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Assistant Familial (DEAF)

 

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Un métiericon de retour

L’assistant familial est un travailleur social qui exerce une profession définie et réglementée d’accueil permanent à son domicile et dans sa famille de mineurs ou de jeunes majeurs de dix-huit à vingt et un an. L’accueil peut être organisé au titre de la protection de l’enfance (art. L. 421-1 et suivants du code l’action sociale et des familles et articles L. 773-1 et suivants du code du travail) ou d’une prise en charge médico-sociale ou thérapeutique. L’assistant familial doit être titulaire d’un agrément délivré par le président du conseil général après vérification que ses conditions d’accueil garantissent la santé, la sécurité et l’épanouissement des mineurs accueillis.
En cas de circonstances imposant une séparation entre parents et enfant, le fondement de la
profession d’assistant familial est de procurer à l’enfant ou à l’adolescent, confié par le service qui l’emploie, des conditions de vie lui permettant de poursuivre son développement physique, psychique, affectif et sa socialisation.

Le rôle de l’assistant familial est :

  • d’assurer permanence relationnelle, attention, soins et responsabilitĂ© Ă©ducative au quotidien de l’enfant, de l’adolescent ou du jeune majeur selon ses besoins ;
  • de favoriser l’intĂ©gration de l’enfant, de l’adolescent ou du jeune majeur dans la famille d’accueil en fonction de son âge et de ses besoins, de veiller Ă  ce qu’il y trouve sa place ;

Et, avec les autres membres de l’équipe technique pluridisciplinaire du service d’accueil familial permanent (travailleur social référent, psychologue, psychiatre, chef de service...) et les autres membres de la famille d’accueil :

  • d’aider l’enfant, l’adolescent ou le jeune majeur Ă  grandir, Ă  trouver ou retrouver un Ă©quilibre et Ă  aller vers l’autonomie ;
  • d’accompagner l’enfant, l’adolescent ou le jeune majeur dans ses relations avec sa propre famille.

Le travail de l’assistant familial s’inscrit dans un projet éducatif global qui nécessite un ensemble d’interventions psycho-socio-éducatives spécifique à chaque enfant, adolescent ou jeune majeur. En conséquence, l’assistant familial fait partie de l’équipe pluridisciplinaire d’accueil familial permanent et à ce titre participe aux réunions d’évaluation et/ou de synthèse sur la situation du ou des enfants accueillis.
Ainsi cette profession participe à la prise en charge des conséquences des troubles de la parentalité pour l’enfant et à la prévention de leur répétition. Elle contribue également à la lutte contre les exclusions dont peuvent être victimes les personnes ayant souffert de troubles importants durant l’enfance.
On recense un peu plus de 43 000 assistants familiaux (données 2003) dont 37 000 employés dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance par les conseils généraux.
Les autres secteurs d’intervention sont :

  • les services de placement familiaux gĂ©rĂ©s par des Ă©tablissements privĂ©s associatifs autorisĂ©s par les dĂ©partements et habilitĂ©s par la justice (art. L. 312-1 du CASF) ;
  • les services d’accueil familial spĂ©cialisĂ© (annexes XXIV du code de la sĂ©curitĂ© sociale dĂ©cret n° 89-798 du 27 octobre 1989) ;
  • l’accueil   familial   thĂ©rapeutique   en   services   de   psychiatrie   infanto-juvĂ©nile   (arrĂŞtĂ©   du 1er  octobre 1990),

Quel que soit le dispositif dans lequel il s’inscrit, l’accueil familial permanent est toujours chargé de veiller au bien-être et au développement satisfaisant du mineur ou du jeune majeur. Il est donc possible de définir un " emploi générique " permettant d’élaborer un référentiel de compétences et un contenu de formation communs à la profession.

Objectifs général de la formation

Être capable d'exercer sa pratique professionnelle en tenant compte des savoirs déjà acquis et des nouveaux apports (théoriques, pratiques et déontologiques) de la formation.
Cette formation s’adresse à des personnes salariées sur un poste d’Assistant Familial.

