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CAFERUIS - Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale

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Le métiericon de retour

L’encadrant et responsable d’unité d’intervention sociale exerce dans le champ de l’action sociale et médico-sociale. Il peut travailler dans des établissements qui relèvent du secteur privé non lucratif, du secteur public ou du secteur privé lucratif.

L’encadrant et responsable d’unité d’intervention sociale intervient, à titre d’exemple, dans le secteur de la protection de l’enfance, de l’inclusion sociale, de l’insertion professionnelle, de la lutte contre les exclusions, du handicap, de l’hébergement, du grand âge.

L’intitulé des postes occupés par l’encadrant et responsable d’unité d’intervention sociale peut être : chef de service, responsable de service éducatif ou social,  cadre socio-éducatif, responsable d’unité, responsable de pôle, adjoint de direction.

La formation a pour objectifs notamment, à partir du développement decompétences génériques, de permettre à chaque professionnel en formation de :

  • comprendre l’évolution de la question sociale pour référer l’action à des fondements théoriques et à des modèles d’intervention sociale,
  • maîtriser les aspects réglementaires, administratifs et législatifs de l’intervention pour assurer une légalité et une cohérence permanentes des actions avec les objectifs qu’elles doivent servir,
  • appréhender les méthodes de diagnostic, de conduite de projet et d’évaluation pour définir et réajuster des projets d’intervention adaptés aux populations,
  • constituer et actualiser une cartographie des acteurs locaux pour situer l’institution dans l’environnement social et institutionnel et pour impulser des actions de partenariat,
  • savoir analyser son rôle, ses fonctions et ses délégations pour situer la place du cadre dans le projet et dans l’équipe,
  • connaître les modes d’organisation du travail et les méthodes de management pour favoriser l’initiative, le développement des compétences, l’élaboration collective de projets et en faciliter la mise en oeuvre,
  • exploiter les systèmes d’information et de communication pour développer les capacités d’action des différents acteurs,
  • transmettre et représenter l'établissement ou le service ou/et l'unité d'intervention sociale,
  • maîtriser les techniques de programmation et de planification d’activités pour organiser l’action collective,
  • appréhender la gestion budgétaire, le droit du travail et la gestion des personnels pour assurer la faisabilité des projets techniques,
  • développer la réflexion sur la citoyenneté et l’éthique pour garantir le respect et les droits des personnes,
  • maîtriser les techniques d’expression écrite et orale, de conduite de réunions pour structurer les réflexions collectives et rendre compte des actions, argumenter et négocier les projets.

 


Conditions d'accès à la formationicon de retour

Les candidats qui souhaitent suivre cette formation doivent :

  • Soit être titulaire d’un diplôme de travail social au moins de niveau 5 du cadre national des certifications professionnelles
  • Soit être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre inscrit au  répertoire national des certifications professionnelles au moins de niveau 6 du cadre national des certifications professionnelles
  • Soit être titulaire d’un diplôme correspondant à deux ans d’études supérieures ou d’un diplôme, certificat ou titre inscrit au RNCP classé de niveau 5 du cadre national des certifications professionnelles et justifier de deux ans d’expérience professionnelle réalisés dans les secteur de l’action sociale ou médico-sociale, éducatif, santé ou de l'économie sociale et solidaire
  • Soit être titulaire d’un diplôme du travail social de niveau 4 du cadre nationale des certifications professionnelles et justifier de quatre ans d’expérience professionnelle réalisé dans les secteurs de l’action sociale ou médico sociale, éducatif, santé ou de l’économie sociale et solidaire
  • Et dans tous les cas ci-dessus, ces candidats doivent  satisfaire aux sélections que nous organisons.

Sont admis de droit en formation, suite au dépôt de leur dossier de candidature :

  • Les candidats ayant signé un contrat d’apprentissage
  • les candidats ayant préalablement acquis un ou plusieurs domaines de compétences du CAFERUIS, dans leur rédaction antérieure du décret 2022-1208 du 31/08/22
  • les candidats ayant préalablement acquis un ou plusieurs blocs de compétences du CAFERUIS en application des articles D.451-20 à D 451-28 du code de l’action sociale et des familles

Durée & contenus de formationicon de retour

400 heures d’enseignement théorique et 420 heures de formation pratique sur une amplitude de 18 mois.
L’enseignement théorique comprend quatre blocs de compétences :

  • Bloc 1 : piloter l’activité d’une unité d’intervention sociale - 150 h
  • Bloc 2 : Manager et gérer les ressources humaines d’une unité d’intervention sociale - 100 h
  • Bloc 3 : Gérer les volets administratif, logistique et budgétaire une unité d’intervention sociale – 60 h
  • Bloc 4 : Contribuer au projet d’établissement ou de service - 90 h

La formation pratique peut se dérouler sur deux sites distincts Cette formation pratique est encadrée par un référent professionnel titulaire du CAFERUIS ou, le cas échéant par un référent professionnel en fonction d’encadrement dans le champ de l’action sociale ou médico-social.. La période de formation pratique est  référée aux quatre blocs de compétences.

