DiplĂŽme d'Ătat de la Jeunesse, de l'Ăducation Populaire et du Sport - Animation Sociale (DEJEPS AS)
- Détails
- Mis Ă jour le mardi 23 mai 2023 15:46
Spécialité
« Animation sociale »
LâANIMATION SOCIALE
Le diplĂŽme d'Etat de la jeunesse, de l'Ă©ducation populaire et du sport (DEJEPS) est un diplĂŽme dâEtat de niveau 5.
La formation DEJEPS spécialité « animation socio-éducative ou culturelle », mention « Animation sociale » prépare au métier de coordinateur de projets. Ces professionnels ont pour missions :
- dâanimer la co-construction dâun projet opĂ©rationnel, du diagnostic Ă lâĂ©valuation,
- de mobiliser les dimensions économiques, réglementaires et de communication dans leur projet.
La formation sâadresse Ă toute personne qui souhaite occuper un poste dâanimateur-coordonnateur, animateur de rĂ©seau, coordonnateur d'activitĂ©s, responsable d'animation, agent de dĂ©veloppement de la vie associative, animateur socio-Ă©ducatif, coordonnateur de projets.
La mention « animation sociale » de ce DEJEPS est plus particuliĂšrement destinĂ©e Ă des personnes souhaitant dĂ©velopper des projets dâĂ©ducation populaire dans des structures du travail social, ou souhaitant travailler avec ces publics dans une perspective dâĂ©ducation populaire.
Lâexercice de la profession
L'animation sociale se caractérise par l'exercice d'une profession qui se positionne à l'interstice du secteur de l'animation et du secteur social / médico-social. Ces professionnels travaillent fréquemment en équipe pluridisciplinaire dans le cadre de structures relevant du secteur public (collectivités territoriales et établissements publics) ou du secteur privé (associations, structures marchandes). Dans de nombreuses structures, les travailleurs sociaux requiÚrent des compétences en animation. ParallÚlement, les animateurs ont besoin de compétences ciblées sur l'intervention sociale, voire l'accompagnement social.
AprÚs l'obtention du DEJEPS, certains diplÎmés peuvent occuper des postes tels que :
- responsable de lâanimation dans une maison de retraite ;
- référent familles dans un centre social ;
- assistant de prévention dans un collÚge public ;
- coordinateur dâactivitĂ©s dans un Foyer de Jeunes Travailleurs.
CONDITIONS D'ACCĂS
Le DEJEPS est préparé :
- Par la voie de la formation continue (salariĂ©s ou demandeurs dâemploi)
- Par la voie de l'apprentissage
- Par la VAE
Financement
Avant votre inscription aux épreuves d'admission, vous devez impérativement vous assurer du mode de financement de votre formation.
Les différentes sources de financement possibles sont :
- Compte Personnel de Formation (CPF)
- CPF de transition professionnelle
- Prise en charge par un employeur
- Prise en charge par un OPCO
- Dispositif Pro-A
- Dispositif SESAME
- Aide Individuelle à la formation (Région et PÎle Emploi)
- AREF et RFPE (PĂŽle Emploi)
- Contrat de professionnalisation
- Contrat dâapprentissage
- Autofinancement
Pour l'apprentissage, il faut ĂȘtre ĂągĂ© de moins de 30 ans ou bĂ©nĂ©ficier d'une RQTH (Reconnaissance de la QualitĂ© de Travailleur HandicapĂ©). Notre institut est en partenariat avec le Centre de Formation des Apprentis Professions Sanitaires et Sociales CFA PSS.
Pour plus de prĂ©cisions sur les possibilitĂ©s de financement, vous pouvez contacter le service admission de lâIDS-IRTS Normandie.
Conditions d'inscription
Cette formation s'adresse Ă toute personne :
- ùgée de 18 et plus
- salariée (dont les contrats d'apprentissage)
- en demande d'emploi
- sous un statut de travailleur indépendant
Elle peut concerner :
- les jeunes majeurs ou des adultes plus ùgés non diplÎmés,
- les salariés en reconversion professionnelle,
- les salariés ou les bénévoles désirant acquérir une professionnalisation ou une montée en compétences,
- les travailleurs indépendants,
- les personnes Ă la recherche d'une insertion professionnelle.
