• IDS vue du ciel

DEIS - DiplÎme d'Etat d'Ingénierie Sociale

 

bouton consulter orange


Le DiplĂŽme d'État d'IngĂ©nierie Sociale, une atout dĂ©terminanticon de retour

L’IDS Normandie met en oeuvre la formation au DEIS en s’appuyant sur son laboratoire d’étude et de recherche sociales (LERS) en partenariat avec l’universitĂ© de Rouen et le P2RIS (PĂŽle Ressource Recherche de l’Intervention Sociale de Normandie). Il la conçoit comme une formation d’experts au service des nouveaux besoins institutionnels et l’organise Ă  partir de partenariats europĂ©ens.

Le DEIS, est aujourd’hui un atout majeur pour :

  • RĂ©pondre aux besoins des parcours et carriĂšres professionnelles des acteurs de l’intervention sociale ;
  • Accompagner le dĂ©veloppement des institutions dans leur fonction « d’entreprise apprenante » par la formation en alternance ;
  • Valoriser les savoirs et les savoir-faire acquis par l’expĂ©rience des institutions et de leurs professionnels, leur capacitĂ© d’adaptation et d’innovation en s’appuyant sur la rĂ©alisation d’études et d’expĂ©rimentations construites Ă  partir de mĂ©thodes rigoureuses issues des sciences humaines et sociales.

LIEUX D'INTERVENTION (EXERCICE PROFESSIONNEL)

Dans les organisations de l’intervention sociale, les Ă©tablissements sociaux, les services sociaux ou mĂ©dico-sociaux, les associations, les collectivitĂ©s Ă©ditoriales, les centres de formation... qui nĂ©cessitent des fonctions d’ingĂ©nierie sociale diversifiĂ©es et transversales et dans l’exercice libĂ©ral.

DÉBOUCHÉS & ÉVOLUTION DE CARRIÈRE

Le DEIS ouvre des perspectives de carriĂšre :

  • Dans les organisations de l’intervention sociale qui nĂ©cessitent des fonctions d’ingĂ©nierie sociale diversifiĂ©es et transversales : de projets, conseil technique, Ă©valuation, qualitĂ©, pilotage de dispositif, dĂ©veloppement des rĂ©seaux, etc.
  • Dans l’exercice libĂ©ral : consulting externe, Ă©valuation, accompagnement au changement, etc.

Conditions d'accĂšsicon de retour

  • Être titulaire d'un diplĂŽme au moins de niveau II dĂ©livrĂ© par l'État (article L.451-1 du code de l'action sociale et des familles).
  • Être titulaire d'un diplĂŽme national ou d'État ou diplĂŽme visĂ© par le ministre chargĂ© de l'enseignement supĂ©rieur sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins Ă  5 ans d'Ă©tudes supĂ©rieures ou d'un diplĂŽme, certificat ou titre homologuĂ© ou enregistrĂ© au rĂ©pertoire national des certifications professionnelles au niveau I.
  • Être titulaire d'un diplĂŽme au moins de niveau III, dĂ©livrĂ© par l'État et visĂ© Ă  l'article L.451-1 du code de l'action sociale et des familles et justifier de 3 ans d'expĂ©rience professionnelle dans le domaine de l'intervention sociale.
  • Être titulaire d'un diplĂŽme du secteur paramĂ©dical dĂ©livrĂ© par l'État, homologuĂ© ou enregistrĂ© au rĂ©pertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau III et justifier de 5 ans d'expĂ©rience professionnelle dans le domaine de l'intervention sociale.
  • Être titulaire d'un diplĂŽme national ou diplĂŽme d'État ou diplĂŽme visĂ© par le ministre chargĂ© de l'enseignement supĂ©rieur sanctionnant un niveau de formation d'au moins 3 ans d'Ă©tudes supĂ©rieures ou d'un diplĂŽme, certificat ou titre homologuĂ© ou enregistrĂ© au rĂ©pertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau II et justifier de 3 ans d'expĂ©rience professionnelle dans le domaine de l'intervention sociale.
  • Appartenir au corps des directeurs ou des Ă©ducateurs de la PJJ ou aux corps des directeurs, des chefs de service ou des conseillers d'insertion et de probation de l'administration pĂ©nitentiaire et justifier de 3 ans d'expĂ©rience professionnelle dans le domaine de l'intervention sociale.