Les candidats en situation d’emploi dans le secteur social ou médico-social peuvent réaliser la formation pratique au sein de leur organisation d’emploi, sous réserve de l’effectuer dans un service distinct de celui où ils exercent et auprès d’un public différent.

Les candidats en fonction d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale peuvent, le cas échéant, effectuer une partie de la formation sur le poste occupé

Les blocs de compétences sont présentés sous forme d’unité de formation

  • UF1.1 : la conduite de projet
    se repérer dans le contexte de l’intervention sociale / les dispositifs de politiques publique / sociologie des organisations / les modalités d’intervention sociale / la connaissance des publics
  • UF1.2 : la personne et son entourage
    Éthique et déontologie / Personne, trajectoire parcours / le projet individuel et le projet collectif
  • UF1.3 - le partenariat et le travail en réseau
    L’approche territoriale des partenaires et des réseaux d’acteurs / la démarche de diagnostic / la construction du partenariat et du travail en réseau
  • UF2.1 - Management
    Evolution des organisations de travail et modèles d’organisation contemporains / fonction et posture de cadre / place de l'expérimentation et de l’innovation en intervention sociale / se connaître en tant que manager et connaître son équipe / créer les conditions d’une équipe efficace / communiquer avec l’équipe / gestion de conflits / pratiques et usages du numérique en travail social
  • UF2.2 - Gestion des ressources humaines
    Droit social et droit du travail / droit et spécificité des fonctions publiques / GPEC et approche compétence / QVT et transformations du travail
  • UF3.1 - Gestion administrative et logistique
    cadre réglementaire de la gestion administrative / Outils de gestion administrative / la gestion logistique au sein d’une unité d’intervention sociale
  • UF3.2 - Gestion budgétaire
    Les fondamentaux des mécanismes comptables / principes budgétaires / fondamentaux de l’analyse financière
  • UF4.1 - Le projet
    Philosophie et démarche de projet / méthodologie de projet dans un service, une unité d’intervention sociale / la démarche d’évaluation et la démarche qualité
  • UF4.2 - L’action publique et ses transformations
    Le projet dans le secteur social et médico-social / se positionner dans l’équipe de direction, comprendre la dimension stratégique du projet / les enjeux des politiques sociales
  • UF4.3 - Veille informationnelle
    Méthodologie du mémoire et veille professionnelle / guidance collective de mémoire
  • UF Accompagnement
    Accompagner l’apprenant dans le processus de formation / accompagnement au dossier technique / Accompagnement individuel au mémoire / entraînement aux épreuves
  • UF Certification
    Epreuve de certification « Dossier Technique » / Epreuve de certification “analyse de situation” / Epreuve de certification “note d’aide à la décision

Allégements de formation

A l’entrée en formation, les candidats inscrits feront l’objet d’un bilan de positionnement des acquis de leur formation et de leur expérience professionnelle. A l’issue de ce positionnement, ils pourront bénéficier de dispenses de formation et de certification et/ou d’allègement de formation.

Les personnes titulaires d’un diplôme en travail social bénéficient d’allègements de formation qui peuvent porter sur la période théorique ou sur la période pratique. Toutefois, la durée de formation pratique ne peut être réduite de plus d’un tiers.

Pour les personnes en fonction d’encadrement dans le secteur de l’action sociale ou médico-sociale, l’allègement de la durée de la formation pratique peut être porté à la moitié de la durée de formation pratique..

 


Validation de la formationicon de retour

La formation est sanctionnée par le Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de
Responsable d’Unité d’Intervention Sociale.
Le certificat d’aptitude est acquis lorsque le candidat a satisfait à quatre épreuves :

3 épreuves sont organisées par l’IDS Normandie :

  • Présentation et soutenance d’un dossier technique en rapport avec l’activité professionnelle ou le lieu de stage,
  • Epreuve orale d’étude de situation portant sur le management d’équipe,
  • Rédaction d’une “note d’aide à la décision” : étude de cas d’une durée de 4 heures portant sur la gestion administrative, logistique et budgétaire,

1 épreuve est organisée par la DREETS Normandie :

  • Présentation et soutenance d’un mémoire relatif à la conception et à la conduite de projets.

Chaque bloc de compétences est validé séparément et sans compensation des notes. Le certificat d’aptitude est acquis lorsque le candidat a validé l’ensemble des blocs de compétences. :

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La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d'actions suivantes: Actions de formation ; Actions permettant de valider les acquis de l'expérience

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Tél : 02 32 83 25 89
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