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Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport - Animation Sociale (BPJEPS AS)

Spécialité
« Animation sociale »

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L'ANIMATION SOCIALE

Le BPJEPS est un diplĂŽme de niveau 4 (BAC ou Ă©quivalent).
Avec la mention animation sociale, le(la) titulaire du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS) peut concevoir et conduire des projets visant le développement de la relation sociale, l'insertion sociale ou le maintien de l'autonomie de la personne.

Il est également amené à :

  • Encadrer des actions d'animation sociale
  • Participer au fonctionnement de la structure dans son environnement
  • Accompagner les publics dans l'utilisation du numĂ©rique dans une dĂ©marche citoyenne et participative

L'exercice professionnel

Le mĂ©tier d’animateur social peut relever de tous les types de statuts : salariĂ© du secteur public ou privĂ©, travailleur indĂ©pendant ou responsable d’entreprise. Ces professionnels travaillent frĂ©quemment en Ă©quipe pluridisciplinaire dans le cadre de structures relevant du secteur public (collectivitĂ©s territoriales et Ă©tablissements publics) ou du secteur privĂ© (associations, structures marchandes).
 
AprĂšs l’obtention du diplĂŽme, l’animateur pourra entrer dans la vie active dans divers secteurs (animateur pour personne ĂągĂ©es, handicapĂ©es, en situation d’exclusion sociale, animateur de quartier, de prĂ©vention, 
). Son activitĂ© pourra s’effectuer dans des lieux comme les maisons de retraite, les centres de rĂ©Ă©ducation, les hĂŽpitaux, les Ă©coles spĂ©cialisĂ©es, les centres sociaux ou socioculturels.

CONDITIONS D'ACCÈS

Financement
Avant votre inscription aux épreuves d'admission, vous devez impérativement vous assurer du mode de financement de votre formation.

Les différentes sources de financement possibles sont :

  • Compte Personnel de Formation (CPF)
  • CPF de transition professionnelle
  • Prise en charge par un employeur
  • Prise en charge par un OPCO
  • Dispositif Pro-A
  • Dispositif SESAME
  • Aide Individuelle Ă  la formation (RĂ©gion et PĂŽle Emploi)
  • AREF et RFPE (PĂŽle Emploi)
  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d’apprentissage
  • Autofinancement

Pour plus de prĂ©cisions sur les possibilitĂ©s de financement, vous pouvez contacter le service admission de l’IDS Normandie.

Financement possible de la formation :

  • Employeurs, CPF, OPCO, Projet de transition professionnelle, contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage.

Conditions d'inscription
Cette formation est accessible aux personnes dans les situations suivantes :

  • ĂągĂ©es de 18 et plus
  • salariĂ©es ou en demande d'emploi

Il n’est pas nĂ©cessaire d’avoir obtenu le baccalaurĂ©at pour s’inscrire en formation.

En rĂ©fĂ©rence Ă  l'arrĂȘtĂ© du 9 novembre 2016, le(la) candidat(e) doit ĂȘtre titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivante :

  • PSC1, AFPS, PSE niveau 1 ou 2, AFGSU niveau 1 ou 2, SST en cours de validitĂ©.
  • Le(la) candidat(e) doit ĂȘtre capable de justifier d'une expĂ©rience d'animateur(trice) professionnel(le) ou non professionnel(le) auprĂšs de tout public d'une durĂ©e minimale de 200 heures au moyen d’une attestation dĂ©livrĂ©e par la ou les structures d’accueil.

Les candidats titulaires d'un diplÎme figurant dans la liste suivante sont dispensés de l'attestation de justification d'une expérience d'animation de groupe :
BAPAAT, CQP « Animateur PĂ©riscolaire », CQP « Animateur de loisirs Sportifs », Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur, Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur, BAC PRO SPVL, BAC PRO Agricole (Toute Option), BP dĂ©livrĂ© par Le Ministre de l’agriculture, BPJEPS, BAC PRO ASSP, BEP ASSP, DEAVS, DEAS, DEAMP, DEAES, DEAP, CAP « Petite Enfance », BEP « CarriĂšres Sanitaires et Sociales », BEPA « Services Aux Personnes », TP Agent(e) de MĂ©diation, Information, Services, TP Technicien(ne) MĂ©diation Services, DE de Moniteur Educateur, DE de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale.

