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CAFERUIS - Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale

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Le métiericon de retour

L’encadrant et responsable d’unité d’intervention sociale exerce dans le champ de l’action sociale et médico-sociale. Il peut travailler dans des établissements qui relèvent du secteur privé non lucratif, du secteur public ou du secteur privé lucratif.

L’encadrant et responsable d’unité d’intervention sociale intervient, à titre d’exemple, dans le secteur de la protection de l’enfance, de l’inclusion sociale, de l’insertion professionnelle, de la lutte contre les exclusions, du handicap, de l’hébergement, du grand âge.

L’intitulĂ© des postes occupĂ©s par l’encadrant et responsable d’unitĂ© d’intervention sociale peut ĂŞtre : chef de service, responsable de service Ă©ducatif ou social,  cadre socio-Ă©ducatif, responsable d’unitĂ©, responsable de pĂ´le, adjoint de direction.

La formation a pour objectifs notamment, à partir du développement decompétences génériques, de permettre à chaque professionnel en formation de :

  • comprendre l’évolution de la question sociale pour rĂ©fĂ©rer l’action Ă  des fondements thĂ©oriques et Ă  des modèles d’intervention sociale,
  • maĂ®triser les aspects rĂ©glementaires, administratifs et lĂ©gislatifs de l’intervention pour assurer une lĂ©galitĂ© et une cohĂ©rence permanentes des actions avec les objectifs qu’elles doivent servir,
  • apprĂ©hender les mĂ©thodes de diagnostic, de conduite de projet et d’évaluation pour dĂ©finir et rĂ©ajuster des projets d’intervention adaptĂ©s aux populations,
  • constituer et actualiser une cartographie des acteurs locaux pour situer l’institution dans l’environnement social et institutionnel et pour impulser des actions de partenariat,
  • savoir analyser son rĂ´le, ses fonctions et ses dĂ©lĂ©gations pour situer la place du cadre dans le projet et dans l’équipe,
  • connaĂ®tre les modes d’organisation du travail et les mĂ©thodes de management pour favoriser l’initiative, le dĂ©veloppement des compĂ©tences, l’élaboration collective de projets et en faciliter la mise en oeuvre,
  • exploiter les systèmes d’information et de communication pour dĂ©velopper les capacitĂ©s d’action des diffĂ©rents acteurs,
  • transmettre et reprĂ©senter l'Ă©tablissement ou le service ou/et l'unitĂ© d'intervention sociale,
  • maĂ®triser les techniques de programmation et de planification d’activitĂ©s pour organiser l’action collective,
  • apprĂ©hender la gestion budgĂ©taire, le droit du travail et la gestion des personnels pour assurer la faisabilitĂ© des projets techniques,
  • dĂ©velopper la rĂ©flexion sur la citoyennetĂ© et l’éthique pour garantir le respect et les droits des personnes,
  • maĂ®triser les techniques d’expression Ă©crite et orale, de conduite de rĂ©unions pour structurer les rĂ©flexions collectives et rendre compte des actions, argumenter et nĂ©gocier les projets.

 


Conditions d'accès à la formationicon de retour

Les candidats qui souhaitent suivre cette formation doivent :

  • Soit ĂŞtre titulaire d’un diplĂ´me de travail social au moins de niveau 5 du cadre national des certifications professionnelles
  • Soit ĂŞtre titulaire d’un diplĂ´me, certificat ou titre inscrit au  rĂ©pertoire national des certifications professionnelles au moins de niveau 6 du cadre national des certifications professionnelles
  • Soit ĂŞtre titulaire d’un diplĂ´me correspondant Ă  deux ans d’études supĂ©rieures ou d’un diplĂ´me, certificat ou titre inscrit au RNCP classĂ© de niveau 5 du cadre national des certifications professionnelles et justifier de deux ans d’expĂ©rience professionnelle rĂ©alisĂ©s dans les secteur de l’action sociale ou mĂ©dico-sociale, Ă©ducatif, santĂ© ou de l'Ă©conomie sociale et solidaire
  • Soit ĂŞtre titulaire d’un diplĂ´me du travail social de niveau 4 du cadre nationale des certifications professionnelles et justifier de quatre ans d’expĂ©rience professionnelle rĂ©alisĂ© dans les secteurs de l’action sociale ou mĂ©dico sociale, Ă©ducatif, santĂ© ou de l’économie sociale et solidaire
  • Et dans tous les cas ci-dessus, ces candidats doivent  satisfaire aux sĂ©lections que nous organisons.

Sont admis de droit en formation, suite au dépôt de leur dossier de candidature :

  • Les candidats ayant signĂ© un contrat d’apprentissage
  • les candidats ayant prĂ©alablement acquis un ou plusieurs domaines de compĂ©tences du CAFERUIS, dans leur rĂ©daction antĂ©rieure du dĂ©cret 2022-1208 du 31/08/22
  • les candidats ayant prĂ©alablement acquis un ou plusieurs blocs de compĂ©tences du CAFERUIS en application des articles D.451-20 Ă  D 451-28 du code de l’action sociale et des familles

Durée & contenus de formationicon de retour

La formation CAFERUIS est organisée autour de 4 blocs de compétences :

  • BC1 : piloter l’activitĂ© d’une unitĂ© d’intervention sociale - 150 h
  • BC2 : Manager et gĂ©rer les ressources humaines d’une unitĂ© d’intervention sociale - 100 h
  • BC3 : GĂ©rer les volets administratif, logistique et budgĂ©taire une unitĂ© d’intervention sociale – 60 h
  • BC4 : Contribuer au projet d’établissement ou de service - 90 h


La formation CAFERUIS peut être dispensée selon deux modalités :

Inscription dans une démarche d’acquisition de la certification globale :
L’ensemble de la formation est dispensé de manière discontinue sur une amplitude de 18 mois, à raison d’un regroupement de 3 à 4 jours consécutifs par mois.
Elle comporte 400 h de formation théorique et 420 h de formation pratique. La période de formation pratique est référée aux quatre blocs de compétences.