Les candidats titulaires d'un diplĂŽme dĂ©livrĂ© Ă  l'Ă©tranger devront fournir une attestation portant sur le niveau du diplĂŽme dans le pays oĂč il a Ă©tĂ© dĂ©livrĂ©.


Objectifsicon de retour

  • Donner des outils et des concepts d’analyse des environnements sociaux : sociologies gĂ©nĂ©rale, politique, des organisations, des professions, analyses urbaines et territoriales des problĂ©matiques sociales, dĂ©marches de recherche en sciences sociales
  • Concevoir et conduire des actions : connaissance des espacesadministratifs, politiques Ă  l’échelle locale, nationale ou europĂ©enne
  • MaĂźtriser les dĂ©marches d’étude-diagnostic en s’appuyant sur la recherche en sciences sociales (problĂ©matisation, construction d’un modĂšle d’analyse, observation empirique, exploitation et analyse de donnĂ©es, Ă©criture)
  • Concevoir et mettre en Ɠuvre des projets : conception, rĂ©alisation, Ă©valuation
  • RĂ©aliser des diagnostics argumentĂ©s et des comparaisons dans le domaine de l’intervention sociale
  • Concevoir et mettre en Ɠuvre des innovations dans les pratiques professionnelles
  • Animer des Ă©quipes et des actions de maniĂšre innovante et humaine
  • ConnaĂźtre et maĂźtriser les enjeux budgĂ©taires et comptables dĂ©limitant la dĂ©cision

Contenu de la formation

La formation théorique est organisée par regroupements mensuels (1 semaine par mois) répartis en 4 semestres autour de 3 Domaines de Formation (DF)icon de retour :

D.F.1

Production de connaissances
300 h 

 

 

Outils conceptuels d'analyse 
112 h

DĂ©marches de recherche en sciences sociales 
160 h

Langue
28 h

D.F.2

Conception et conduite d'action
425 h

Politiques sociales 
77 h

EpistĂ©mologie 
77 h
Ingénierie
96h
Formation pratique - Etude de terrain 
175h

D.F.3

Gestion et dynamique des ressources humaines 
150 h

Gestion et dynamique d'Ă©quipe 
84 h 
 Information et communication 
66 h

Coût de la formation :

8 498 €

AllĂšgements de formation :

Les détenteurs d'un diplÎme de niveau 6 et 7 du travail social (CAFERUIS, CAFDES et DSTS) sont allégés ou dispensés d'une partie des enseignements des DF.

Validation de la formation :

Deux épreuves sont organisées par l'IDS Normandie :

  • La production d’un article de 10 000 Ă  12 000 signes ;
  • La production d’un rapport d’étude collectif suivi d’une soutenance orale individuelle.

Chaque Ă©preuve doit ĂȘtre validĂ©e sĂ©parĂ©ment sans compensation des notes. Une Ă©preuve est validĂ©e si le candidat obtient une note au moins Ă©gale Ă  10 sur 20. Les rĂ©sultats obtenus aux Ă©preuves sont portĂ©s au livret de formation du candidat.

Une épreuve est organisée par la DREETS de Normandie :

  • Production et soutenance d’un mĂ©moire de recherche Ă  dimension professionnelle

La rédaction du mémoire est notée sur 20 points, coefficient 3, la soutenance, d'une durée de 50 minutes, est notée sur 20 points, coefficient 2. Cette épreuve est validée lorsque le candidat a obtenu au moins 50 points sur 100.

Le directeur de mémoire participe au jury avec voix délibérative pour le candidat qui le concerne

 

LogoQualiopi-300dpi-Avec Marianne

 

 

 

La certification qualitĂ© a Ă©tĂ© dĂ©livrĂ©e au titre des catĂ©gories d'actions suivantes: Actions de formation ; Actions permettant de valider les acquis de l'expĂ©rience

Document à télécharger

Inscription

Pour recevoir des informations sur l'admission Ă  nos formation cliquez sur le bouton "Recevoir des informations"

bouton recevoir des infos

bouton se preinscire

Vos contacts

Ingénierie sociale

mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tel : 02 32 83 25 82

 

logo-region-normandieLogo-Datadock logo-erasmus-pluslogop2ris courtlogo acofisLogo-MAIF-web