Tous les candidats devront complĂ©ter un dossier d’inscription disponible dans le formulaire de prĂ©-inscription
Dossier de candidature à envoyer avec une copie des piÚces demandées :
par email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ou
par courrier : IDS normandie - Service admission - BP118 - 76380 Canteleu

Conditions d'admission

1Ăšre ETAPE : ComplĂ©ter le dossier d’inscription en ligne sur le site internet de l’IDS Normandie.
Le dossier doit comporter les éléments suivants :

  • Un formulaire d’inscription
  • Un CV et une lettre de motivation
  • Une copie d’une piĂšce d’identitĂ©
  • Une copie des piĂšces justificatives (diplĂŽme(s), attestation(s) d’expĂ©riences en animation et de secourisme)
  • Un Ă©crit sur les expĂ©riences salariĂ©es, bĂ©nĂ©voles ou de stage dans le domaine de l’animation, en prĂ©cisant le contexte et les publics (3 pages)
  • Un Ă©crit sur le projet de formation et le projet professionnel (1 Ă  2 pages)

L’IDS Normandie proposera un entretien individuel aux candidats sĂ©lectionnĂ©s.
Pour participer Ă  l’entretien, les candidats devront s’acquitter des frais d’inscription aux Ă©preuves d’admission, d’un montant de 55 euros ou 25 euros Ă  rĂ©gler par chĂšque Ă  l'ordre de "ADSCI-IDS Normandie".

2e ETAPE : L’entretien individuel

  • Un entretien individuel de 40 minutes, destinĂ© Ă  apprĂ©cier l'aptitude et la motivation des candidats.

L’entretien se dĂ©roule Ă  l’IDS Normandie avec deux Ă©valuateurs (un professionnel et un formateur).
Les rĂ©sultats des admissions sont envoyĂ©s aux candidats moins d’une semaine aprĂšs l’entretien individuel.

Les Ă©preuves d’admission se dĂ©roulent durant deux sessions : un mois avant l'ouverture de la session
 
Voir le calendrier rĂ©capitulatif d’admission et de formation

Dispenses et allĂšgements
Les candidats sĂ©lectionnĂ©s qui dĂ©sirent obtenir des allĂšgements et des dispenses doivent contacter le service admission de l’IDS Normandie et envoyer les piĂšces justificatives demandĂ©es. Le service admission informe le candidat des modifications de planning et de tarification possibles de la formation avec allĂšgements.

L’entretien de positionnement

En dĂ©but de formation (premiĂšre semaine), le responsable de formation effectue un entretien de positionnement individuel avec chaque stagiaire. En tenant compte des dispenses de certification et des allĂšgements prĂ©vues par l'arrĂȘtĂ© du 9 novembre 2016 (annexe VI), le responsable pĂ©dagogique prĂ©sente au stagiaire un parcours individualisĂ© de formation qui indique prĂ©cisĂ©ment de quels modules et Ă©preuves de certifications le stagiaire est dispensĂ©.

Pour les Ă©quivalences de diplĂŽme Ă  l’international, consulter le site de l’AcadĂ©mie de Normandie : https://www.ac-normandie.fr/les-metiers-du-sport-et-de-l-animation-124079

LA FORMATION

Organisation de la formation
La formation est répartie de la façon suivante :

  • 630 heures en centre de formation (soit 18 semaines)
  • 980 heures de stage (soit 28 semaines)

Mis à part le début et la fin de formation, le rythme de l'alternance choisi est celui de deux à trois semaines de stage consécutives, suivies d'une à deux semaines en centre de formation.

Les semaines de stage et en organisme de formation s'effectuent sur la base de 35 heures sur 5 jours.

Rentrée : chaque année, en 2e semaine de novembre.

Durée de la formation
13 mois

Lieu
Canteleu (Seine-Maritime)

Certification

  • UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
  • UC2 : Mettre en Ɠuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
  • UC3 : Conduire une action d’animation dans le champ de l’animation sociale
  • UC4 : Mobiliser les dĂ©marches d’éducation populaire pour mettre en Ɠuvre des activitĂ©s d’animation sociale.