Inscription dans une démarche d’acquisition de blocs de compétences :
Le nombre d’heures de formation varie en fonction du nombre de blocs de compétences à acquérir. Une durée minimale de formation pratique est référée aux blocs de compétences 1,2 et 4. Le bloc de compétences 3 n’est pas assorti de période de formation pratique.

La formation pratique
La formation pratique peut se dérouler sur deux sites distincts

Cette formation pratique est encadrée par un référent professionnel titulaire du CAFERUIS ou, le cas échéant par un référent professionnel en fonction d’encadrement dans le champ de l’action sociale ou médico-sociale.

Les candidats en situation d’emploi dans le secteur social ou médico-social peuvent réaliser la formation pratique au sein de leur organisation d’emploi, sous réserve de l’effectuer dans un service distinct de celui où ils exercent et auprès d’un public différent.

Les candidats en fonction d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale peuvent, le cas échéant, effectuer une partie de la formation sur le poste occupé

Les blocs de compétences sont présentés sous forme d’unité de formation

  • UF1.1 : la conduite de projet
    se repérer dans le contexte de l’intervention sociale / les dispositifs de politiques publique / sociologie des organisations / les modalités d’intervention sociale / la connaissance des publics
  • UF1.2 : la personne et son entourage
    Éthique et déontologie / Personne, trajectoire parcours / le projet individuel et le projet collectif
  • UF1.3 - le partenariat et le travail en rĂ©seau
    L’approche territoriale des partenaires et des réseaux d’acteurs / la démarche de diagnostic / la construction du partenariat et du travail en réseau
  • UF2.1 - Management
    Evolution des organisations de travail et modèles d’organisation contemporains / fonction et posture de cadre / place de l'expérimentation et de l’innovation en intervention sociale / se connaître en tant que manager et connaître son équipe / créer les conditions d’une équipe efficace / communiquer avec l’équipe / gestion de conflits / pratiques et usages du numérique en travail social
  • UF2.2 - Gestion des ressources humaines
    Droit social et droit du travail / droit et spécificité des fonctions publiques / GPEC et approche compétence / QVT et transformations du travail
  • UF3.1 - Gestion administrative et logistique
    cadre réglementaire de la gestion administrative / Outils de gestion administrative / la gestion logistique au sein d’une unité d’intervention sociale
  • UF3.2 - Gestion budgĂ©taire
    Les fondamentaux des mécanismes comptables / principes budgétaires / fondamentaux de l’analyse financière
  • UF4.1 - Le projet
    Philosophie et démarche de projet / méthodologie de projet dans un service, une unité d’intervention sociale / la démarche d’évaluation et la démarche qualité
  • UF4.2 - L’action publique et ses transformations
    Le projet dans le secteur social et médico-social / se positionner dans l’équipe de direction, comprendre la dimension stratégique du projet / les enjeux des politiques sociales
  • UF4.3 - Veille informationnelle
    Méthodologie du mémoire et veille professionnelle / guidance collective de mémoire
  • UF Accompagnement
    Accompagner l’apprenant dans le processus de formation / accompagnement au dossier technique / Accompagnement individuel au mémoire / entraînement aux épreuves
  • UF Certification
    Epreuve de certification « Dossier Technique » / Epreuve de certification “analyse de situation” / Epreuve de certification “note d’aide à la décision

Allégements de formation

A l’entrée en formation, les candidats inscrits feront l’objet d’un bilan de positionnement des acquis de leur formation et de leur expérience professionnelle. A l’issue de ce positionnement, ils pourront bénéficier de dispenses de formation et de certification et/ou d’allègement de formation.

Les personnes titulaires d’un diplôme en travail social bénéficient d’allègements de formation qui peuvent porter sur la période théorique ou sur la période pratique. Toutefois, la durée de formation pratique ne peut être réduite de plus d’un tiers.

Pour les personnes en fonction d’encadrement dans le secteur de l’action sociale ou médico-sociale, l’allègement de la durée de la formation pratique peut être porté à la moitié de la durée de formation pratique..

 


Validation de la formationicon de retour

La formation est sanctionnée par le Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de
Responsable d’Unité d’Intervention Sociale.
Le certificat d’aptitude est acquis lorsque le candidat a satisfait à quatre épreuves :

3 épreuves sont organisées par l’IDS Normandie :

  • PrĂ©sentation et soutenance d’un dossier technique en rapport avec l’activitĂ© professionnelle ou le lieu de stage,
  • Epreuve orale d’étude de situation portant sur le management d’équipe,
  • RĂ©daction d’une “note d’aide Ă  la dĂ©cision” : Ă©tude de cas d’une durĂ©e de 4 heures portant sur la gestion administrative, logistique et budgĂ©taire,

1 épreuve est organisée par la DREETS Normandie :

  • PrĂ©sentation et soutenance d’un mĂ©moire relatif Ă  la conception et Ă  la conduite de projets.

Chaque bloc de compétences est validé séparément et sans compensation des notes. Le certificat d’aptitude est acquis lorsque le candidat a validé l’ensemble des blocs de compétences. :

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La certification qualitĂ© a Ă©tĂ© dĂ©livrĂ©e au titre des catĂ©gories d'actions suivantes: Actions de formation ; Actions permettant de valider les acquis de l'expĂ©rience

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Fax : 02 35 36 16 95
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Accueil téléphonique :
lundi, mardi, jeudi et vendredi (de 9h30 Ă  11h30)

Sur site et sur rendez-vous :
du lundi au vendredi (de 9h Ă  17h).

 

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