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Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport - Animation Sociale (DEJEPS AS)

Spécialité
« Animation sociale »

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L’ANIMATION SOCIALE

Le diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DEJEPS) est un diplôme d’Etat de niveau 5.
La formation DEJEPS spécialité « animation socio-éducative ou culturelle », mention « Animation sociale » prépare au métier de coordinateur de projets. Ces professionnels ont pour missions :

  • d’animer la co-construction d’un projet opérationnel, du diagnostic à l’évaluation,
  • de mobiliser les dimensions économiques, réglementaires et de communication dans leur projet.

La formation s’adresse à toute personne qui souhaite occuper un poste d’animateur-coordonnateur, animateur de réseau, coordonnateur d'activités, responsable d'animation, agent de développement de la vie associative, animateur socio-éducatif, coordonnateur de projets.
La mention « animation sociale » de ce DEJEPS est plus particulièrement destinée à des personnes souhaitant développer des projets d’éducation populaire dans des structures du travail social, ou souhaitant travailler avec ces publics dans une perspective d’éducation populaire.

L’exercice de la profession

L'animation sociale se caractérise par l'exercice d'une profession qui se positionne à l'interstice du secteur de l'animation et du secteur social / médico-social. Ces professionnels travaillent fréquemment en équipe pluridisciplinaire dans le cadre de structures relevant du secteur public (collectivités territoriales et établissements publics) ou du secteur privé (associations, structures marchandes). Dans de nombreuses structures, les travailleurs sociaux requièrent des compétences en animation. Parallèlement, les animateurs ont besoin de compétences ciblées sur l'intervention sociale, voire l'accompagnement social.

Après l'obtention du DEJEPS, certains diplômés peuvent occuper des postes tels que :

  • responsable de l’animation dans une maison de retraite ;
  • référent familles dans un centre social ;
  • assistant de prévention dans un collège public ;
  • coordinateur d’activités dans un Foyer de Jeunes Travailleurs.

CONDITIONS D'ACCÈS

Le DEJEPS est préparé :

  • Par la voie de la formation continue (salariés ou demandeurs d’emploi)
  • Par la voie de l'apprentissage
  • Par la VAE

Financement
Avant votre inscription aux épreuves d'admission, vous devez impérativement vous assurer du mode de financement de votre formation.
Les différentes sources de financement possibles sont :

  • Compte Personnel de Formation (CPF)
  • CPF de transition professionnelle
  • Prise en charge par un employeur
  • Prise en charge par un OPCO
  • Dispositif Pro-A
  • Dispositif SESAME
  • Aide Individuelle à la formation (Région et Pôle Emploi)
  • AREF et RFPE (Pôle Emploi)
  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d’apprentissage
  • Autofinancement

Pour l'apprentissage, il faut être âgé de moins de 30 ans ou bénéficier d'une RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé). Notre institut est en partenariat avec le Centre de Formation des Apprentis Professions Sanitaires et Sociales CFA PSS.

Pour plus de précisions sur les possibilités de financement, vous pouvez contacter le service admission de l’IDS-IRTS Normandie.

Conditions d'inscription
Cette formation s'adresse à toute personne :

  • âgée de 18 et plus
  • salariée (dont les contrats d'apprentissage)
  • en demande d'emploi
  • sous un statut de travailleur indépendant

Elle peut concerner :

  • les jeunes majeurs ou des adultes plus âgés non diplômés,
  • les salariés en reconversion professionnelle,
  • les salariés ou les bénévoles désirant acquérir une professionnalisation ou une montée en compétences,
  • les travailleurs indépendants,
  • les personnes à la recherche d'une insertion professionnelle.

Tous les candidats devront compléter un dossier d’inscription disponible dans le formulaire de pré-inscription
Dossier de candidature à envoyer avec une copie des pièces demandées :
par email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ou
par courrier : IDS normandie - Service admission - BP118 - 76380 Canteleu


Conditions d'admission
L'Arrêté du 14 février 2008 portant création de la mention « animation sociale » du diplôme précise que les exigences préalables requises pour accéder à la formation, prévues à l'article D. 212-44 du code du sport, sont les suivantes :

  • soit être titulaire d'un diplôme de niveau 4 (niveau BAC) dans le champ de l'animation ou du travail social inscrit au répertoire national des certifications professionnelles ;
  • soit être titulaire d'un diplôme de niveau 5 inscrit au répertoire national des certifications professionnelles ;
  • soit attester d'un niveau de formation correspondant à un niveau 4 et pouvoir se prévaloir d'une expérience d'animation de six mois ;
  • soit justifier de vingt-quatre mois d'activités professionnelles ou bénévoles correspondant à mille six cents heures minimum.

Modalités de Sélection :

Première étape : sur dossier (vérification des exigences préalables + écrits)

Le dossier comporte 4 parties :

  • Une fiche de renseignement sur la situation du candidat et les prérequis : une fiche d'inscription avec photographie ; une photocopie d'une pièce d'identité en cours de validité,
  • Les justificatifs des exigences préalables citées ci-dessus
  • Un CV et une lettre de motivation.
  • Un écrit sur les expériences salariées, bénévoles ou de stage dans le domaine de l’animation, en précisant le contexte et les publics (3 pages)
  • Un écrit sur le projet de formation et le projet professionnel (2 pages)

Deuxième étape : l’entretien oral

  • Un entretien avec des examinateurs, d'une durée de 40 minutes, portant sur les motivations du candidat et la pertinence du projet de formation.

