Brevet Professionnel de la Jeunesse, de lâĂducation Populaire et du Sport - Animation Sociale (BPJEPS AS)
- Détails
- Mis Ă jour le mardi 23 mai 2023 15:45
Spécialité
« Animation sociale »
L'ANIMATION SOCIALE
Le BPJEPS est un diplÎme de niveau 4 (BAC ou équivalent).
Avec la mention animation sociale, le(la) titulaire du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS) peut concevoir et conduire des projets visant le développement de la relation sociale, l'insertion sociale ou le maintien de l'autonomie de la personne.
Il est également amené à :
- Encadrer des actions d'animation sociale
- Participer au fonctionnement de la structure dans son environnement
- Accompagner les publics dans l'utilisation du numérique dans une démarche citoyenne et participative
L'exercice professionnel
Le mĂ©tier dâanimateur social peut relever de tous les types de statuts : salariĂ© du secteur public ou privĂ©, travailleur indĂ©pendant ou responsable dâentreprise. Ces professionnels travaillent frĂ©quemment en Ă©quipe pluridisciplinaire dans le cadre de structures relevant du secteur public (collectivitĂ©s territoriales et Ă©tablissements publics) ou du secteur privĂ© (associations, structures marchandes).
AprĂšs lâobtention du diplĂŽme, lâanimateur pourra entrer dans la vie active dans divers secteurs (animateur pour personne ĂągĂ©es, handicapĂ©es, en situation dâexclusion sociale, animateur de quartier, de prĂ©vention, âŠ). Son activitĂ© pourra sâeffectuer dans des lieux comme les maisons de retraite, les centres de rééducation, les hĂŽpitaux, les Ă©coles spĂ©cialisĂ©es, les centres sociaux ou socioculturels.
CONDITIONS D'ACCĂS
Financement
Avant votre inscription aux épreuves d'admission, vous devez impérativement vous assurer du mode de financement de votre formation.
Les différentes sources de financement possibles sont :
- Compte Personnel de Formation (CPF)
- CPF de transition professionnelle
- Prise en charge par un employeur
- Prise en charge par un OPCO
- Dispositif Pro-A
- Dispositif SESAME
- Aide Individuelle à la formation (Région et PÎle Emploi)
- AREF et RFPE (PĂŽle Emploi)
- Contrat de professionnalisation
- Contrat dâapprentissage
- Autofinancement
Pour plus de prĂ©cisions sur les possibilitĂ©s de financement, vous pouvez contacter le service admission de lâIDS Normandie.
Financement possible de la formation :
- Employeurs, CPF, OPCO, Projet de transition professionnelle, contrat de professionnalisation et contrat dâapprentissage.
Conditions d'inscription
Cette formation est accessible aux personnes dans les situations suivantes :
- ùgées de 18 et plus
- salariées ou en demande d'emploi
Il nâest pas nĂ©cessaire dâavoir obtenu le baccalaurĂ©at pour sâinscrire en formation.
En rĂ©fĂ©rence Ă l'arrĂȘtĂ© du 9 novembre 2016, le(la) candidat(e) doit ĂȘtre titulaire de lâune des attestations de formation relative au secourisme suivante :
- PSC1, AFPS, PSE niveau 1 ou 2, AFGSU niveau 1 ou 2, SST en cours de validité.
- Le(la) candidat(e) doit ĂȘtre capable de justifier d'une expĂ©rience d'animateur(trice) professionnel(le) ou non professionnel(le) auprĂšs de tout public d'une durĂ©e minimale de 200 heures au moyen dâune attestation dĂ©livrĂ©e par la ou les structures dâaccueil.
Les candidats titulaires d'un diplÎme figurant dans la liste suivante sont dispensés de l'attestation de justification d'une expérience d'animation de groupe :
BAPAAT, CQP « Animateur PĂ©riscolaire », CQP « Animateur de loisirs Sportifs », Brevet dâAptitude aux Fonctions dâAnimateur, Brevet dâAptitude aux Fonctions de Directeur, BAC PRO SPVL, BAC PRO Agricole (Toute Option), BP dĂ©livrĂ© par Le Ministre de lâagriculture, BPJEPS, BAC PRO ASSP, BEP ASSP, DEAVS, DEAS, DEAMP, DEAES, DEAP, CAP « Petite Enfance », BEP « CarriĂšres Sanitaires et Sociales », BEPA « Services Aux Personnes », TP Agent(e) de MĂ©diation, Information, Services, TP Technicien(ne) MĂ©diation Services, DE de Moniteur Educateur, DE de Technicien de lâIntervention Sociale et Familiale.
