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Tuteur de proximité - Tuteur référent - Maître d'apprentissage - Formateur en site qualifiant

 


Les formations aux fonctions tutoralesicon de retour

 Des dispositifs d’accès Ă  une qualification (apprentissage, professionnalisation, …) obligent Ă  la dĂ©signation d’un tuteur, y compris lorsqu’il s’agit d’une qualification en travail social.

Par ailleurs, toutes les formations préparant aux différents métiers du travail social se réalisent en alternance entre les deux lieux ressources que sont les centres de formations et les sites qualifiants. A ce titre, les récentes réformes des diplômes d’État en travail social ont réaffirmé et renforcé ce processus de formation par l’alternance intégrative.

Ainsi, la synergie, entre le cadre législatif défini par l’État, les obligations posées par les différents dispositifs, les accords de branche fixant certaines modalités de mise en œuvre du tutorat et la tradition de l’alternance dans le champ des formations en travail social, rappelle l’importance :

  • des diffĂ©rentes fonctions tutorales au sein des Ă©tablissements ;
  • de la professionnalisation des tuteurs.

Pour répondre à l’ensemble de ces enjeux, le Centre d’Activités des Formations Continues certifiantes et de la Validation des Acquis de l’Expérience propose la modularisation des formations aux fonctions tutorales et l’individualisation des parcours de formation afin de permettre :

  • une meilleure adĂ©quation entre durĂ©e de formation et besoins des Ă©tablissements (au regard de leur politique en matière de formation aux fonctions tutorales, du degrĂ© de maturation de ces politiques de formation, des niveaux de dĂ©ploiement de ces diffĂ©rentes fonctions, …) ;
  • la professionnalisation en continue des diffĂ©rentes fonctions tutorales (de l’accompagnement de proximitĂ©, de la transmission des savoirs, de la co-certification des compĂ©tences jusqu’à l’animation des fonctions tutorales de l’établissement ou l’élaboration de l’offre de formation).

 


Textes officielsicon de retour

  • L'Article R.6223-24 du code du travail prĂ©cise les conditions de compĂ©tence professionnelle exigĂ©e d’un MaĂ®tre d’Apprentissage, en application de l’article L.6223-1.
  • La fonction de MaĂ®tre d’Apprentissage fait l’objet d’obligations prĂ©vues dans les accords de Branche sur l’apprentissage et notamment l'accord 2011-06 et le « RĂ©fĂ©rentiel fonction et objectif de formation de tuteurs – Tutorat spĂ©cifique Ă  la prĂ©paration d’une qualification – Les maĂ®tres d’apprentissage » pour la Branche Sanitaire, Sociale et MĂ©dico-Sociale Ă  but non lucratif.
  • Le rĂ©fĂ©rentiel professionnel et de formation pour la fonction de Tuteur de proximitĂ© et de Tuteur rĂ©fĂ©rent est dĂ©fini dans le nouveau cahier des charges pour la labellisation des Instituts de formation pour la mise en Ĺ“uvre de la formation de tuteurs. (UNIFAF / DRED / SID – FĂ©vrier 2011).
  • La fonction de Formateur en site qualifiant est dĂ©finie par l’arrĂŞtĂ© du 22 dĂ©cembre 1998 relatif Ă  la compĂ©tence des formateurs de terrain intervenant dans le cadre de certaines formations.

 


Définition des fonctions tutoralesicon de retour

Le Maître d'apprentissage

Cette fonction est obligatoire dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. Outre le tutorat de préparation à la qualification et le travail en partenariat avec le CFA ou la Section de formation par l’apprentissage, le Maître d’apprentissage est notamment chargé d’établir le projet d’accompagnement et de coproduire avec l’établissement de formation les outils favorisant l’accompagnement, d’organiser et de superviser le parcours de formation de l’apprenti, de définir et de mettre en œuvre l’ensemble des éléments d’une ingénierie pédagogique permettant l’acquisition par l’apprenti des compétences requises en lien avec les référentiels de formation et de certification.

