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Moniteur Éducateur (DEME)

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Un métiericon de retour

Préserver ou restaurer, au quotidien, l’autonomie des personnes en difficulté

Le Moniteur-Éducateur participe à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap.

Il intervient pour le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion, en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.
Il assure une relation éducative au sein d’espaces collectifs et favorise l’accès aux ressources de l’environnement (sportives, culturelles, citoyennes).
Il veille à la qualité de l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne. Il contribue, avec une équipe pluriprofessionnelle, à la mise en œuvre de projets personnalisés ou adaptés aux personnes accompagnées.

Lieux d'intervention

Le Moniteur-Éducateur intervient principalement dans les institutions du secteur du handicap, de la protection de l’enfance, de la santé et de l’intervention sociale. Il assure un accompagnement individuel et collectif des publics (Institut Médico- Éducatif, foyer d’hébergement, foyer de l’enfance, Maison d’Enfants à Caractère Social ...).

Débouchés & Évolution de carrière

Le Moniteur Éducateur travaille principalement dans le secteur privé associatif ou la fonction publique.

Le Moniteur Éducateur peut poursuivre sa formation du secteur social en bénéficiant d'importants allègements de formation ; et de la dispense de 3 domaines de formation sur 6 ainsi que des épreuves de certification correspondantes pour la formation préparant au DETISF ; d’allègement d’1/3 de la formation d’éducateur spécialisé, d’éducateur technique spécialisé, d’éducateur de jeunes enfants.

Pour les moniteurs éducateurs justifiant de 2 ans d’expérience professionnelle, la dispense du premier domaine de formation et des premières parties des second, troisième et quatrième domaine de formation de la formation d’ éducateur spécialisé et des épreuves de certification correspondantes.


La formationicon de retour

Objectifs de la formation

AcquĂ©rir les compĂ©tences prĂ©vues dans les quatre Domaines de Formation (DF) qui conduisent Ă  se prĂ©parer Ă  l’obtention des  certifications pour l’obtention du DiplĂ´me d’État permettant  d’exercer le mĂ©tier de Moniteur(trice) Éducateur(trice).

Organisation et contenu de la formation

La formation théorique et pratique se découpe en 4 semestres.

Elle comprend, en alternance 980 h de formation pratique ( soit 28 semaines contre 280h pour les personnes en situation d’emploi) et 950 h de formation théorique (soit 27 semaines).
La formation est organisĂ©e en modules rattachĂ©s aux 4 Domaines de Formation qui sont eux-mĂŞmes rattachĂ©s Ă  4 Domaines de CompĂ©tence  (DC) :

  • DF 1 : Accompagnement social et Ă©ducatif spĂ©cialisĂ© (400 h)
  • DF 2 : Participation Ă  l’élaboration et Ă  la conduite du projet spĂ©cialisĂ© (300 h)
  • DF 3 : Travail en Ă©quipe pluriprofessionnelle (125 h)
  • DF 4 : Implication dans les dynamiques institutionnelles (125 h)

formation pratique

Pour les candidats effectuant la totalitĂ© de la formation ; la formation pratique d’une durĂ©e totale de 28 semaines (980 heures) se dĂ©roule sous la forme de  2 ou 3 stages, d’une durĂ©e minimale de 8 semaines (280 heures).
Ces stages, dont l’un s’effectue obligatoirement dans une structure recevant du public en situation d’hébergement, doivent être représentatifs d’expériences diversifiées en termes de publics et de modalités d’intervention.
Les candidats en situation d’emploi de Moniteur-Éducateur effectuent au moins un stage d’une durée minimale de 8 semaines (280 heures) hors structure employeur auprès d’un public différent.

Méthodes pédagogiques

Les modalités pédagogiques sont multiples . Tout au long du parcours de formation, selon les objectifs d'apprentissages, le scénario pédagogique conçu par le formateur peut comprendre des cours et TD qui seront à réaliser partiellement ou totalement à distance, en synchrone ou asynchrone.

La plateforme pédagogique http://e-campus.ids.fr est mobilisée à cet effet.

Modalités de certification

La formation est sanctionnĂ©e par le DiplĂ´me d’État de Moniteur  Éducateur (DEME) dĂ©livrĂ© par le Ministère de l’Éducation Nationale.

La diplomation résulte de l’obtention des 4 DC. Chaque domaine de compétence sera validé par plusieurs épreuves de certifications.
Pour obtenir chacun des domaines de certifications  le candidat doit obtenir une note moyenne d’au moins 10 sur 20.
Les  Ă©preuves de certifications sont organisĂ©es pour partie par le Rectorat et pour l’autre partie par le centre de formation.