Tous les candidats devront complĂ©ter un dossier dâinscription disponible dans le formulaire de prĂ©-inscription
Dossier de candidature à envoyer avec une copie des piÚces demandées :
par email :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ou
par courrier : IDS normandie - Service admission - BP118 - 76380 Canteleu
Conditions d'admission
1Ăšre ETAPE : ComplĂ©ter le dossier dâinscription en ligne sur le site internet de lâIDS Normandie.
Le dossier doit comporter les éléments suivants :
- Un formulaire dâinscription
- Un CV et une lettre de motivation
- Une copie dâune piĂšce dâidentitĂ©
- Une copie des piĂšces justificatives (diplĂŽme(s), attestation(s) dâexpĂ©riences en animation et de secourisme)
- Un Ă©crit sur les expĂ©riences salariĂ©es, bĂ©nĂ©voles ou de stage dans le domaine de lâanimation, en prĂ©cisant le contexte et les publics (3 pages)
- Un écrit sur le projet de formation et le projet professionnel (1 à 2 pages)
LâIDS Normandie proposera un entretien individuel aux candidats sĂ©lectionnĂ©s.
Pour participer Ă lâentretien, les candidats devront sâacquitter des frais dâinscription aux Ă©preuves dâadmission, dâun montant de 55 euros ou 25 euros Ă rĂ©gler par chĂšque Ă l'ordre de "ADSCI-IDS Normandie".
2e ETAPE : Lâentretien individuel
- Un entretien individuel de 40 minutes, destiné à apprécier l'aptitude et la motivation des candidats.
Lâentretien se dĂ©roule Ă lâIDS Normandie avec deux Ă©valuateurs (un professionnel et un formateur).
Les rĂ©sultats des admissions sont envoyĂ©s aux candidats moins dâune semaine aprĂšs lâentretien individuel.
Les Ă©preuves dâadmission se dĂ©roulent durant deux sessions : un mois avant l'ouverture de la session
Voir le calendrier rĂ©capitulatif dâadmission et de formation
Dispenses et allĂšgements
Les candidats sĂ©lectionnĂ©s qui dĂ©sirent obtenir des allĂšgements et des dispenses doivent contacter le service admission de lâIDS Normandie et envoyer les piĂšces justificatives demandĂ©es. Le service admission informe le candidat des modifications de planning et de tarification possibles de la formation avec allĂšgements.
Lâentretien de positionnement
En dĂ©but de formation (premiĂšre semaine), le responsable de formation effectue un entretien de positionnement individuel avec chaque stagiaire. En tenant compte des dispenses de certification et des allĂšgements prĂ©vues par l'arrĂȘtĂ© du 9 novembre 2016 (annexe VI), le responsable pĂ©dagogique prĂ©sente au stagiaire un parcours individualisĂ© de formation qui indique prĂ©cisĂ©ment de quels modules et Ă©preuves de certifications le stagiaire est dispensĂ©.
Pour les Ă©quivalences de diplĂŽme Ă lâinternational, consulter le site de lâAcadĂ©mie de Normandie : https://www.ac-normandie.fr/les-metiers-du-sport-et-de-l-animation-124079
LA FORMATION
Organisation de la formation
La formation est répartie de la façon suivante :
- 630 heures en centre de formation (soit 18 semaines)
- 980 heures de stage (soit 28 semaines)
Mis à part le début et la fin de formation, le rythme de l'alternance choisi est celui de deux à trois semaines de stage consécutives, suivies d'une à deux semaines en centre de formation.
Les semaines de stage et en organisme de formation s'effectuent sur la base de 35 heures sur 5 jours.
