
APPEL À CANDIDATURES
Postes à pourvoir dès que possible
|
L’A.D.S.C.I. recrute pour l’IRTS-IDS NORMANDIE 2 Formateurs(trices) – Ingénieur(e)s de formation – CDI temps plein
L’IRTS-IDS Normandie est chargé d’assurer des missions de formations initiales, continues et supérieures des travailleurs sociaux, selon les termes de l’arrêté du 22 août 1986. L’IRTS-IDS Normandie contribue à la Recherche et à l’animation scientifique dans les milieux professionnels de l’action sociale.
|
Missions et activités
|
Pour le PÔLE FORMATION et notamment pour les formations de l’enseignement supérieur grade licence, sous la responsabilité du Responsable de Centre Pédagogique, il/elle sera chargé(e) de :
Interventions pédagogiques :
- Assurer des charges d’enseignement en présentiel à distance
- Animer des séances synchrones ou asynchrones, individualisées ou collectives.
- Préparer et participer aux épreuves de certification.
Formation multimodale :
- Concevoir l’ingénierie et les outils d’individualisation des parcours en utilisant les modalités numériques.
- Investir les dispositifs de formation en ligne en présentiel et en distanciel intégrant pour tout ou partie des séquences de formation à réaliser à distance.
Accompagnement des apprenants dans leur parcours de formation et de professionnalisation
- En individuel et en collectif : faciliter le cheminement de l’apprenant dans son parcours (remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage)
- Assurer le suivi des écrits professionnels en formation
- Participer à l’évaluation du parcours de formation
- Développer les relations avec les milieux professionnels
- Inscrire son accompagnement dans la démarche qualité
Ingénierie de formation et ingénierie pédagogique :
- Contribuer, dans le cadre du pôle d’innovation et de développement pédagogique, aux travaux de conception et d’expérimentation des projets pédagogiques et des programmes.
- Contribuer à la conception de ressources pédagogiques en adéquation avec une offre de formation modularisée et multimodale :
- Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques
- Concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques d’une séquence en prenant en compte l’environnement numérique
- Formuler des contenus pédagogiques dans une logique « compétences ».
- Elaborer des méthodes et des dispositifs d’évaluation formative et/ou sommative.
- Participer au développement de l’attractivité des formations sociales préparées à l’IRTS
|
Interface fonctionnelle
|
- Avec l’Attachée de direction générale & pôle formation et son équipe
- Avec la Référente Stages & mobilité internationale
- SUN dans le cadre des usages numériques et de la FOAD
- Pôle Recherche & Coopération internationale
- Pôle Innovation & Développement dans le cadre de la démarche Qualité.
|
Compétences
Profil
|
- Connaître le champ du travail social et de l’intervention sociale
- Avoir une bonne connaissance de l’offre de formation des métiers du travail social, du développement social et de l’animation sociale
- Justifier de compétences en ingénierie pédagogique en vue de la transmission des savoirs
- Maitriser la méthodologie de projet et d’animation de groupes
- Savoir coopérer en équipe pluridisciplinaire, en réseaux
- Faire preuve d’aisance relationnelle
- Savoir utiliser les outils bureautiques
- Savoir agir dans un environnement collaboratif et numérique.
Être titulaire d’un diplôme au moins de niveau 7 (Master, Doctorat ou équivalent) de préférence en Ingénierie et Conseil en Formation, et/ou en Travail Social et/ou en Sciences Sociales.
Expérience souhaitée : 3 ans minimum dans le domaine de la formation professionnelle pour adultes, et/ou dans l’encadrement et/ou la recherche-formation dans le champ social et médico-social.
|
Conditions de salaire
|
CCNT 15 mars 1966 Cadre Classe 3 Niveau 2 – Période d’essai 4 mois
|
Lettre de motivation et CV à :
M. le Directeur Général de l’IRTS-IDS, Sous/couvert de la Direction Mission RH
recrutement@irtsnormandie.ids.fr
Date limite de dépôt des candidatures : dimanche 11 Avril 2021 inclus
Lien pour télécharger la version pdf