• IDS vue du ciel

Mission Formation

 


Présentationicon de retour

L’IDS a défini plusieurs enjeux majeurs pour le développement de la formation professionnelle et la qualification des acteurs du travail social et de l’intervention sociale.

  • La promotion et la dĂ©fense de la formation par l’alternance intĂ©grative, vĂ©ritable enjeu de construction des compĂ©tences et de la valeur des qualifications du travail social grâce au travail central de coopĂ©ration et d’interaction avec les sites qualifiants, les reprĂ©sentants des milieux professionnels, acteurs indispensables de l’expression des compĂ©tences, Ă©lĂ©ment indispensable Ă  la nĂ©cessaire adaptation et Ă  la pertinence des projets de formation au regard de l’environnement.

  • Au service d’un projet centrĂ© sur le dĂ©veloppement du lien social, l’exercice d’une Ă©galitĂ© rĂ©elle, la prise de pouvoir des personnes et des groupes sur leurs conditions de vie, l’exercice des droits des usagers, la responsabilitĂ© des acteurs.

  • Une conception du projet de formation tout au long de la vie, par la valorisation des compĂ©tences, la mise en exergue des transferts de compĂ©tence pour un projet global d’accomplissement.

  • La volontĂ© de viser l’autonomie, l’émancipation, le sens critique associĂ© Ă  l’apprentissage des mĂ©thodologies et techniques par une dĂ©marche croisĂ©e d’enrichissement entre projet de parcours personnalisĂ© et pĂ©dagogie coopĂ©rative.

  • La mise Ă  disposition des moyens de la mobilitĂ© et le soutien aux Ă©changes de rĂ©flexions internationales.

  • La garantie d’une formation au meilleur niveau tant dans les questionnements abordĂ©s que dans le choix diversifiĂ© des intervenants partenaires professionnels, scientifiques, experts…

  • La mise en perspective de la transversalitĂ© des formations par niveau, par champ afin non seulement de prĂ©parer au nĂ©cessaire travail partenarial liĂ© Ă  la territorialisation mais aussi d'enrichir par la complĂ©mentaritĂ© et la distinction des diffĂ©rents mĂ©tiers, approches et perspectives d’interventions….

  • L’expĂ©rimentation toujours renouvelĂ©e de pratiques pĂ©dagogiques et notamment la mise en Ĺ“uvre progressive de la formation ouverte et Ă  distance.

L’institut propose de nombreuses formations différentes tant dans le secteur social, de l’éducatif, de l’animation, de l’insertion et de l’aide à domicile. Il diversifie les modes d’accès à la formation (initiale, permanente, discontinue, validation des acquis de l’expérience – stagiaire de la formation professionnelle, salarié...).

Certaines formations sont diplômantes, d’autres certifiantes et/ou visant l’amélioration des compétences, du niveau V au niveau I.

Les ministères relevant de la Cohésion Sociale, de la Jeunesse et des Sports, de l’Education Nationale valident ces formations.

 


Formation initialeicon de retour

L’institut propose de nombreuses formations initiales différentes tant dans :

le champ social :

  • DiplĂ´me d’Etat d'Assistant de Service Social
  • DiplĂ´me d’Etat de Technicienne de l’Intervention Sociale et Familiale

le champ social éducatif :

  • DiplĂ´me d’Etat d’Educateur SpĂ©cialisĂ©
  • DiplĂ´me d’Etat de Moniteur Educateur
  • DiplĂ´me d’Etat d'Accompagnant Éducatif et Social

le champ de l'animation :

  • DiplĂ´me d’Etat de la Jeunesse, de l'Education Populaire et des Sports
  • Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et des Sports

le champ de l'aide Ă  domicile :

  • DiplĂ´me d’Etat d'Accompagnant Éducatif et Social
  • DiplĂ´me d’Etat d'Assistant Familial

le champ de l'insertion :

  • DiplĂ´me d’Etat d’Educateur Technique SpĂ©cialisĂ©
  • Certificat de Qualification aux Fonctions de Moniteur d'Atelier


 


Formations permanente, managériale et VAEicon de retour

→ Formations managériales et Ingénierie Sociale

Le Département des Formations Managériales, Permanentes et VAE de l’Institut du Développement Social propose des formations managériales de niveau I et II adaptées aux enjeux de l’encadrement de l’intervention sociale :

  • La formation au CAFDES, Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d'Etablissement ou de service d’intervention Sociale, est en lien avec l’Ecole des Hautes Etudes en SantĂ© Publique (EHESP). Formation de niveau I, elle est destinĂ©e aux directeurs et/ou futurs directeurs afin qu’ils puissent conduire l’action d’un ou plusieurs Ă©tablissements ou services dans le champ de l’action sociale, mĂ©dico-sociale ou sanitaire.
  • La formation au DEIS, DiplĂ´me d'Etat d'IngĂ©nierie Sociale, en s’appuyant sur son Laboratoire d’Etude et de Recherche Sociales (LERS) en partenariat avec l’universitĂ© de Rouen et le P2RIS (PĂ´le Ressource Recherche de l’Intervention Sociale de Normandie). Il la conçoit comme une formation d’experts au service des nouveaux besoins institutionnels et l’organise Ă  partir de partenariats europĂ©ens. Le DEIS a pris le relais du DiplĂ´me SupĂ©rieur en Travail Social (DSTS).
  • La formation au CAFERUIS, Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’UnitĂ© d'Intervention Sociale, diplĂ´me d’État de niveau II, forme aux fonctions d’encadrement en qualifiant des professionnels qui sont ou seront en responsabilitĂ© d’une unitĂ© de travail dans le champ de l’intervention sociale.

