Missions et activités
|
Le ou la Responsable de Formation est chargé(e) de garantir la cohérence pédagogique du parcours pluriannuel de formation. Elle ou il s’inscrit pleinement dans le développement des formations relevant du périmètre région et du hors-périmètre région (attractivité, recrutement des étudiants, relations partenariales, encadrement fonctionnel, qualité, FOAD…). Placé(e) sous l’autorité du Responsable du Pôle Formation Supérieure, elle ou il sera notamment chargé(e) de :
Responsabilité de la cohérence pédagogique de la formation et de la certification : ▪ Garantir la cohérence pédagogique sur l’ensemble du parcours de formation ▪ Organiser et animer l’action coordonnée des référents de parcours personnalisé de formation (RPF) ▪ Piloter les modules d’accompagnement, être garant comme tout pilote de module des modalités de validation de ceux-ci ▪ Superviser les mises en formation pratique avec le Responsable de Pôle, développer les capacités de stages pour l’alternance ▪ Construire et/ou mettre à jour le projet pédagogique ▪ Proposer les aménagements de parcours de formation, les arrêts de formation… ▪ Etre garant(e) de la certification : organisation et préparation des certifications déléguées (avec les RPF et les pilotes de modules) et positionnement dans le calendrier pédagogique en lien avec la ou le Responsable de Pôle ▪ Superviser les livrets de formation ou tout document lié à la formation ▪ Participer à la certification finale du DE de la formation dont il-elle est référent(e) et siéger comme membre du jury plénier de ce DE ▪ Siéger à la commission de validation semestrielle et aux commissions pédagogiques ▪ Organiser et animer les conseils d’évaluation spécifique (CES) ▪ Organiser et animer le conseil de perfectionnement ▪ Organiser et animer l’organisation des commissions de passage, commissions d’allégements et/ou de dispense dans les commissions pédagogiques, commission, commissions de présentation à la diplomation… ▪ Participer aux Journées de l’alternance intégrative (JSQ, JEIP, JEFP, …) ▪ S’inscrire et respecter la démarche qualité (en conformité avec la certification QUALIOPI) ▪ Représenter l’IDS Normandie auprès des instances certificatives, de tutelle, sous la supervision de la ou du Responsable de Pôle, en soutenant un positionnement institutionnel
Management pédagogique : ▪ Diriger fonctionnellement et animer une équipe de référents de parcours de formation (RPF). ▪ Identifier et proposer au Responsable de Pôle, sur la base des moyens mis à disposition, les ressources humaines et/ou les moyens technologiques nécessaires. ▪ Accompagner l’organisation de la formation pratique des apprenants en lien avec les RPF ▪ Veiller au bon déroulement de la mise en place des formations pratiques avec les RPF, être l’interlocuteur du conventionnement partenarial en lien avec les sites qualifiants ▪ Assurer le suivi de l’aide à la gratification des apprenants en lien avec le responsable de pôle
Attractivité & développement : ▪ Participer au recrutement des candidats à la formation. ▪ Etre l’interlocuteur-trice de l’UFA dans le cadre de l’apprentissage. – Représenter et promouvoir la formation au Réseau des Sites Qualifiants. – Participer aux évènements Institutionnels d’attractivité (réunions d’information, salons, forums, Journées Portes Ouvertes (JPO) ; – Participer aux jurys de sélections et de certifications.
Ingénierie de formation : – Contribuer, dans le cadre du PIC (pôle innovation & conception), aux travaux de conception et d’expérimentation des projets pédagogiques et des programmes. – Contribuer à la conception de ressources pédagogiques en adéquation avec une offre de formation modularisée et multimodale définie par le PIC. – Élaborer des contenus, des méthodes et des dispositifs d’évaluation formative et/ou sommative. – Concevoir des ressources, des supports pédagogiques pour la formation théorique et pratique. – Formuler des contenus pédagogiques dans une logique en adéquation avec les référentiels de formation et de certification.
Intervention pédagogique : Peut être appelé(e) à remplir des missions concernant l’ensemble des activités de formation des pilotes de modules et intervenants pédagogiques, – Auprès de groupes d’apprenants ou d’apprenants individuels – Selon diverses modalités : cours, travaux dirigés, animation, conférence, accompagnement ou conseil, évaluation formative ou sommative, guidance de « mémoires », en présentiel, en distanciel et en hybridation asynchrone.
|