Les Tuteurs de proximité (les bases et approfondissement) et le Tuteur référent

Conformément au référentiel professionnel et de formation pour les fonctions de Tuteur de proximité (les bases et approfondissement) et de Tuteur référent, les différentes fonctions tutorales sont organisées selon l’articulation de trois domaines d’activités avec trois niveaux d’exercice :

Domaines d'activités
Titres Organisation des parcours Co-construction des savoirs Supervision des parcours de formation
Tuteur référent Chargé de l’ingénierie de formation
L’offre de formation tutorale au sein de l’établissement La coopération site/centre de formation La coordination des parcours des stagiaires
Tuteur de proximitĂ© : approfondissement ChargĂ© de l’ingĂ©nierie pĂ©dagogique
Le(s) projet(s) d’accompagnement des stagiaires au sein de l’établissement La définition, l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des éléments d’une ingénierie pédagogique La coproduction avec les autres acteurs des méthodes et outils favorisant l’accompagnement
Tuteur de proximitĂ© : les bases ChargĂ© de l’accompagnement pĂ©dagogique
L’accompagnement et le suivi du parcours du stagiaire La mise en œuvre pédagogique Supervision du parcours du stagiaire en lien avec les certifications

Le Formateur en site qualifiant

Le formateur en site qualifiant est principalement chargé du management et du développement de l’activité tutorale au sein des sites qualifiants. Cela suppose d’appréhender les enjeux des rapports entre l’évolution du travail social et la formation des travailleurs sociaux, ceux de l’alternance intégrative et ceux qui traversent le champ d’intervention des tuteurs, de concevoir et d’évaluer les dispositifs mis en œuvre au sein des établissements, de se référer aux sciences sociales appliquées aux actions de formation afin de formaliser et d’enrichir les pratiques tutorales.

Prochaine entrĂ©e en formation formateur en site qualifiant : voir les modalitĂ©s avec le service rĂ©fĂ©rent 

 


Référentielsicon de retour

Le Maître d'apprentissage

A l'issue du parcours formatif, les compétences attendues se déclinent principalement :

  • apprĂ©hender les contextes institutionnel, lĂ©gislatif et rĂ©glementaire de l'apprentissage et y situer sa fonction ;
  • s'impliquer dans les dynamiques inter-institutionnelles et partenariales liĂ©es Ă  l'apprentissage ;
  • Ă©tablir le projet d’accompagnement dans le cadre d'une alternance intĂ©grative ;
  • organiser et superviser le parcours de formation de l’apprenti, lui permettant l’acquisition des compĂ©tences requises en lien avec les rĂ©fĂ©rentiels de formation et de certification.

Les Tuteurs de proximité (les bases et approfondissement) et le Tuteur référent

Les compétences à acquérir se déclinent selon les trois domaines d’activités (« organisation des parcours », « co-construction des savoirs » et «supervision des parcours de formation) et trois niveaux d’exercice.

Tuteur de proximité : les bases / Tuteur de proximité approfondissement / Tuteur référent

Tuteur de proximité : les bases
Organisation des parcours Co-construction des savoirs Supervision des parcours de formation
Chargé de l’accompagnement pédagogique
LE PARCOURS ET L’ACCOMPAGNEMENT
  • Co-dĂ©finir avec l’apprenant son parcours sur la base d’un co-diagnostic des prĂ©-requis, des besoins de formation et d’accompagnement

LA COMPÉTENCE
  • Formaliser une compĂ©tence Ă  acquĂ©rir par rapport Ă  une situation professionnelle donnĂ©e
  • RepĂ©rer les situations professionnelles nĂ©cessaires Ă  l’acquisition de compĂ©tences et Ă©laborer un plan d’action ainsi que les modalitĂ©s d’évaluation

LE CONTEXTE INSTITUTIONNEL
  • Cadrer avec l’équipe et la personne tutorĂ©e les rĂ´les et attentes de chacun
  • DĂ©crire ses activitĂ©s et les enjeux sous sous-jacents ainsi que la rĂ©partition des fonctions au sein de l’équipe
  • PrĂ©senter le projet d’établissement ou de service, son environnement, son organisation