Tous les candidats devront complĂ©ter un dossier dâinscription disponible dans le formulaire de prĂ©-inscription
Dossier de candidature à envoyer avec une copie des piÚces demandées :
par email :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ou
par courrier : IDS normandie - Service admission - BP118 - 76380 Canteleu
Conditions d'admission
L'ArrĂȘtĂ© du 14 fĂ©vrier 2008 portant crĂ©ation de la mention « animation sociale » du diplĂŽme prĂ©cise que les exigences prĂ©alables requises pour accĂ©der Ă la formation, prĂ©vues Ă l'article D. 212-44 du code du sport, sont les suivantes :
- soit ĂȘtre titulaire d'un diplĂŽme de niveau 4 (niveau BAC) dans le champ de l'animation ou du travail social inscrit au rĂ©pertoire national des certifications professionnelles ;
- soit ĂȘtre titulaire d'un diplĂŽme de niveau 5 inscrit au rĂ©pertoire national des certifications professionnelles ;
- soit attester d'un niveau de formation correspondant à un niveau 4 et pouvoir se prévaloir d'une expérience d'animation de six mois ;
- soit justifier de vingt-quatre mois d'activités professionnelles ou bénévoles correspondant à mille six cents heures minimum.
Modalités de Sélection :
PremiÚre étape : sur dossier (vérification des exigences préalables + écrits)
Le dossier comporte 4 parties :
- Une fiche de renseignement sur la situation du candidat et les prérequis : une fiche d'inscription avec photographie ; une photocopie d'une piÚce d'identité en cours de validité,
- Les justificatifs des exigences préalables citées ci-dessus
- Un CV et une lettre de motivation.
- Un Ă©crit sur les expĂ©riences salariĂ©es, bĂ©nĂ©voles ou de stage dans le domaine de lâanimation, en prĂ©cisant le contexte et les publics (3 pages)
- Un écrit sur le projet de formation et le projet professionnel (2 pages)
DeuxiĂšme Ă©tape : lâentretien oral
- Un entretien avec des examinateurs, d'une durée de 40 minutes, portant sur les motivations du candidat et la pertinence du projet de formation.
Pour valider les Ă©preuves dâadmission, il suffit de se prĂ©senter Ă une seule session (juillet ou octobre). Les candidats qui se prĂ©sentent Ă la premiĂšre session et qui ne valident pas les Ă©preuves, peuvent se prĂ©senter Ă la deuxiĂšme session. Dans ce cas, ils doivent sâacquitter Ă nouveau des frais dâinscription.
Voir le calendrier rĂ©capitulatif dâadmission et de formation
Dispenses et allĂšgements
Avant lâentrĂ©e en formation, si le candidat sĂ©lectionnĂ© dĂ©sire obtenir des allĂšgements, il prend rendez-vous auprĂšs du service admission de lâIDS Normandie et il envoie les piĂšces justificatives demandĂ©es. Le service admission informe le candidat des modifications de tarification possibles de la formation avec allĂšgements.
Un entretien individuel est ensuite organisĂ© avec le responsable de formation. En tenant compte des dispenses de certification et des allĂšgements prĂ©vues par l'arrĂȘtĂ© du 9 novembre 2016 (annexe VI), des Ă©lĂ©ments fournis et de l'entretien avec le candidat, des allĂšgements peuvent ĂȘtre envisagĂ©s.
Pour les Ă©quivalences de diplĂŽme Ă lâinternational, consulter le site de lâAcadĂ©mie de Normandie : https://www.ac-normandie.fr/les-metiers-du-sport-et-de-l-animation-124079
Le positionnement
Au regard du parcours du candidat, un positionnement particulier est défini avec le responsable de formation en début de formation.
Suite au positionnement, le responsable pédagogique présente au candidat un parcours individualisé de formation et lui indique précisément de quels modules et épreuves de certifications le stagiaire est dispensé.
LA FORMATION
Organisation de la formation
La formation est répartie de la façon suivante :
- 764 heures en centre de formation (soit 22semaines)
- 1300 heures de stage (soit environ 38 semaines)
Mis Ă part le dĂ©but et la fin de formation, le rythme de l'alternance choisi est celui dâenviron une semaine de formation en organisme de formation tous les mois.
Les semaines de stage et en organisme de formation s'effectuent sur la base de 35 heures sur 5 jours.