Pour valider les épreuves d’admission, il suffit de se présenter à une seule session (juillet ou octobre). Les candidats qui se présentent à la première session et qui ne valident pas les épreuves, peuvent se présenter à la deuxième session. Dans ce cas, ils doivent s’acquitter à nouveau des frais d’inscription.

Voir le calendrier récapitulatif d’admission et de formation


Dispenses et allègements
Avant l’entrée en formation, si le candidat sélectionné désire obtenir des allègements, il prend rendez-vous auprès du service admission de l’IDS Normandie et il envoie les pièces justificatives demandées. Le service admission informe le candidat des modifications de tarification possibles de la formation avec allègements.

Un entretien individuel est ensuite organisé avec le responsable de formation. En tenant compte des dispenses de certification et des allègements prévues par l'arrêté du 9 novembre 2016 (annexe VI), des éléments fournis et de l'entretien avec le candidat, des allègements peuvent être envisagés.

Pour les équivalences de diplôme à l’international, consulter le site de l’Académie de Normandie : https://www.ac-normandie.fr/les-metiers-du-sport-et-de-l-animation-124079

Le positionnement
Au regard du parcours du candidat, un positionnement particulier est défini avec le responsable de formation en début de formation.

Suite au positionnement, le responsable pédagogique présente au candidat un parcours individualisé de formation et lui indique précisément de quels modules et épreuves de certifications le stagiaire est dispensé.

LA FORMATION

Organisation de la formation
La formation est répartie de la façon suivante :

  • 764 heures en centre de formation (soit 22semaines)
  • 1300 heures de stage (soit environ 38 semaines)

Mis à part le début et la fin de formation, le rythme de l'alternance choisi est celui d’environ une semaine de formation en organisme de formation tous les mois.
Les semaines de stage et en organisme de formation s'effectuent sur la base de 35 heures sur 5 jours.
Rentrée : chaque année, en 3e semaine de novembre.
Voir calendrier de l’alternance

Durée de la formation
16 mois (novembre à fin mars N+2).

Lieux
Canteleu (Seine-Maritime)

Certification

  • UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
  • UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
  • UC3 : Conduire une action d’animation dans le champ de l’animation sociale
  • UC4 : Mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d’animation sociale.

Les unités capitalisables 1 et 2 (UC1 et UC2) sont transversales aux spécialités et à toutes les mentions du DEJEPS. Les unités capitalisables 3 et 4 (UC3 et UC4) sont obtenues uniquement au titre de la mention « animation sociale » du DEJEPS spécialité « animation socio-éducative ou culturelle ».

Contenu de la formation
La formation est organisée en Unités de Formation (UF) rattachées aux 4 unités capitalisables (UC) :

  • UF1 : Connaissance des publics, des structures et de leur environnement
  • UF2 : Le projet d’animation
  • UF3 : Les activités et les actions d’animation
  • UF4 : Les outils et les techniques d’animation

L'IDS Normandie s'appuie sur 15 ans d'expérience dans la formation des animateurs (BPJEPS, DEJEPS et DESJEPS), en associant des méthodes de pédagogie active, des ateliers collectifs et des suivis individualisés de chaque stagiaire. En outre, Il s'agit de prendre en considération l'évolution du secteur de l'animation et des problématiques sociales rencontrées afin d'étayer et d’enrichir le contenu de la formation. Celle-ci propose notamment un renforcement des connaissances et des activités de formation en adéquation avec les réalités professionnelles :
• Les questions urbaines et de médiation sociale, notamment dans les quartiers de la politique de la ville
• Les questions liées à la participation, à la citoyenneté et au pouvoir d'agir des habitants
• La place et le rôle de l'animation sociale auprès des personnes vulnérables : personnes âgées, personnes en situation de handicap, en situation de précarité
• L'utilisation du numérique pour les techniques d'animation

Modalité d'inscription

TRANSMETTRE DANS L’INTEGRALITE LE DOSSIER DE CANDIDATURE. 
Pour connaitre les pièces à fournir, consulter notre règlement des épreuves d'admission à la formation : http://bit.ly/reglement-epreuves-admission  

Réunion d’information, inscription et coût
consulter : http://bit.ly/calendrier-admissions

La VAE

Pour pouvoir obtenir le diplôme par Validation des Acquis de l’Expérience, les candidats doivent justifier des compétences professionnelles acquises dans l’exercice d’une activité, salariée, non salariée ou bénévole en rapport direct avec le diplôme. La durée totale d’activité cumulée exigée est de trois ans.
Sur la base du livret de présentation des acquis de l’expérience et d’un entretien avec le candidat, le jury est compétent pour attribuer tout ou partie du diplôme.
En cas d’attribution partielle, le jury se prononce également sur les connaissances, aptitudes et compétences qui doivent faire l’objet de l’évaluation complémentaire nécessaire à l’obtention du diplôme. Le candidat peut opter pour un complément d’expérience professionnelle visant une nouvelle demande de validation des acquis de l’expérience ou pour un complément par la voie de la formation préparant au diplôme. Dans ce cas, il est dispensé des épreuves du diplôme attachées aux compétences déjà validées et bénéficie des dispenses de formation théorique et pratique correspondantes.

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La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d'actions suivantes: Actions de formation ; Actions permettant de valider les acquis de l'expérience

Inscription

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Vos contacts

Responsable de formation
Tel. : 02 32 83 25 05

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