Objectifs spécifiques de la formation

  • ConnaĂ®tre les caractĂ©ristiques des enfants, adolescents ou jeunes majeurs dont les Assistant Familiaux peuvent avoir la charge.
  • ĂŠtre capable de situer le rĂ´le de l’Assistant Familiaux auprès de ces enfants 
  • ConnaĂ®tre  l’environnement   lĂ©gislatif,   institutionnel   et   administratif   dans   lequel   travaillent  les Assistants Familiaux
  • ĂŠtre capable de situer la profession d’Assistant Familial dans l’interaction avec une Ă©quipe pluridisciplinaire
  • ĂŠtre capable de se questionner et d'Ă©changer avec les autres membres de l'Ă©quipe Ă  partir de problèmes rencontrĂ©s en vue de contribuer Ă  Ă©laborer des solutions.
  • ĂŠtre capable de construire ou de participer Ă  la construction de projets individualisĂ©s puis de les mettre en place pour chacun des jeunes accueillis, en cohĂ©rence avec les orientations Ă©ducatives,sociales et sanitaires.
  • ĂŠtre capable d'organiser et d'encadrer les actes de la vie quotidienne des enfants accueillis par la qualitĂ© de l'observation, de la communication, en rĂ©pondant Ă  leurs besoins.
  • ĂŠtre capable d'analyser et de comprendre les liens entre l’enfant et sa famille naturelle.
  • Permettre Ă  l’enfant accueilli d’avoir sa place dans la famille d’accueil et d’accompagner son Ă©volution.

Conditions d'accèsicon de retour

La circulaire N°DGAS/SD4A/SD2B/2006/303 du 5 juillet 2006 relative aux modalités de la formation préparatoire et d’obtention du Diplôme d’Etat d’Assistant Familial précise :
« Les conditions d’accès à la formation préparant au diplôme d’état d’Assistant Familial sont précisées au premier alinéa de l’article D.451-102 du code de l’action sociale et des familles. Cette formation s’effectue après le stage préparatoire à l’accueil d’enfant, organisé par l’employeur, dans les deux mois qui précédent l’accueil du premier enfant confié à un assistant familial au titre du premier contrat de travail suivant son agrément.
Les dispositions précitées impliquent que la formation n’est ouverte qu’aux personnes ayant effectué le stage préparatoire à l’accueil d’enfant, organisé par l’employeur, d’une durée de 60 heures. »
Le candidat dĂ©pose un dossier auprès de l’établissement de formation. Le dossier du candidat doit  comporter :

  • une lettre de motivation
  • les pièces attestant l’agrĂ©ment dĂ©livrĂ© par le prĂ©sident du conseil gĂ©nĂ©ral
  • une attestation de suivi du stage prĂ©paratoire Ă  l’accueil d’enfant
  • les photocopies des contrats de travail au titre d’assistant familial ou d’assistant maternel Ă  titre permanent.

La formationicon de retour

La formation est rĂ©partie sur 18 mois d'octobre Ă  avril. Elle comprend :
240 heures de formation théorique en centre de formation réparties en regroupement d'une à trois journées par mois. Dont 6 heures de suivi individuel avec un conseiller de formation (en rendez – vous individuel ou en petits groupes).
Les lieux de formation sont proposés pour la formation théorique en fonction du nombre de stagiaires et de leur origine géographique. Le lieu principal est à l'IDS à Canteleu.
Pendant la période de 18 mois, hors les temps où les stagiaires sont en centre de formation, ils sont en situation professionnelle. Ce lieu d’exercice professionnel est un lieu de construction de compétences permettant la mise en place d’une alternance intégrative.


Les domaines de formation d’après l'annexe de l'arrêté du 14 Mars 2006.
DF1 : Accueil et intĂ©gration de l'enfant dans sa famille d'accueil
DF2 : Accompagnement Ă©ducatif de l'enfant
DF3 : Communication professionnelle.

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La certification qualitĂ© a Ă©tĂ© dĂ©livrĂ©e au titre des catĂ©gories d'actions suivantes: Actions de formation ; Actions permettant de valider les acquis de l'expĂ©rience

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