Les Ă©preuves de certification sont :
DC  1 – Accompagnement social et Ă©ducatif spĂ©cialisĂ©

  • PrĂ©sentation et soutenance d’une note de rĂ©flexion;
  • Évaluation des capacitĂ©s du candidat Ă  conduire des activitĂ©s Ă  destination d’un groupe

DC 2 – Participation à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé

  • Entretien avec 2 membres du jury portant sur la formation pratique;

DC3 - Travail en Ă©quipe pluri-professionnelle

  • Entretien Ă  partir d’un dossier thĂ©matique;
  • Évaluations des capacitĂ©s du candidat travailler en Ă©quipe pluriprofessionnelle.

DC 4 -Implications dans les dynamiques institutionnelles :

  • Épreuve Ă©crite sur les dynamiques institutionnelles;
  • Composition sur le cadre institutionnel et la position du ME

icon de retour Modalités d’inscription / admission

Prérequis

Aucun diplôme n’est exigé. Se présenter aux épreuves d'admission

Conditions d’entrée en formation

  • S’inscrire et constituer un dossier de candidature
  • Avoir satisfait avec succès Ă  l’épreuve d’admission
  • BĂ©nĂ©ficier d’un financement

Transmettre dans l’integralite le dossier de candidature.

Pour connaitre les pièces Ă  fournir, se rĂ©fĂ©rer Ă   notre règlement des Ă©preuves d'admission Ă  la formation :
http://bit.ly/reglement-epreuves-admission


Les épreuves d’admission sont :
•    L’épreuve Ă©crite d’admissibilitĂ© est destinĂ©e Ă  vĂ©rifier le niveau de culture gĂ©nĂ©rale et les aptitudes Ă  l’expression Ă©crite des candidats.
Type d’épreuve : Exercices autour d’un ou plusieurs textes courts centrĂ©s sur un mĂŞme thème (dĂ©finir le vocabulaire, dĂ©gager les idĂ©es principales, synthĂ©tiser). DurĂ©e : 2h30•   

  • Un entretien individuel destinĂ© Ă  apprĂ©cier l’aptitude et la motivation du candidat Ă  l’exercice de la profession compte-tenu des publics pris en charge et du contexte de l’intervention. DurĂ©e : 30min

Est dispensé de l’épreuve écrite d’admissibilité, le candidat titulaire de l’un des diplômes suivants :

  • DiplĂ´me, certificat ou titre homologuĂ© ou inscrit au RNCP au moins au niveau 4
  • Bac ou diplĂ´me europĂ©en ou Ă©tranger rĂ©glementairement admis en Ă©quivalence
  • BEATEP spĂ©cialitĂ© activitĂ© sociale et vie locale ou BPJEPS animation sociale
  • DEAF ou DEAMP ou DEAVS ou DEAES ou mention complĂ©mentaire aide Ă  domicile ou DEAS ou DETISF

Coût

Frais d’admission : Épreuve écrite : 52€ / Épreuve orale : 155 € (en 2023)

  • Si financement par la RÉGION :

+  Frais de scolaritĂ© : 410€/an en 2023
+  Frais prĂ©dagogique : pris en charge par la RĂ©gion.
Consulter  les règles de finacement des formations sanitaires et sociales de la RĂ©gion Normandie

  • Si financement par EMPLOYEUR, OPCO, CPF de transition

+ Frais prédagogique : 13 € par heure de formation théorique soit,
                                       12 350 € le coĂ»t pĂ©dagogique en 2023
+ Droits d’inscription (boursiers sont exonérés) : 193 € /an en 2023

Financement

Sous réserve d’éligibilité, vous pouvez bénéficier d’un financement :

  • Conseil RĂ©gional de Normandie
  • OPCO (contrat professionnel, apprentissage...)
  • Éligible au CPF : https://bit.ly/mcpf-me-irtsids-normandie

Code CPF : 240010
Nous vous invitons Ă  vous renseigner sur les modes de financement possibles  auprès du service Admission. Sinon consultez le lien http://bit.ly/financement-formation-pro

Dispenses et allègements

Des allégements de formation théorique ou de stages complémentaires peuvent en outre être accordés par les établissements de formation aux candidats titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur.

Les allégements de formation visés ne peuvent entraîner un allégement de la formation théorique supérieur aux deux tiers de la durée totale de celle-ci. Le protocole d’allégement élaboré par l’établissement de formation précise les allégements prévus pour chacun des diplômes.

Vous pouvez contacter au préalable le service admission.

Contrat d’apprentissage

La formation peut être réalisée en contrat d’apprentissage avec le centre de formation des apprentis professions sanitaires et sociales : https://www.cfapss-bn.com
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
06 08 66 02 63 (Christine BONTE, Chargée de Développement)

LogoQualiopi-300dpi-Avec Marianne

 

 

 

La certification qualitĂ© a Ă©tĂ© dĂ©livrĂ©e au titre des catĂ©gories d'actions suivantes: Actions de formation ; Actions permettant de valider les acquis de l'expĂ©rience

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TĂ©l : 02 32 83 25 89
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