LA DIMENSION PÉDAGOGIQUE
  • Mener des entretiens de suivi
  • DĂ©finir des critères de rĂ©ussite et des modalitĂ©s d’évaluation
  • PrĂ©senter et expliciter les sĂ©quences de travail, leurs objectifs et les rĂ©sultats attendus
  • Rendre des situations de travail formatives : analyser le contexte, sĂ©quencer l’activitĂ©, mobiliser des outils pĂ©dagogiques, identifier les savoirs, …
  • Planifier les Ă©tapes du parcours et Ă©laborer des outils adaptĂ©s dans une perspective d’autonomisation croissante
  • Construire les principales phases du parcours et les articuler sur la durĂ©e (accueil, intĂ©gration, apprentissage, reconnaissance des compĂ©tences acquises, approfondissement du projet professionnel, Ă©valuation)
LA SUPERVISION DU PARCOURS DU BÉNÉFICIAIRE AU SEIN DE L’ÉTABLISSEMENT
  • Établir des liens entre les activitĂ©s rĂ©alisĂ©es en Ă©tablissement et les enseignements du centre de formation
  • Effectuer les bilans en lien avec les rĂ©fĂ©rentiels (formation, certification)
  • Utiliser les outils d’évaluation de l’organisme de formation
  • Mettre en Ĺ“uvre les procĂ©dures de validation concourant Ă  l’obtention du titre ou diplĂ´me
  • RĂ©aliser un bilan global du parcours et collecter les informations nĂ©cessaires auprès de toutes personnes qui ont contribuĂ© au tutorat du bĂ©nĂ©ficiaire

 

Tuteur de proximité approfondissement
Organisation des parcours Co-construction des savoirs Supervision des parcours de formation
Chargé de l’ingénierie pédagogique
LE PROJET D’ACCOMPAGNEMENT
  • Construire un plan d’accueil et d’intĂ©gration dans la perspective d’un projet d’accompagnement du stagiaire

LES RÉFÉRENTIELS
  • S’approprier les rĂ©fĂ©rentiels de compĂ©tences au regard des diplĂ´mes ou titres prĂ©parĂ©s et les certifications associĂ©es

L’ACCOMPAGNEMENT TUTORAL
  • S’approprier les types et logiques d’accompagnement tutoral associĂ©s aux diffĂ©rents dispositifs/publics







LA SYNERGIE ENTRE LES DEUX LIEUX RESSOURCES
  • Favoriser le lien entre le site et le centre de formation, notamment par l’explicitation des projets pĂ©dagogiques et des mĂ©thodes
L’INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE
  • Mettre en place une procĂ©dure de capitalisation des acquis et en concevoir les outils
  • DĂ©finir les aptitudes, capacitĂ©s et compĂ©tences attendues
  • DĂ©finir, Ă©laborer, mettre en Ĺ“uvre et Ă©valuer les Ă©lĂ©ments d’une ingĂ©nierie pĂ©dagogique (situation de travail, analyse de l’activitĂ©, objectifs, rĂ©sultats attendus, progression ...)
  • Prendre en compte les modalitĂ©s et contraintes imposĂ©es par les dispositifs (rĂ©fĂ©rentiel de certification, processus de professionnalisation)
  • Associer le bĂ©nĂ©ficiaire Ă  l’observation et Ă  l’analyse de l’emploi et de son Ă©volution
DÉVELOPPEMENT DU DISPOSITIF TUTORAL
  • Évaluer l’activitĂ© tutorale
  • Mesurer les Ă©carts entre attendus et rĂ©alitĂ©s
  • Contribuer Ă  impulser les mĂ©thodes et outils de la fonction tutorale auprès des Ă©quipes pluri-professionnelles et de tout acteur susceptible de participer au projet formatif

LA COORDINATION DES PARCOURS
  • Faciliter la rĂ©gulation et l’ajustement de la coopĂ©ration
  • Coordonner l’intervention des diffĂ©rentes personnes impliquĂ©es dans le parcours de l’apprenant Ă  l’intĂ©rieur de l’établissement
  • Construire et amĂ©liorer un support descriptif des missions et des postes occupĂ©s par l’apprenant dans le contexte de l’établissement

 

Tuteur référent
Organisation des parcours Co-construction des savoirs Supervision des parcours de formation
Chargé de l’ingénierie de formation
LES BÉNÉFICIAIRES
  • Se situer dans le processus de sĂ©lection des apprenants et du choix du tuteur
  • Identifier les profils des bĂ©nĂ©ficiaires potentiels

L’OFFRE D’ACCOMPAGNEMENT
  • Identifier les lieux de rĂ©gulation entre les diffĂ©rents acteurs impliquĂ©s et agir en mĂ©diateur en cas de difficultĂ©s ou de conflit
  • RepĂ©rer les services et fonctions ressources dans l’établissement pour accompagner les tutorĂ©s
  • RepĂ©rer les emplois et activitĂ©s susceptibles de faire l’objet d’un tutorat