Dans ce cadre est également proposée une formation préparatoire aux épreuves de sélection pour la formation au CAFDES.

→ Formations qualifiantes et VAE

Dans la droite ligne du projet de l'Association pour le Développement Social et Culturel International (ADSCI) pour l'Institut du Développement Social (IDS) et fidèle aux orientations réaffirmées de l'Institut, l'ensemble de l'équipe pédagogique du Centre d'activités des Formations Continues Certifiantes et de la Validation des Acquis de l'Expérience (FCC et VAE) œuvre activement à la professionnalisation et au développement des compétences des acteurs de l'action sociale à travers la réalisation de l'ingénierie de formation et pédagogique :

  • De la VAE, validation des acquis de l'expĂ©rience Ă  travers son PĂ´le RĂ©gional (Dispositif de Droit Commun, Dispositif de Soutien de Branche, Dispositif Post-Jury et Dispositif Hors Branche)
  • Des formations qualifiantes, notamment la formation d'Encadrant Technique d'ActivitĂ©s d'Insertion par l'Économique (ETAIE), celles de MaĂ®tresse de Maison et Surveillant de Nuit, celle d'Assistant de Soins en GĂ©rontologie (ASG), celles menant aux Certificats Nationaux de CompĂ©tences de Mandataires Judiciaires et de DĂ©lĂ©guĂ©s aux Prestations Familiales (CNC MJPM – CNC MAJ – CNC MJAGBF) ainsi que celles prĂ©parant aux diffĂ©rentes fonctions tutorales au sein des Ă©tablissements (MaĂ®tre d'Apprentissage, Tuteur de ProximitĂ©, Tuteur RĂ©fĂ©rent, Formateur Terrain et Formateur en Site Qualifiant).

→ Formations permanentes

Dans le cadre de la formation continue, l'IDS développe un centre d'activité spécifique pour répondre aux demandes et besoins de formation tant des professionnels que des institutions.

Il a pour mission de proposer des actions de formation aux professionnels des établissements sociaux, médico-sociaux et sanitaires.

Dans un environnement économique, social et législatif en constante évolution, la formation continue donne la possibilité à chaque professionnel d'actualiser ses connaissances, d'approfondir une problématique professionnelle particulière ou d'acquérir de nouvelles connaissances et des techniques spécifiques.

Les actions de formation sont élaborées à partir :

  • des besoins repĂ©rĂ©s par notre centre d'activitĂ©s,
  • des demandes Ă©manant des milieux professionnels,
  • des observations des partenaires de l'alternance dans les formations initiales,
  • de l'expĂ©rience des diffĂ©rents experts intervenant dans le cadre de la formation continue.

Ces actions de formation sont proposées sous différentes formes :

  • Des formations individuelles
    Accessibles aux professionnels des secteurs sociaux et médico-sociaux dans le cadre de leurs droits à la formation continue.
  • Des formations intra-institutionnelles
    En rĂ©ponse Ă  des appels d'offre de marchĂ© public ou Ă  la demande des employeurs : ces formations sont amĂ©nagĂ©es en concertation avec chaque Ă©tablissement, service, Ă©quipe selon leurs propres problĂ©matiques, contextes et besoins.
  • Des journĂ©es d'Ă©tudes et des ateliers-dĂ©bats
    Le centre d'activités propose la rencontre de professionnels autour d'objets d'étude spécifiques en lien avec l'actualité et leur quotidien.

 


Formations préparatoires aux concours et sélectionsicon de retour

Les formations préparatoires aux concours et sélections des métiers du travail social s'adressent aux salariés du secteur ainsi qu'aux personnes souhaitant y accéder.

Au-delà d'une approche technicienne des épreuves écrites et orales des sélections, les formations préparatoires offrent l'opportunité aux participants de mesurer l'intérêt qu'ils portent aux métiers du secteur sanitaire et social.

Ainsi, ils pourront vérifier leurs capacités à faire le choix de s'engager dans un domaine dont ils découvrent ou connaissent en partie les différents aspects.

Afin de répondre aux différentes demandes, nous avons conçu des sessions de formation qui prennent en compte les attentes et contraintes liées à chacun de ces publics.

 

LogoQualiopi-300dpi-Avec Marianne

 

 

 

La certification qualitĂ© a Ă©tĂ© dĂ©livrĂ©e au titre des catĂ©gories d'actions suivantes: Actions de formation ; Actions permettant de valider les acquis de l'expĂ©rience

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Allée de Flore, BP118
76380 Canteleu

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