Dans le cadre des formations de Moniteur Éducateur -Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale, en 1èreannée, des séances de formation se sont déroulées sous forme d’ateliers ce vendredi 28 février après-midi. Celles-ci étaient co-animées par des binômes de personnes concernées et facilitatrices de choix de vie. Cet après-midi résulte d’une collaboration avec des professionnels du Dispositif de Soutien à l’Autodétermination Normandie, Dispositif co-porté par LADAPT, La Ligue Havraise et la fondation Normandie Générations.
Des petits groupes d’étudiants ont ainsi entendu des récits de vie réalisés au regard de la notion de l’auto-détermination et dans une perspective de mise en avant des savoirs expérientiels des personnes concernées. Les échanges ont amené des réflexions sur la posture des travailleurs sociaux attendue par les personnes concernées, et de celle des facilitateurs de vie.
La journée s’est terminée par une séance plénière où les rôles d’intervenants occasionnels en formation des personnes concernées ont été mis en valeur. Les étudiants ont témoigné de l’impact de ces séances pour leur avenir professionnel. Les enjeux de l’autodétermination et du pouvoir d’agir des acteurs dans l’exercice professionnel ont été perçus concrètement et avec beaucoup d’humilité.
La place des savoirs expérientiels des personnes concernées est tout à fait la bienvenue en formation. Par ces ateliers, les personnes concernées ont sensibilisé avec pragmatisme les futurs professionnels ME et TISF. Sans tabou, les échanges ont favorisé la reconnaissance mutuelle des compétences de chacun et du pouvoir d’agir de chacun. Cette expérience fut réussie, nous souhaitons la renouveler. »