Rentrée : chaque année, en 3e semaine de novembre.
Voir calendrier de lâalternance
Durée de la formation
16 mois (novembre Ă fin mars N+2).
Lieux
Canteleu (Seine-Maritime)
Certification
- UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
- UC2 : Mettre en Ćuvre un projet dâanimation sâinscrivant dans le projet de la structure
- UC3 : Conduire une action dâanimation dans le champ de lâanimation sociale
- UC4 : Mobiliser les dĂ©marches dâĂ©ducation populaire pour mettre en Ćuvre des activitĂ©s dâanimation sociale.
Les unités capitalisables 1 et 2 (UC1 et UC2) sont transversales aux spécialités et à toutes les mentions du DEJEPS. Les unités capitalisables 3 et 4 (UC3 et UC4) sont obtenues uniquement au titre de la mention « animation sociale » du DEJEPS spécialité « animation socio-éducative ou culturelle ».
Contenu de la formation
La formation est organisée en Unités de Formation (UF) rattachées aux 4 unités capitalisables (UC) :
- UF1 : Connaissance des publics, des structures et de leur environnement
- UF2 : Le projet dâanimation
- UF3 : Les activitĂ©s et les actions dâanimation
- UF4 : Les outils et les techniques dâanimation
L'IDS Normandie s'appuie sur 15 ans d'expĂ©rience dans la formation des animateurs (BPJEPS, DEJEPS et DESJEPS), en associant des mĂ©thodes de pĂ©dagogie active, des ateliers collectifs et des suivis individualisĂ©s de chaque stagiaire. En outre, Il s'agit de prendre en considĂ©ration l'Ă©volution du secteur de l'animation et des problĂ©matiques sociales rencontrĂ©es afin d'Ă©tayer et dâenrichir le contenu de la formation. Celle-ci propose notamment un renforcement des connaissances et des activitĂ©s de formation en adĂ©quation avec les rĂ©alitĂ©s professionnelles :
⹠Les questions urbaines et de médiation sociale, notamment dans les quartiers de la politique de la ville
⹠Les questions liées à la participation, à la citoyenneté et au pouvoir d'agir des habitants
⹠La place et le rÎle de l'animation sociale auprÚs des personnes vulnérables : personnes ùgées, personnes en situation de handicap, en situation de précarité
⹠L'utilisation du numérique pour les techniques d'animation
Modalité d'inscription
TRANSMETTRE DANS LâINTEGRALITE LE DOSSIER DE CANDIDATURE.
Pour connaitre les piÚces à fournir, consulter notre rÚglement des épreuves d'admission à la formation : http://bit.ly/reglement-epreuves-admission
RĂ©union dâinformation, inscription et coĂ»t
consulter : http://bit.ly/calendrier-admissions
La VAE
Pour pouvoir obtenir le diplĂŽme par Validation des Acquis de lâExpĂ©rience, les candidats doivent justifier des compĂ©tences professionnelles acquises dans lâexercice dâune activitĂ©, salariĂ©e, non salariĂ©e ou bĂ©nĂ©vole en rapport direct avec le diplĂŽme. La durĂ©e totale dâactivitĂ© cumulĂ©e exigĂ©e est de trois ans.
Sur la base du livret de prĂ©sentation des acquis de lâexpĂ©rience et dâun entretien avec le candidat, le jury est compĂ©tent pour attribuer tout ou partie du diplĂŽme.
En cas dâattribution partielle, le jury se prononce Ă©galement sur les connaissances, aptitudes et compĂ©tences qui doivent faire lâobjet de lâĂ©valuation complĂ©mentaire nĂ©cessaire Ă lâobtention du diplĂŽme. Le candidat peut opter pour un complĂ©ment dâexpĂ©rience professionnelle visant une nouvelle demande de validation des acquis de lâexpĂ©rience ou pour un complĂ©ment par la voie de la formation prĂ©parant au diplĂŽme. Dans ce cas, il est dispensĂ© des Ă©preuves du diplĂŽme attachĂ©es aux compĂ©tences dĂ©jĂ validĂ©es et bĂ©nĂ©ficie des dispenses de formation thĂ©orique et pratique correspondantes.
Documents à télécharger
Vos contacts
Responsable de formation
Tel. : 02 32 83 25 05