Conditions d'accès
- Détails
- Mis Ă jour le vendredi 18 juin 2021 13:24
Avant toute chose chaque candidat devra être recevable en ayant fait un dépôt de dossier auprès des organismes certificateurs : DAVA, EHESP de Rennes et ASP de Limoges -
Pour en savoir plus sur la demande de recevabilité : CONSULTER CE LIEN
Si vous ĂŞtes employeur et vous souhaitez obtenir des renseignements sur l'accompagnement VAE : CONSULTER CE LLIEN
La validation des acquis de l'expérience est un droit qui permet à toute personne de faire reconnaître les compétences qu'elle a acquises au cours d'une activité salariée ou non salariée et/ou bénévole, en lien avec le diplôme visé.
Ces expériences peuvent être en continu ou non, à temps plein ou partiel.
Les périodes de formation initiale ou continue en milieu professionnel sont également prises en compte. Au titre des activités réalisées pendant ces périodes, le décret explique que sont intégrées dans la durée d'expérience, les périodes de formation en milieu professionnel, les périodes de mise en situation en milieu professionnel, les stages pratiques, les préparations opérationnelles à l’emploi (POE) et les périodes de formation pratique de contrat d’apprentissage, de contrat de professionnalisation ou de contrat unique d’insertion (CUI).
C'est un droit individuel ouvert à toute personne, quel que soit son statut : salarié, non salarié, bénévole ou demandeur d’emploi.
La validation des acquis de l'expérience repose donc sur les principes suivants :
- La reconnaissance de l’ensemble des compétences professionnelles, qu’elles aient été acquises par une activité salariée, non salariée ou bénévole. L’activité ayant un lien direct avec le référentiel de la certification visée.
- La possibilité pour tout candidat d’obtenir tout ou partie d’un diplôme sans passer par la formation.
Documents à télécharger
S'inscrire
PĂ´le VAE
Tél : 02 32 83 25 89
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.