Rentrée : chaque année, en 2e semaine de novembre.
Durée de la formation
13 mois
Lieu
Canteleu (Seine-Maritime)
Certification
- UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
- UC2 : Mettre en Ćuvre un projet dâanimation sâinscrivant dans le projet de la structure
- UC3 : Conduire une action dâanimation dans le champ de lâanimation sociale
- UC4 : Mobiliser les dĂ©marches dâĂ©ducation populaire pour mettre en Ćuvre des activitĂ©s dâanimation sociale.
Les unités capitalisables 1 et 2 (UC1 et UC2) sont transversales aux spécialités et à toutes les mentions du BPJEPS. Les unités capitalisables 3 et 4 (UC3 et UC4) sont obtenues uniquement au titre de la mention « animation sociale » du BPJEPS spécialité « animateur ».
Contenu de la formation
La formation est organisée en Unités de Formation (UF) rattachées aux 4 unités capitalisables (UC) :
- UF1 : Connaissance des publics, des structures et de leur environnement
- UF2 : Le projet dâanimation
- UF3 : Les activitĂ©s et les actions dâanimation
- UF4 : Les outils et les techniques dâanimation
L'IDS Normandie s'appuie sur 15 ans d'expĂ©rience dans la formation des animateurs (BPJEPS, DEJEPS et DESJEPS), en associant des mĂ©thodes de pĂ©dagogie active, des ateliers collectifs et des suivis individualisĂ©s de chaque stagiaire. En outre, Il s'agit de prendre en considĂ©ration l'Ă©volution du secteur de l'animation et des problĂ©matiques sociales rencontrĂ©es afin d'Ă©tayer et dâenrichir le contenu de la formation. Celle-ci propose notamment un renforcement des connaissances et des activitĂ©s de formation en adĂ©quation avec les rĂ©alitĂ©s professionnelles :
- Les questions urbaines et de médiation sociale, notamment dans les quartiers de la politique de la ville
- Les questions liées à la participation, à la citoyenneté et au pouvoir d'agir des habitants
- La place et le rÎle de l'animation sociale auprÚs des personnes vulnérables : personnes ùgées, personnes en situation de handicap, en situation de précarité
- L'utilisation du numérique pour les techniques d'animation
Modalité d'inscription
TRANSMETTRE DANS LâINTEGRALITE LE DOSSIER DE CANDIDATURE.
Pour connaitre les piÚces à fournir, consulter notre rÚglement des épreuves d'admission à la formation : http://bit.ly/reglement-epreuves-admission
RĂ©union dâinformation, inscription et coĂ»t
consulter : http://bit.ly/calendrier-admissions
La VAE
Pour pouvoir obtenir le diplĂŽme par Validation des Acquis de lâExpĂ©rience, les candidats doivent justifier des compĂ©tences professionnelles acquises dans lâexercice dâune activitĂ©, salariĂ©e, non salariĂ©e ou bĂ©nĂ©vole en rapport direct avec le diplĂŽme. La durĂ©e totale dâactivitĂ© cumulĂ©e exigĂ©e est de trois ans.
Sur la base du livret de prĂ©sentation des acquis de lâexpĂ©rience et dâun entretien avec le candidat, le jury est compĂ©tent pour attribuer tout ou partie du diplĂŽme.
En cas dâattribution partielle, le jury se prononce Ă©galement sur les connaissances, aptitudes et compĂ©tences qui doivent faire lâobjet de lâĂ©valuation complĂ©mentaire nĂ©cessaire Ă lâobtention du diplĂŽme. Le candidat peut opter pour un complĂ©ment dâexpĂ©rience professionnelle visant une nouvelle demande de validation des acquis de lâexpĂ©rience ou pour un complĂ©ment par la voie de la formation prĂ©parant au diplĂŽme. Dans ce cas, il est dispensĂ© des Ă©preuves du diplĂŽme attachĂ©es aux compĂ©tences dĂ©jĂ validĂ©es et bĂ©nĂ©ficie des dispenses de formation thĂ©orique et pratique correspondantes.
Documents à télécharger
Vos contacts
Responsable de formation
Tel. : 02 32 83 25 05