LES DISPOSITIFS
  • Articuler les modalitĂ©s d’accompagnement tutorales aux diffĂ©rents dispositifs / publics
  • S’approprier les types et les logiques des rĂ©seaux d’insertion socioprofessionnelle
LE CONTEXTE INSTITUTIONNEL
  • Cadrer avec l’équipe et la personne tutorĂ©e les rĂ´les et attentes de chacun
  • DĂ©crire ses activitĂ©s et les enjeux sous sous-jacents ainsi que la rĂ©partition des fonctions au sein de l’équipe
  • PrĂ©senter le projet d’établissement ou de service, son environnement, son organisation



LA COOPÉRATION SITE / CENTRE DE FORMATION
  • DĂ©finir les attendus et les limites d’intervention rĂ©ciproques entre le site et le centre de formation
DÉVELOPPEMENT DU DISPOSITIF TUTORAL
  • Évaluer l’activitĂ© tutorale
  • Mesurer les Ă©carts entre attendus et rĂ©alitĂ©s
  • Contribuer Ă  impulser les mĂ©thodes et outils de la fonction tutorale auprès des Ă©quipes pluri-professionnelles et de tout acteur susceptible de participer au projet formatif
LA COORDINATION DES PARCOURS

  • Faciliter la rĂ©gulation et l’ajustement de la coopĂ©ration
  • Coordonner l’intervention des diffĂ©rentes personnes impliquĂ©es dans le parcours de l’apprenant Ă  l’intĂ©rieur de l’établissement
  • Construire et amĂ©liorer un support descriptif des missions et des postes occupĂ©s par l’apprenant dans le contexte de l’établissement

Le Formateur en site qualifiant

  • A l'issue de la formation, les compĂ©tences attendues se dĂ©clinent principalement :
    • manager et dĂ©velopper l’activitĂ© tutorale au sein des sites qualifiants en s'appuyant sur une connaissance approfondie des politiques d'action sociale, des pratiques professionnelles et des publics ;
    • formaliser l'offre de formation sur site ;
    • dĂ©velopper une dĂ©marche de recherche permettant d'expĂ©rimenter des mĂ©thodes et outils en sciences sociales appliquĂ©es aux actions de formation afin de formaliser et d’enrichir les pratiques tutorales ;
    • concevoir et Ă©valuer des actions de formation in situ.

 


Publics concernés et conditions d'accès aux différentes formations en fonction du titre envisagéicon de retour

Public concerné : Tout salarié en poste souhaitant se former aux différentes fonctions tutorales selon les conditions d’accès

Titre envisagé Conditions d’accès à la formation
Maître d’apprentissage Être titulaire d’un diplôme au moins équivalent à celui préparé par l’apprenti

ET

Justifier d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans en relation avec le diplôme préparé par l’apprenti
Tuteur de proximité : les bases Être titulaire d’un diplôme au moins équivalent à celui préparé par le candidat tutoré

ET

Justifier d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans en relation avec le diplôme préparé par le(s) candidat(s)
Tuteur de proximité : approfondissement Être titulaire d’un diplôme au moins équivalent à celui préparé par le candidat tutoré

ET

Justifier d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans en relation avec le diplôme préparé par le(s) candidat(s)

ET

Avoir obtenu la validation ou avoir bénéficié d’une dispense du module « Tuteur de proximité:les bases »
Tuteur référent Être titulaire d’un diplôme au moins équivalent à celui préparé par le candidat tutoré

ET

Justifier d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans en relation avec le diplôme préparé par le(s) candidat(s)

ET

Avoir obtenu la validation ou avoir bénéficié d’une dispense du module « Tuteur de proximité :les bases »

ET

Avoir obtenu la validation du module « Tuteur de proximité : approfondissement »
Formateur en site qualifiant Être titulaire d’un diplôme d’état du travail social inscrit au niveau III du RNCP

ET

Justifier de trois années d’exercice de la profession correspondant aux diplômes d’état précités

ET

Avoir suivi et validé la formation les modules « Tuteurs de proximité » et celui de « Tuteur référent »

Organisation modulaire de la formationicon de retour

Le dispositif de formation est modulaire.
Le schéma suivant présente le tronc commun des différentes formations aux fonctions tutorales, l'organisation des étapes d'un parcours et l'ensemble des parcours en fonction de chacun des titres:

Consulter le schéma


Durée, amplitude et organisation des parcours de formationicon de retour

Consulter la brochure

Maître d'apprentissage

MAÎTRE D’APPRENTISSAGE
Durée de la formation : 80 heures - Nombre de modules : 2

MODULE 1

Tuteur de proximitĂ© : Les bases
(40h)

MODULE 2 MA

Spécifique à la fonction de maître d'apprentissage
(40h)

Tuteurs de proximité (les bases et approfondissement) / Tuteur référent

Ce parcours complet (120 heures) est composé de 3 modules de 40 heures à suivre dans l’ordre chronologique :

  1. Module obligatoire « Tuteur de proximité : les bases »
  2. Module optionnel « Tuteur de proximité : approfondissement »
  3. Module optionnel « Tuteur référent »
TUTEURS DE PROXIMITÉ ET TUTEUR RÉFÉRENT
Durée de la formation : de 40 à 120 heures selon la certification envisagée
Nombre de modules : de 1 à 3 selon le parcours envisagé
Module 1 :
Tuteur de proximité :
les bases
(40 H)
Module 2 :
Tuteur de proximité : approfondissement
(40 H)
Module 3 :
Tuteur Référent
(40 H)

Chaque module est organisé selon le modèle suivant :

shema organisation modules

 

Par conséquent, le parcours complet de formation se déroule sur 18 jours, hors travail intersession, sur une amplitude d'une année maximum.

Toutefois, seront facilitées dans les parcours des candidats, les entrées et sorties permanentes entre les différents modules validés par un même candidat. Ainsi, un candidat peut valider la formation complète sur plusieurs programmations annuelles de sessions

Formateur en site qualifiant

FORMATEUR EN SITE QUALIFIANT
Durée de la formation : 240 heures - Nombre de modules : 4
Module 1
Tuteur de proximité :
les bases
(40 H)
Module 2
Tuteur de proximité : approfondissement
(40 H)
Module 3
Tuteur Référent
(40 H)
Module 4
Tuteur en site qualifiant (120 H)

Organisation du module Tuteur en site qualifiant

Ce module se déroule sur 18 jours de formation, hors travail intersession, organisés en 10 périodes de regroupement selon le rythme suivant : 8 x 2 jours + 2 ½ journées, sur une amplitude d'une année maximum.

 


Dispense de moduleicon de retour

Seul le module obligatoire Tuteur de proximité : les bases (40 heure) ouvre à une possible obtention de dispense. Ceci, selon deux possibilités :
Dispense totale sur titre :

  • Les titulaires des diplĂ´mes et titres suivants : CAFDES, DEI, DEIS, DSTS, CAFERUIS, DEMF, DCS;
  • Les personnes ayant suivi et validĂ© antĂ©rieurement la formation de Tuteur rĂ©fĂ©rent de la Branche, MaĂ®tre d’apprentissage ou Formateur terrain;
  • Cas particuliers : Si un tuteur, relevant d’une dispense au vu du diplĂ´me ou titre dĂ©tenu, exprime, compte-tenu de l’anciennetĂ© de sa formation initiale, un besoin de formation pour exercer la fonction, et si son employeur est adhĂ©rent d’UNIFAF, il pourra demander Ă  la dĂ©lĂ©gation rĂ©gionale UNIFAF que ce module obligatoire soit pris en charge sur les fonds de la professionnalisation.


Dispense totale sur acquis de l’expérience :
Lorsque les acquis de l’expérience antérieure du tuteur sont suffisants au regard des compétences attendues dans le cadre de ce module, l’IDS Normandie adressera les éléments du dossier à OPCO Santé en région pour instruction de la demande de dispense totale du module.

Conditions d’obtention d'une dispense :

Toute demande d’obtention de dispense est Ă  adresser Ă  l'IDS Normandie, selon les modalitĂ©s suivantes :

  • Explicitement faire une demande Ă©crite d’obtention de dispense, et
  • Renseigner dans le dossier de prĂ©-inscription les rubriques correspondantes



LogoQualiopi-300dpi-Avec Marianne

 

 

 

La certification qualitĂ© a Ă©tĂ© dĂ©livrĂ©e au titre des catĂ©gories d'actions suivantes: Actions de formation ; Actions permettant de valider les acquis de l'expĂ©rience

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Secrétariat pédagogique :
Alexia Acart

02 32 83 25 88 
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Référente de formation :
Nathalie Bruneau
Allée de Flore
76380 CANTELEU

 

 

 

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