes à l’écrit ou dans l’usage des outils informatiques, identifiées à partir des tests, pouvant empêcher le professionnel de suivre la formation, ou d’accéder à la certification, des formations complémentaires avant l’entrée en formation (remise à niveau, dispositif CleA…) pourront lui être recommandées, ainsi qu’à son employeur, si celui-ci est partie prenante de la formation.
Au final, le positionnement permet d’adapter, d’individualiser le parcours de la personne et l’accompagnement vers la certification, notamment lorsque la personne rencontre des difficultés à l’écrit ou dans l’usage des outils informatiques. Par ailleurs, le positionnement permet d’étudier les équivalences de bloc et les allègements de formation auxquelles peut prétendre le candidat en fonction de son parcours de formation antérieur, ou encore les demandes de parcours partiel quel qu’en soit le motif (choix d’un parcours d’acquisition partiel ou progressif de blocs, bloc acquis antérieurement par la voie de la VAE, financement partiel, …).
Le financement
Coût de la formation :
Le coût total de la formation est de 5 953,5 €
Il existe différents dispositifs de financement proposés par les partenaires de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur pour prendre en charge le coût pédagogique de votre formation.
Un employeur ou un OPCO :
Un contrat de professionnalisation. Vous avez alors un statut « salarié » et l’employeur assure la prise en charge du coût de la formation.
Le plan de développement des compétences votre employeur.
Un dispositif de reconversion
La mobilisation de votre Compte Personnel de Formation dans le cadre d’un projet de transition professionnelle (CPF Transition Pro) ou dans le cadre d’un renforcement de vos compétences (CPF autonome avec l’OPCO de votre employeur)
France Travail :
L’Aide individuelle à la formation (AIF) de France Travail.
En fonction de votre situation (étudiant, salarié, demandeur d’emploi, personne en contrat aidé, en congé maladie, parental…) ou de votre projet (reconversion, évolution professionnelle, poursuite d’études…), vous pouvez mobiliser des dispositifs spécifiques et même envisager un plan de financement mixte.
Contacts :
Référente de Formation et VAE : nathalie.bruneau@idsnormandie.fr / 02 32 83 25 85
Information, financement et inscription : fc@idsnormandie.fr / 02 32 83 25 88
Admissions : admission@idsnormandie.fr / 02 32 83 25 24
Référent Handicap : referent.handicap@idsnormandie.fr
Apprentissage : s.developpement@cfapss-normandie.com / 0608660263 (Christine BONTE, Chargée de développement)