Les unités capitalisables 1 et 2 (UC1 et UC2) sont transversales aux spécialités et à toutes les mentions du BPJEPS. Les unités capitalisables 3 et 4 (UC3 et UC4) sont obtenues uniquement au titre de la mention « animation sociale » du BPJEPS spécialité « animateur ».

Contenu de la formation
La formation est organisée en Unités de Formation (UF) rattachées aux 4 unités capitalisables (UC) :

  • UF1 : Connaissance des publics, des structures et de leur environnement
  • UF2 : Le projet d’animation
  • UF3 : Les activitĂ©s et les actions d’animation
  • UF4 : Les outils et les techniques d’animation

L'IDS Normandie s'appuie sur 15 ans d'expĂ©rience dans la formation des animateurs (BPJEPS, DEJEPS et DESJEPS), en associant des mĂ©thodes de pĂ©dagogie active, des ateliers collectifs et des suivis individualisĂ©s de chaque stagiaire. En outre, Il s'agit de prendre en considĂ©ration l'Ă©volution du secteur de l'animation et des problĂ©matiques sociales rencontrĂ©es afin d'Ă©tayer et d’enrichir le contenu de la formation. Celle-ci propose notamment un renforcement des connaissances et des activitĂ©s de formation en adĂ©quation avec les rĂ©alitĂ©s professionnelles :

  • Les questions urbaines et de mĂ©diation sociale, notamment dans les quartiers de la politique de la ville
  • Les questions liĂ©es Ă  la participation, Ă  la citoyennetĂ© et au pouvoir d'agir des habitants
  • La place et le rĂŽle de l'animation sociale auprĂšs des personnes vulnĂ©rables : personnes ĂągĂ©es, personnes en situation de handicap, en situation de prĂ©caritĂ©
  • L'utilisation du numĂ©rique pour les techniques d'animation

Modalité d'inscription

TRANSMETTRE DANS L’INTEGRALITE LE DOSSIER DE CANDIDATURE. 
Pour connaitre les piĂšces Ă  fournir, consulter notre rĂšglement des Ă©preuves d'admission Ă  la formation : http://bit.ly/reglement-epreuves-admission  

RĂ©union d’information, inscription et coĂ»t
consulter : http://bit.ly/calendrier-admissions

 

La VAE
Pour pouvoir obtenir le diplĂŽme par Validation des Acquis de l’ExpĂ©rience, les candidats doivent justifier des compĂ©tences professionnelles acquises dans l’exercice d’une activitĂ©, salariĂ©e, non salariĂ©e ou bĂ©nĂ©vole en rapport direct avec le diplĂŽme. La durĂ©e totale d’activitĂ© cumulĂ©e exigĂ©e est de trois ans.

Sur la base du livret de prĂ©sentation des acquis de l’expĂ©rience et d’un entretien avec le candidat, le jury est compĂ©tent pour attribuer tout ou partie du diplĂŽme.

En cas d’attribution partielle, le jury se prononce Ă©galement sur les connaissances, aptitudes et compĂ©tences qui doivent faire l’objet de l’évaluation complĂ©mentaire nĂ©cessaire Ă  l’obtention du diplĂŽme. Le candidat peut opter pour un complĂ©ment d’expĂ©rience professionnelle visant une nouvelle demande de validation des acquis de l’expĂ©rience ou pour un complĂ©ment par la voie de la formation prĂ©parant au diplĂŽme. Dans ce cas, il est dispensĂ© des Ă©preuves du diplĂŽme attachĂ©es aux compĂ©tences dĂ©jĂ  validĂ©es et bĂ©nĂ©ficie des dispenses de formation thĂ©orique et pratique correspondantes.

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La certification qualitĂ© a Ă©tĂ© dĂ©livrĂ©e au titre des catĂ©gories d'actions suivantes: Actions de formation ; Actions permettant de valider les acquis de l'expĂ©rience

Inscription

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Vos contacts

Responsable de formation
Tel. : 02 32 83 25 05

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